Tendances literie : quels types de modèles à la mode pour 2023 ?

Tendances literie

Publié le : 16 juillet 20237 mins de lecture

Comme toutes les pièces de la maison, la chambre à coucher mérite une attention particulière. Cet espace est votre premier allié pour un bon sommeil réparateur. Il est donc indispensable que son décor reste à votre goût. À l’instar du séjour ou de la salle de bain, votre chambre à coucher peut être personnalisée en s’inspirant des tendances. En 2023, les tendances en matière de literie réservent quelques surprises !

Faites d’abord attention à la qualité de votre matelas

Avant de vous intéresser aux détails du décor, il est primordial de choisir le bon matelas. La couchette est le premier élément qui affectera la qualité de votre sommeil. Une bonne literie doit offrir un soutien adapté à la colonne vertébrale. Elle doit également permettre aux muscles du dos de se relâcher durant les périodes de repos. Notez qu’un mal de dos peut s’expliquer par un mauvais choix de matelas. Pour prévenir ou régler ce problème, il est recommandé de choisir un matelas chez des experts dans le domaine. La solution la plus simple consiste à se fournir auprès de ce site spécialisé. Il est indispensable de ne pas se précipiter à l’achat. Prenez le temps de vous renseigner sur vos besoins pour être certain de choisir le bon matelas. Sachez qu’il doit être considéré comme un investissement à long terme. En l’achetant dans un magasin de literie, vous serez ainsi certain de le garder longtemps, tout en gardant une qualité de sommeil irréprochable.

Les couleurs typiques des années 70

2023 est l’année où les touches rétro redeviennent tendance dans tout magasin de literie. Si vous cherchez des couleurs qui restent des valeurs sûres, le orange typique des années 70 sera donc votre première référence. Cette teinte, qui tangue entre l’orange et le marron, fait partie des intemporels à retenir si vous appréciez le monochrome. Si le orange est un classique qui s’adapte à toutes les compositions, elle dévoilera tout son potentiel lorsqu’elle est associée à des formes arrondies de la literie. Pour créer une chambre tendance, il est conseillé d’en exploiter plusieurs nuances. La couleur rouille peut très bien être associée à des teintes neutres. Si vous souhaitez rester sur un rendu basique, le blanc et le beige seront indispensables sur la literie. Vous préférez des compositions plus pétillantes ou plus douces ? N’hésitez pas à l’associer à du rose ou du jaune pour plus de modernité.

Optez pour toutes les nuances de vert

Aussi incontournable que la rouille, le vert est un grand classique qui ne perd pas de son charme. C’est une couleur zen qui favorisera la détente, tout en fournissant un sentiment de sécurité. Mais saviez-vous que les nuances de vert favorisent aussi le sommeil ? Vous l’aurez compris : ses premiers atouts sont ses propriétés sur la psyché. Olive, sauge, kaki, forêt… ses différentes nuances s’associent aisément à d’autres couleurs. Qui plus est, elles valorisent parfaitement les matières naturelles. Ainsi, il est conseillé de choisir un sommier en bois qui profitera de leurs belles teintes. En plus d’être chaleureux, le vert a aussi l’avantage d’être lumineux. Par conséquent, il casse le côté sombre du bois qui peut être trop imposant. Notez que le vert est une solide référence de tout magasin literie si vous souhaitez créer un cocon confortable. Qui plus est, les nuances de vert sont des couleurs apaisantes qui s’adaptent à tous les types. Outre les décors naturels et tropicaux, le vert s’adapte aussi à une décoration élégante, campagnarde, bohème, scandinave, traditionnelle ou minimaliste.

Privilégiez les formes organiques

Dans la chambre à coucher, la forme du mobilier est aussi importante que leur emplacement. Ici, les formes organiques reviennent au cœur des tendances. Elles ont l’avantage de s’inspirer de la nature pour définir l’harmonie de ses lignes, de ses angles et de ses courbes. Le résultat : une irrégularité qui fait tout le charme du mobilier et qui en définit toutes les particularités. En optant pour des formes organiques, vous optez pour un style de lit qui s’adapte à tous les décors. Si ces lignes se retrouvent d’abord sur le mobilier, elles valorisent aussi les objets de décoration. Les asymétries fonctionnent mieux si elles sont associées à des matières naturelles. Évidemment, le bois brut et l’osier arrivent en tête de liste parmi les matières recommandées en magasin literie. Pour bien meubler sa chambre en 2023, il est aussi conseillé de choisir du linge de lit en lin. Le rendu sera d’autant plus moderne avec des tissus de teinte claire ou naturelle.

Ajoutez des plantes à votre espace de nuit

Votre espace de nuit est le premier endroit où vous avez besoin de vous sentir à l’aise. La qualité de votre literie dépend, en grande partie, du décor qui l’environne. Comme tout autre mobilier, la literie peut être entièrement personnalisée. Les tendances en 2023 incitent à adopter des imprimés de plantes sur les murs comme sur le lit. Un décor vert s’impose avec succès si vous êtes en quête d’idées originales. La tendance du design biophilique vous donnera une touche de soleil et une belle bouffée d’oxygène. Si vous avez déjà adopté le sommier en bois, installer des végétaux autour de votre lit sera une bonne idée. Privilégiez les plantes exotiques qui offriront une immersion hors du commun. Vous n’avez pas la main verte ? Optez pour des plantes artificielles. Vous pouvez aussi investir dans du linge de lit imprimé de motifs végétaux en magasin literie. Si votre budget ne vous permet pas de faire de grosses dépenses, vous pouvez décorer votre tête de lit avec des tableaux. Choisissez des herbes séchées encadrées pour donner du pétillant à votre chambre. Cette idée vous permettra de souligner la beauté de la pièce en faisant écho aux motifs du linge de lit.


Plan du site