L’écologie s’introduit aujourd’hui dans le domaine de la décoration avec les murs végétalisés à la fois très décoratifs, naturels et pratiques. Permettant d’apporter une touche originale et verte à votre intérieur, les tableaux végétalisés sont également tendance. Avec ses plantes retombantes encadrées, cette décoration murale est idéale pour instaurer une atmosphère zen et nature dans vos espaces de vie et lieux de travail.

Les caractéristiques d’un tableau végétalisé

Après l’avènement des murs végétalisés dans le décor intérieur, les tableaux végétalisés gagnent de plus en plus de terrain dans les espaces d’habitation, mais aussi dans les bureaux et locaux de travail. Contrairement à un mur végétal qui surplombe tout le côté d’un mur, le tableau végétal lui possède des mensurations moins importantes le rendant idéal pour décorer un petit mur, un bureau ou une salle de réunion sans trop de contraintes. Utilisant des plantes, de la mousse (lichens), des fleurs ou des arbres stabilisés, cette solution se décline sous toutes les formes et les tailles selon vos préférences.

Le procédé de stabilisation végétale, totalement écologique, permet par ailleurs d’obtenir des végétations 100 % naturelles puisque la sève naturelle des plantes sera remplacée par un produit de conservation biodégradable. Les plantes contenues dans le cadre conservent ainsi leur fraîcheur naturelle sans besoin d’entretien spécifique, d’arrosage, d’éclairage ou de température particulière. Avec une durée de vie environnant les 7 ans, cette solution décorative transformera votre intérieur en un lieu relaxant et propice à la détente.

Pour habiller vos murs avec élégance et originalité, vous pouvez même opter pour des associations de cadres sous différents formats et formes ou encore diversifier le choix des plantes. En réalité, les possibilités sont quasiment illimitées et les avantages écologiques sont multiples.

Tableau végétalisé, un choix écologique aux multiples avantages

Permettant d’apporter une touche de vert et de nature à votre décoration intérieure, le tableau végétal stabilisé permet également de créer un véritable jardin vertical constitué dans un simple cadre. Personnalisable à souhait et surtout réutilisable, un cadre végétal nécessite peu d’entretien puisque le kit à installer comporte tous les traitements dont les plantes auront besoin. Un simple dépoussiérage suffira pour redonner de l’éclat à vos végétaux.

Avec cet accessoire décoratif, vous pourrez également profiter d’une décoration végétale 100 % naturelle qui ne risque pas de faner. Pas besoin de taille ou de mise en place d’un système d’arrosage pour le garder en bon état. D’ailleurs, vous n’aurez même pas besoin de placer le cadre près d’une source de lumière de plus, les plantes ne produisent aucun agent allergène, ce qui diffère largement des vraies plantes vertes naturelles.

Grâce aux propriétés apaisantes liées à la nature du tableau, vous pourrez installer une atmosphère propice à la détente, à la relaxation et à la zen attitude dans vos espaces à vivre, sans trop d’effort. Libérant leur essence et leur énergie dans tout votre espace intérieur, le tableau végétalisé contribue également à améliorer l’isolation acoustique de vos pièces.

Le mur végétal pour aménager un jardin miniature chez vous

Si vous avez des projets de végétaliser votre intérieur, le tableau végétal peut être la solution idéale notamment si les murs ou l’espace sont étroits. Si vous avez un grand ou un long mur, pensez à un mur végétal intérieur qui peut prendre des proportions plus imposantes. Les plantes et fleurs pourront être bordées par un cadre ou non selon vos envies. Dans tous les cas, les avantages sont les mêmes :

. Amélioration de l’isolation phonique notamment pour les logements collés l’un à l’autre

. Purification de l’air : filtration des poussières fines, transformation de CO2 en oxygène

. Diminution de la température de la pièce d’environ 3 °C réduisant ainsi la facture en climatisation

. Contribution à un environnement vert et climat intérieur sain évitant ainsi les yeux irrités, maux de tête ou fatigue chronique

. 15 % d’augmentation de la productivité au travail

. Favorise un environnement propice à la guérison

. Augmentation du sentiment de bien-être

. Valorise le bien tout en créant une couche ignifuge

Pouvant être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, un mur végétal peut prolonger la durée de vie de vos murs et façades puisqu’il apporte une protection supplémentaire contre les intempéries et la pollution. Pour finir, vous n’aurez pas besoin d’attendre plusieurs mois avant que les plantes grimpantes poussent. Ainsi, vous pourrez obtenir un résultat vert immédiat, contrairement au jardinage.

