Les critères pour choisir un sommier

Publié le : 23 janvier 20239 mins de lecture

Le sommier est un élément essentiel de la literie car il assure le confort, l’hygiène et la santé du dormeur. Il sert également d’amortisseur en absorbant un tiers de la pression exercée sur le matelas et permet d’optimiser l’aération de ce dernier. Il ne faut donc pas le négliger et bien le choisir. Voici, à cet effet, les différents critères auxquels vous devez prêtez attention pour acheter votre sommier…

La taille du sommier

Pour avoir une literie confortable, la taille du sommier doit être identique à celle du matelas. Il est recommandé aussi que sa longueur soit 15 à 20 cm plus grande que la personne qui dort au-dessus. Au niveau largeur, le standard pour une personne est 90×190 cm, mais il existe différentes tailles de sommier (tout comme pour les matelas) qui permettent d’adapter le couchage au gabarit de la personne. Vous trouverez ainsi des sommiers larges de 70 cm (petit gabarit) jusqu’à 120 cm (personne de forte corpulence). Pour deux personnes, le minimum est un sommier 140X190 cm. Il est toutefois recommandé aux couples et aux personnes dormant à deux de choisir un sommier 160×200 cm ou 180×200 cm pour plus d’aisance.

Le type de sommier

Sur le marché, vous verrez plusieurs types de sommiers : à lattes, à ressorts, tapissier, de relaxation, coffre, en kit, demi-corbeille et déco.

Le sommier à lattes

Ce sommier doit comporter au minimum 16 lattes pour assurer le confort nécessaire. Il offre souplesse, fermeté et résistance au matelas, ainsi qu’une bonne aération grâce à ses lattes rigides ou souples. Celles-ci sont souvent apparentes, mais elles peuvent être recouvertes d’un tissu qui permet de moins abîmer le matelas. Il faut noter que ce tissu bloque un peu l’aération. Les sommiers à lattes, nommés sommiers tapissiers lorsque les lattes sont recouvertes de tissu, comportent une toile de fond anti-poussière et conviennent aux matelas en latex ou en mousse. Vous devez éviter d’associer un matelas à ressorts à un sommier à lattes car les ressorts risqueraient de s’enfoncer entre les lattes. Si vous désirez amortir vos mouvements tout en ayant du confort, choisissez un modèle avec lattes articulées. Sachez que le sommier à lattes s’encastre dans un bois ou un cadre de lit ou se monte sur pieds. Il en existe plusieurs formats :

  • Le cadre à lattes se pose dans un bois ou un cadre de lit.
  • Le sommier à lattes en kit est à monter soi-même.
  • Le sommier tapissier extra-plat recouvert s’encastre dans un bois ou un cadre de lit et convient aux matelas à ressorts.
  • Le sommier déco tapissier présente diverses finitions.
  • Le sommier demi-corbeille possède deux coins arrondis.
  • Le sommier rond, aux coloris variés, est séparé en quatre parties pour plus de praticité.
  • Le sommier à lattes morphologiques apporte un soutien adapté au corps du dormeur.

Le sommier à ressorts

Ce sommier s’utilise uniquement avec des matelas à ressorts et offre un soutien progressif et plus souple. Il est recommandé aux personnes qui n’aiment pas les matelas trop fermes ; l’association sommier et matelas à ressorts vous apportera le meilleur confort possible. Plus le nombre de ressorts (ensachés ou biconiques) est élevé, plus le soutien est meilleur et plus l’indépendance de couchage est grande. Le sommier à ressorts est toujours recouvert d’un tissu qui protège le matelas et les ressorts du sommier. Ce type de sommier peut être posé sur pieds ou encastré dans un cadre ou un bois de lit. Il faut savoir qu’il existe des sommiers à ressorts dits « boxspring » qui sont plus larges, tout en alliant élégance et confort. De plus, les sommiers à ressorts mesurant 160×200 cm ou plus sont généralement livrés en deux sommiers pour plus de praticité et de robustesse.

Le sommier tapissier

Tout sommier peut être transformé en sommier tapissier ; il suffit de le revêtir d’un tissu. Celui-ci est destiné à protéger l’ensemble de la literie et à lui garantir une longue durée de vie. L’avantage de ce sommier est son esthétisme car il existe une grande variété de finitions du coutil. Si vous choisissez un sommier tapissier à lattes extra-plat, vous pourrez l’encastrer dans un cadre ou un bois de lit, sinon le sommier sera monté sur pieds. Vous trouverez deux types de ce sommier dans les boutiques de literie :

  • Celui à lattes apparentes qui offre une bonne circulation de l’air et un bon confort. Bien ventilé, il convient aux personnes souffrant d’allergies.
  • Celui à lattes recouvertes, enveloppé dans du tissu pour protéger les lattes des chocs extérieurs. Il est déconseillé aux personnes allergiques car la circulation de l’air y est moins bien assurée.

