La décoration intérieure est importante pour apporter une touche personnelle à votre maison ou appartement. Grâce à certaines astuces, vous pouvez profiter d’un intérieur bien agencé qui vous correspond parfaitement et dans lequel vous vous sentez bien.

Le linge de maison, un allié insoupçonné

Le linge de maison est très important pour décorer une pièce sans effort et il ne concerne pas seulement les parures de lit. Cette appellation désigne également les nappes, linge de bain, rideaux ou encore housses de coussins. Dans une chambre, le linge de lit a une vraie importance pour apporter un peu de contraste avec le reste de la déco. Ayez au moins une parure neutre et une parure colorée en fonction de votre humeur.

Dans le salon, les rideaux apportent une ambiance particulière à la pièce et permettent aussi de protéger votre intimité, ils sont indispensables si vous habitez au rez-de-chaussée. Choisissez des modèles suffisamment longs pour qu’ils touchent légèrement le sol. Pour les nappes et housses de coussins, à vous de choisir les coloris qui mettront suffisamment en valeur la décoration générale.

L’importance des luminaires en déco

Une fois le linge de maison choisi, vous devez porter votre attention sur l’un des éléments les plus importants en décoration : le luminaire. Dans la plupart des logements, la lumière provient d’un plafonnier qui permet d’éclairer toute la pièce uniformément. Si cette option est pratique, elle reste peu agréable et ne permet pas d’apporter un côté cocooning à votre logement.

Pour y remédier, vous pouvez placer différents points lumineux aux quatre coins de la pièce. Si vous possédez une console dans l’entrée, placez-y une lampe à poser. Dans le salon, choisissez au moins un lampadaire et une lampe à poser qui vont avec le reste de votre décoration. Dans une salle à manger, misez tout sur une suspension élégante accrochée au-dessus de votre table et placez une autre lampe dans la pièce si vous le pouvez. Pour la cuisine, privilégiez les spots lors de sa conception.

Trouver des éléments de rangement

Deux tendances déco s’opposent dans les logements : le minimalisme et le maximalisme. Le premier consiste à se départir de tous les objets non indispensables chez soi pour retrouver un intérieur plus sobre. Le deuxième est son opposé : vous accumulez les objets déco qui ont une vraie valeur sentimentale pour vous. Toutefois, aucune de ces tendances n’impose de laisser traîner ses affaires partout.

Si vous désirez un intérieur cosy, vous devez multiplier les possibilités de rangement chez vous via des étagères murales ou des placards. Si vous vivez dans un petit appartement, investissez les murs pour placer les rangements en hauteur. Ceux qui possèdent une surface plus grande ont l’embarras du choix quant aux possibilités. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un logement peu lumineux doit être le plus désencombré possible, même dans un grand espace.