Comment bien choisir vos tableaux et murs végétalisés ?

Puisqu’il s’agit d’un véritable accessoire de décoration murale, il convient de connaitre les différents types de modèles à choisir selon vos goûts et l’espace disponible dans la pièce à décorer :

. Le tableau végétal stabilisé est constitué de plantes, fleurs ou lichens stabilisés, il se conserve indéfiniment sans entretien

. Le tableau végétal semi-naturel allie végétaux naturels (tronc d’arbres ou plantes) et végétaux synthétiques (fleurs ou feuilles en textile), idéal comme idée de cadeau

. Le tableau végétal artificiel, moins courant, il est confectionné avec des végétaux artificiels

En ce qui concerne la taille du tableau, vous devrez choisir des mesures adaptées à la taille de vos murs. Il est facile de trouver sur le marché différentes tailles allant de 40 x 40 cm jusqu’à 2 x 2 m. Pensez toutefois à fixer votre mur végétal sur un mur porteur notamment pour les modèles en grand format.

Pour la forme du cadre, les choix sont également assez larges. Selon vos goûts et préférences, vous pourrez opter pour un cadre carré, rectangulaire, rond ou toute autre forme géométrique (ici, on parle surtout de mur végétal sur-mesure). Il est même conseillé de mixer les styles et formes pour embellir efficacement un long ou grand mur. La seule recommandation consiste à éviter de poser votre tableau dans un couloir trop étréci pour ne pas abîmer les plantes.

Afin de réussir votre jardin vertical, sachez que le choix des plantes est également primordial. D’abord, veillez à intégrer 25 plantes/m dans le tableau. Pour un tableau végétal d’intérieur, une température comprise entre 11 et 29 °C sera nécessaire. Les plantes loin d’une source de lumière devront provenir des forêts tropicales de préférence. Pour un mur végétalisé extérieur, considérez la température moyenne de la région et le niveau d’ensoleillement afin de trouver les plantes capables de supporter les conditions climatiques.

Quelques astuces pour réussir votre projet de végétalisation d’intérieur

S’il est possible d’acheter un mur végétal stabilisé en kit prêt à être installé (en ligne ou dans une boutique spécialisée), sachez que vous pouvez également réaliser votre tableau végétal par vos propres moyens. Cela représente d’ailleurs un avantage considérable pour les amateurs de loisirs créatifs et de jardinage puisqu’ils pourront choisir eux-mêmes les plantes et le style du cadre, puis réaliser la plantation et le système d’arrosage.

Afin d’optimiser la longévité de votre tableau ou mur végétal, vous devrez également bien choisir son emplacement. Pour un cadre végétal avec des plantes naturelles, l’idéal est de choisir un lieu favorable à l’épanouissement des plantes notamment une pièce ensoleillée avec une température entre 15 et 25 °C. Évitez d’exposer directement le panneau à la lumière du soleil ou à une source de chaleur (chauffage ou ouverture plein sud).

Pensez par ailleurs à assurer un entretien régulier à votre tableau ou mur végétal afin de garantir une longue durée de vie. Pour un petit mur végétal, un simple arrosage manuel sera suffisant puisqu’il suffit de mettre l’eau dans le système prévu pour cela (réservoir généralement intégré au kit). Pour un mur végétalisé supérieur à un mètre carré, mieux vaut installer un système d’arrosage automatique en goutte-à-goutte ou aménager une micro-irrigation. Vaporisez fréquemment les feuilles avec un spray puis taillez les plantes se développant hors du cadre. Les tableaux végétaux réalisés avec des plantes artificielles quant à eux peuvent simplement être dépoussiérés avec un chiffon.