Feng Shui, à quoi cela peut-il bien servir? Ne vous est-il pas arrivé de mal dormi dans un lit orienté vers une porte ou une fenêtre ? C’est normal, votre tête n’est pas dans le bon axe pour recevoir une bonne énergie.
Un peu d’histoire.
Le Feng Shui est un art ancestral de rendre plus favorable votre intérieur. Ce mot signifie « vent et eau » qui sont des éléments naturels et puissants. Il repose sur les principes de base du Ying/Yang et des cinq éléments que sont : l’eau, la terre, le bois, le métal et l’air.
Il consiste à faire circuler le Chi (le flux subtil d’énergie) de façon harmonieuse dans chaque pièce, c’est-à-dire : éviter toutes entraves à sa bonne circulation et le retenir dans certains endroits pour redonner de la vitalité. La stagnation du Chi entraine mal-être et des problèmes de santé.
Le Feng Shui est apparu en Chine et s’est propagé à l’ensemble du continent asiatique ainsi, il est pratiqué notamment au japon, à Hong Kong. Il s’impose peu à peu dans les pays européens.
Comment agit un consultant Feng Shui?
A l’instar d’un médecin soignant le corps humain, un consultant Feng Shui soigne votre intérieur. Selon l’auteur Simon Brown « le Feng shui est un art d’aménager son intérieur de façon à bénéficier d’un traitement d’acupuncture permanent ».
Il pose des questions sur votre maison (la date de construction, la date d’emménagement par exemple), ainsi sur vous et tous les autres occupants de la maison (date de naissance de chacun afin de calculer le chiffre KUA ). Ce chiffre sert à déterminer vos meilleures directions et celles des autres résidents. Il observe également l’environnement autour de votre maison, ainsi que la disposition intérieure pour en faire des plans.
Après son diagnostic, il va proposer un « traitement » sous forme de recommandations pour mieux agencer vos pièces, ce qui profitera à toutes les personnes qui vivent dans votre maison, et de même à tous vos visiteurs.
Le consultant Feng Shui utilise toute une palette d’outils, comme la méthode de la forme, la méthode de l’étoile filante et la méthode de la boussole. Cette dernière est la plus souvent utilisée.
La maison est répartie en huit secteurs où il peut vitaliser ou annuler des effets néfastes, comme des angles saillants reconnus pour favoriser un tourbillonnement d’énergie.
Chaque secteur représente un élément de votre vie. En effet, chaque secteur correspond à une direction qui agit sur un domaine particulier.
- Le secteur Nord symbolise la vie intérieure et intime,
- Le secteur Nord-est symbolise la motivation,
- Le secteur Est symbolise les ambitions, la réalisation des rêves,
- Le secteur Sud-est agit sur la communication, la créativité, la croissance,
- Le secteur Sud symbolise votre vie sociale,
- Le secteur Sud-ouest symbolise l’harmonie familiale,
- Le secteur Ouest symbolise le travail, la carrière et la richesse,
- Le secteur Nord-ouest représente l’organisation.
Avec les éléments de décoration attirant la prospérité, il va utiliser des carillons (en bois, en métal, en céramique), des objets en terre, pièces de monnaies chinoises, des plantes et des fleurs. Il va jouer sur l’harmonie des couleurs. Selon la nature de vos meubles, il les replacera d’une certaine façon pour faire circuler le Chi au bénéfice de votre bien-être physique et mentale.
Avez-vous déjà envisagé de modifier votre intérieur en respectant les principes du Feng Shui ? Faites l’essai et revenez vite nous en parler.
——————————–
Pour en savoir plus :

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.