Décorer un salon est une occasion pour se faire plaisir et laisser libre cours à son imagination. Vous devez concilier ergonomie, préférences personnelles et règles de décoration. Ains, il est facile de commettre, sans s’en rendre compte, quelques fautes graves. Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 erreurs les plus communes que vous devez absolument éviter.

Erreur n°1 : Essayer de copier les catalogues

Que vous choisissiez une décoration de salon industrielle ou scandinave, n’essayez pas de reproduire, de manière mimétique, ce que vous voyez dans un catalogue ou un magasin spécialisé. L’univers présenté dans les magazines est spécialement conçu pour mettre en valeur les éléments de mobilier et les objets design. Il ne s’agit pas de reproduire l’atmosphère, mais de s’en inspirer. Ajoutez alors votre touche personnelle qui peut être aussi simple qu’une fouta XXl en guise de rideaux. Combinez les styles anciens et contemporains avec différentes marques pour donner de la personnalité à votre intérieur et personnaliser votre salon.

Erreur n°2 : Sélectionner des meubles inappropriés

Il y a essentiellement 2 règles que vous devez suivre quand il s’agit de choisir les bons meubles. Un élément de mobilier correctement dimensionné doit s’adapter parfaitement à l’espace disponible. Si ces dimensions sont trop grandes, la pièce sera surchargée et apparaitra optiquement plus petite, ce qui est loin d’être le résultat voulu ! De plus, il est vivement recommandé de ne pas choisir de modèles trop petits ou disproportionnés les uns par rapport aux autres., à moins que vous cet effet soit désiré et parfaitement exécuté. Autant vous le dire tout de suite : ce n’est pas donné à tout le monde. L’intervention d’un architecture d’intérieur est même nécessaire. La combinaison de vos meubles doit créer une harmonie. Focus maintenant sur le confort ! Avez-vous trouvé un canapé avec une forme, des couleurs et des motifs parfaits ? Avez-vous remarqué que le dossier était trop court ou que l’assise n’était pas assez large pour vous être à l’aise ? En choisissant les tissus, qu’il s’agisse d’un modèle uni ou multicolore, ne cédez pas à la tentation en favorisant l’esthétique au détriment de la praticité. Le confort doit toujours être la priorité numéro 1, surtout lorsqu’il s’agit de meubles que vous utilisez au quotidien.

Erreur n°3 : Choisir des couleurs non-harmonieuses

Les couleurs de mon salon sont-elles en harmonie ? Quelle couleur je préfère ? Pour illuminer la pièce, sélectionnez le blanc pour le mur. Attention toutefois à vous limiter à une teinte unique. Dans certains cas, la peinture blanche peut contenir des sous-tons bleus ou jaunes que vous pourriez regretter plus tard, selon l’incidence de la lumière. Prenez le temps de comparer et d’expérimenter vos options. Si vous songez à décorer votre salon avec des couleurs neutres, nuancez les tons pour créer une ambiance scandinave à la fois moderne et indémodable. L’avantage du neutre est qu’il peut s’adapter à tous les styles. Si vous souhaitez plutôt mélanger différentes nuances, choisissez-en 3 maximum. Mettez-en une au mur et dispersez le reste sur l’ensemble des éléments du séjour comme une pièce de linge de maison à savoir le jeté de canapé ou un détail discret telles que les rayures du rideau. Vous pouvez également choisir un matériau qui rappelle couleur initiale. Si vous aimez le noir, vous pouvez utiliser du métal. Si vous aimez les tons chauds, optez pour du bois, et si vous préférez les tons neutres, à vous les fibres naturelles.

Erreur n°4 : Ne pas travailler la luminosité de la pièce

L’éclairage est essentiel dans un salon au même titre que les couleurs. Ne vous contentez pas d’une seule source lumineuse. Ce conseil est fourni par les décorateurs professionnels ! A la suspension centrale qui fait office d’éclairage principal, ajoutez un lampadaire pour obtenir une lumière calme et chaleureuse. Une série de luminaires ou de lampes de table est conseillée pour une touche décorative qui ne passe pas inaperçue. Enfin, vous devez tenir compte de l’emplacement des différentes sources lumineuses.

Erreur n°5 : Accumuler les objets de décoration

Vous avez en tête de remplir votre salon de dizaines de bibelots anciens que vous avez achetés dans une brocante ou ramenés de vos anciens voyages. Surtout pas ! C’est une bonne idée de personnaliser votre séjour, mais n’encombrez pas votre espace ni avec des éléments de mobilier inutiles ni avec des bibelots qui n’ont pas leur place dans votre style déco. Choisissez les œuvres qui vous plaisent et prenez le temps de les exposer de manière cohérente.