Le sommier de relaxation

Le sommier de relaxation se présente en modèles manuel ou électrique. Le sommier manuel permet à son utilisateur de changer manuellement de position (relever ou abaisser) le dossier ou les jambes, à condition de se lever du lit. Il est préconisé aux personnes souffrant de problèmes de circulation.

Le sommier de relaxation électrique est à plots ou à lattes, avec trois ou cinq plans de couchage et la têtière automatique. Il offre un soutien précis et flexible. Les lattes sont moins mobiles et apportent un soutien plus ferme, mais la mobilité de certaines se règlent grâce à des curseurs de fermeté. Le sommier de relaxation électrique à lattes est conçu pour les personnes qui cherchent du confort et de la tonicité. Celui à plots permet d’ajuster avec plus de précision le maintien et le confort et offre davantage de mobilité que les lattes car les plots pivotent dans toutes les directions. Les deux modèles de sommiers de relaxation électriques disposent d’un moteur avec une pile de secours en cas de panne de secteur, permettant de replacer le sommier à plat. Certains modèles ont la fonction « dos reculant » qui permet d’ôter toute pression en position assise. Le sommier de relaxation électrique à plots possède des plots flexibles qui vont suivre les mouvements du corps et offrir ainsi une position de sommeil optimale, avec une bonne répartition du poids et une bonne indépendance de couchage. La circulation de l’air se faisant très bien, ce type de sommier est recommandé aux personnes qui souffrent de maux de dos.

Le sommier coffre

Le sommier coffre est composé d’un sommier plat et d’un coffre de rangement. En alliant praticité et esthétisme, il est compatible avec tous les matelas et offre la possibilité de stocker des affaires en toute discrétion. Le coffre est un espace de rangement supplémentaire qui se présente sous forme d’un tiroir, d’un système de levant ou autre. Le sommier est à lattes ou tapissier.

Le sommier en kit

Il est livré en kit et à monter soi-même à la maison. Il est pensé pour simplifier l’aménagement des pièces difficiles d’accès (combles aménagés, mezzanines, etc.). Ce genre de sommier a un prix très abordable et est fabriqué dans des matériaux de qualité. Il apporte un gain de place considérable et une praticité à sa livraison. Facilement montable et démontable, il s’installe parfaitement dans les petits espaces.

Le sommier demi-corbeille

Il convient aux lits anciens et possède deux coins découpés avec un angle de rayon 20 cm. Il s’agit d’un sommier à lattes recouvert et compatible avec tous les styles de matelas (latex, mousse, mémoire de forme ou ressorts). Il ne s’emploie pas sur pieds mais s’encastre obligatoirement dans un bois ou un cadre de lit.

Le sommier déco

Il est en général à lattes recouvertes, parfois à lattes apparentes, et est apprécié pour apporter de la couleur à la chambre. Il est qualifié « déco » car il propose plusieurs finitions de revêtement (imitation cuir, tissu, bois…) et est accordé à la décoration de la pièce. Celui à lattes recouvertes s’accorde avec tous les matelas, tandis que celui à lattes apparentes n’accepte qu’un matelas en mousse ou en latex. Les sommiers déco peuvent s’employer sur pieds ou encastrés dans un bois ou un cadre de lit. Il en existe pour une ou deux personnes et dans de nombreuses tailles.

L’association au matelas

Pour bien choisir son sommier, il faut tenir compte du matelas. Bien souvent, on achète les deux ensemble pour former le duo parfait, gage d’un sommeil de qualité. Certains sommiers s’accordent avec plusieurs technologies de matelas, mais d’autres n’en acceptent qu’un ou deux types. Sachez qu’un sommier non adapté réduira assurément l’efficacité de votre sommeil, même si vous disposez d’un bon matelas. Pour éviter cela, assurez-vous que matelas et sommier sont compatibles, en consultant leurs fiches produits. Faites le choix d’une combinaison performante en terme de confort et de soutien. Pour vous aider, voici les compatibilités courantes :

  • Les sommiers à lattes acceptent uniquement les matelas en latex ou en mousse.
  • Les sommiers à ressorts n’autorisent que des matelas à ressorts.
  • Les sommiers tapissiers, coffres, déco et demi-corbeilles sont adaptés à tous les matelas.
  • Les sommiers de relaxation n’acceptent que matelas en latex ou en mousse.

Une fois la bonne combinaison trouvée, n’oubliez pas d’ajouter un support robuste à votre sommier pour empêcher tout mouvement ou choc inutile, afin de le préserver le plus longtemps possible et ne pas endommager le matelas ainsi que les bois et cadre de lit.

Plan du site