La chambre est une pièce essentielle de la maison. Elle préserve l’intimité et permet de se ressourcer après une dure journée de labeur. Un bon aménagement favorise l’atteinte de ces objectifs. Comment bien aménager une chambre ? Respecter les principes de base est primordial. Suivez le guide.

Optimiser l’espace garantit l’équilibre

Quel que soit l’espace disponible, il est important de privilégier la fluidité de la circulation. Une grande chambre encombrée devient une source de stress. Vous pouvez diviser la pièce en plusieurs sections si possible : espace nuit, coin détente et zone de méditation.

Choisissez des meubles adaptés. Vous trouverez sur le marché des versions modulables faciles à installer. Par exemple, des lits escamotables conviennent aux petits espaces. Transformer la chambre en bureau est alors simple et rapide.

Des meubles comportant des espaces de rangement facilitent l’agencement. En plus des tiroirs et des placards, des têtes de lit sont conçues en ce sens. L’astuce consiste à mettre les objets que vous utilisez régulièrement à portée de mains. Vous rangez ensuite les autres un peu plus loin.

Bien choisir l’emplacement du lit

Même si la durée varie d’une personne à une autre, un individu passe au minimum 4 heures par jour au lit. Un sommeil profond recharge les batteries, réduit le stress et améliore la santé. Outre la qualité du matelas, la position du lit est essentielle.

Une place au centre de la pièce est idéale. Un accès par les deux côtés est très pratique, il réduit les dérangements au cas où les horaires sont différents.

Il vaut mieux éviter de mettre le lit face à une porte pour bannir les courants d’air. Préférez plutôt une zone où vous avez une belle vue. Vous aurez ainsi le sourire dès votre réveil. Orienter la tête du lit vers le nord ou l’est favorise une meilleure circulation de l’énergie.

Personnaliser la déco renforce la joie

La chambre est un espace personnel, instaurer une décoration personnalisée est conseillé. Une cadre photo comportant vos paysages préférés, des objets rappelant un bon souvenir, un prénom en fil de fer figure parmi les possibilités. Par ailleurs, les fabricants proposent des papiers peints faciles à enlever, vous modifier la déco au gré de vos envies.

Soigner la luminosité, un réel plus

Contrôler la luminosité augmente le confort. Multipliez les sources de lumière dans la mesure du possible. Une source principale éclaire la pièce, il est mieux de le positionner au centre et non au-dessus du lit. Un spot ou un lampadaire convient pour cette fonction.

Une lampe à poser ou une applique murale tête de lit servent aux autres activités telles que la lecture. Varier l’intensité du flux lumineux est maintenant possible. Les marques rivalisent de créativité, vous personnalisez l’ambiance selon vos besoins.

Harmoniser les couleurs : simple et efficace

Harmoniser la couleur entre les murs, les meubles et les linges de maison maximise le résultat. Les tons apaisants favorisent le calme et le repos tandis que les tons neutres apportent un bon équilibre. Comme les rideaux, les couvre-lits et les taies d’oreillers sont faciles à changer, vous pouvez les adapter aux saisons.