4 questions à se poser avant de meubler son premier appartement

Meuble

L’achat ou la location de son premier appartement représente un pas décisif vers l’acquisition de l’indépendance. Souvent, on l’imagine pratique, cocon, douillet, mais surtout à son image. Il n’est cependant jamais évident de concilier ses rêves à la réalité puisque certains facteurs font de l’aménagement d’un appart un véritable parcours du combattant. Voici 4 questions à se poser absolument avant de passer à l’ameublement.

1. Comment exploiter l’espace de mon appartement ?

L’aménagement d’un appartement relève du casse-tête lorsqu’on achète ou que l’on loue un bien disposant d’une surface réduite. Avant de meubler votre premier appart, vous devez d’abord apprendre à exploiter l’espace qu’il vous offre. Adoptez les bons gestes afin de tirer profit du moindre m². Le principal objectif consiste à fluidifier les lieux. L’envie d’accumuler du mobilier inutile est ainsi à proscrire. Orientez-vous vers les innovations multifonctions tels que le meuble de cloison. Cela vous permettra de structurer votre espace de vie et d’accueillir aussi bien une penderie d’appoint qu’une bibliothèque. De même, troquez les vieux canapés imposants contre un canapé d’angle, plus pratique et davantage esthétique.

Solution classique, mais toujours efficace : la création de rangements sous l’escalier ! Étagères, penderies fermées, tiroirs… C’est à vous de choisir le type de stockage selon vos besoins et vos habitudes de vie. Assurez-vous que l’espace ne devienne pas un fourre-tout en organisant régulièrement vos objets et accessoires en fonction de leur usage et leur fréquence d’utilisation. Vous pouvez également envisager d’aménager quelques étagères autour de chaque porte de votre appartement. Cette idée peut paraître un peu farfelue, mais elle vous offrira la possibilité de gagner de précieux mètres carrés. En équipant vos portes de rangements, vous libéreriez de l’espace au sol pour investir un mur jusqu’alors inutilisé. En plus d’apporter de l’esthétique à votre appart, cette solution vous permet d’avoir accès à vos livres et bibelots.

2. Comment aménager la pièce de vie de mon appartement ?

Parmi les nombreuses pièces de votre appartement, le séjour est celui où passerez le plus de temps. Son aménagement doit alors se faire de telle sorte que l’endroit soit confortable et convivial. Afin d’y parvenir, il vous faudra opter pour un agencement contemporain et choisir des mobiliers adaptés. Commencez tout d’abord par différencier chaque espace de votre pièce de vie à l’aide de cloisons mobiles ou de paravents. Veillez également à ce qu’ils bénéficient tous d’un bon éclairage. Une source de lumière commune peut suffire, mais il est préférable que chaque coin dispose de son propre éclairage.

Choisissez ensuite les meubles adéquats. Dans le salon, aménagez des canapés et des fauteuils confortables. Choisissez du mobilier simple (sans fioriture) pouvant s’associer aux autres équipements comme la table basse, le meuble tv, les tabourets, etc. Installez votre télévision en face de votre canapé ou avec un support mural si l’espace dans votre appartement est restreint. Enfin, ajoutez une petite touche de convivialité à l’ensemble en posant des tapis haut de gamme. Dans la salle à manger, optez pour une table à manger et des chaises à formes anguleuses afin d’apporter de la modernité à la pièce. Vous pouvez aussi choisir de créer un coin repas ambiance scandinave en aménageant des modèles de tables/chaises à formes arrondies. Tout dépend de vos préférences !

3. Comment gérer l’espace disponible de la cuisine de mon appartement ?

La cuisine de votre premier appartement doit être aménagée de manière à ce qu’elle soit fonctionnelle, pratique et design. Peu importe sa superficie, l’agencement d’une cuisine est une tâche complexe qui nécessite une grande réflexion en amont. Pour commencer, prévoyez suffisamment de rangements. L’idéal est de poser des placards muraux sur l’ensemble de l’espace disponible allant du sol au plafond. Fixez également plusieurs accroches de type crochet afin d’y suspendre vos ustensiles, accessoires et linges de cuisine. Penchez vous ensuite sur les plans de travail. Il est recommandé de choisir des équipements conçus à partir de matériaux résistants et faciles à entretenir. Très prisé des foyers, le bois massif peut être une alternative intéressante. Il a l’avantage d’être à la fois robuste, durable et esthétique.

Enfin, assurez-vous que votre cuisine soit agréable en termes de luminosité. L’idée est de créer un éclairage suffisant au-dessus des zones d’activités comme le plan de travail, l’évier, etc. Plusieurs options sont envisageables. Vous pourrez notamment installer des suspensions lumineuses alignées ou encore un lustre si la superficie de votre pièce est importante.

4. Comment agencer la chambre à coucher de mon appartement ?

Dans un logement, la chambre à coucher est une pièce essentielle. Elle préserve votre intimité et vous permet de regagner de l’énergie après une longue journée de travail. Il faut savoir qu’un individu passe au moins 4 heures au lit durant une journée. Outre la qualité du matelas, l’emplacement du lit joue un rôle important pour favoriser un sommeil réparateur. Une position centrale au sein de votre chambre est idéale. Cela vous permet de fluidifier la circulation, car vous aurez un accès pratique aux deux côtés de la pièce. La chambre à coucher est un espace personnel, donc n’hésitez pas à y instaurer une décoration personnalisée. Un cadre photo illustrant vos paysages favoris, votre prénom inscrit en fil de fer LED, des objets vous rappelant un bon souvenir… Les idées de décoration ne manquent pas !