Vous avez investi les lieux de votre nouvel appartement et l’heure est venue de peaufiner les détails. Vous devez sélectionner quel type de luminaire ira dans telle pièce. C’est une chose qui ne s’improvise pas, car il faut prendre en compte les habitudes de chacun et la configuration des espaces. Vous êtes un peu perdu ? Voici pour vous un récapitulatif qui énumère les éclairages adaptés pour chaque pièce.

L’éclairage de la chambre

Les luminaires qui servent à éclairer une chambre diffusent essentiellement un éclairage faible et chaud. Il s’agit d’une pièce où le repos est mis à l’honneur. Ainsi, l’éclairage devient surtout utile le soir, au moment du coucher. Il est possible d’investir dans un plafonnier. Dans ce cas, il est conseillé de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop agressive pour les yeux. Privilégiez une ambiance tamisée, qui incite à ralentir et à se préparer à dormir. En revanche, il ne faut pas non plus oublier les lampes de chevet. Situées sur la table de nuit, elles peuvent aussi se présenter sous forme d’applique murale. Elles pourront alors se placer de part et d’autre du lit et diffuseront une lumière directe. Les personnes qui apprécient leur moment lecture avant de se coucher ont besoin de cette source de lumière plus franche pour ne pas fatiguer leurs yeux. Enfin, une jolie guirlande lumineuse, comme une guirlande de boules lumineuses, disposée négligemment le long d’une étagère sera un excellent élément décoratif.

Le choix du luminaire pour le salon et la salle à manger

Le salon et/ou la salle à manger représentent la pièce à vivre de la maison. Il est donc primordial d’équiper convenablement cet espace en luminaires divers et variés. Pensez tout d’abord à la source de lumière artificielle principale. Vous pouvez miser sur un ou plusieurs plafonniers selon la taille de votre pièce. Cependant, le secret réside dans l’installation de plusieurs points lumineux que vous utiliserez au gré de vos occupations. Votre table à manger bénéficiera d’une source de lumière directe placée au-dessus. Vous pourrez également disposer aux alentours de votre canapé des petites lampes qui serviront à éclairer uniquement la pièce le soir venu. Si vous aimez visionner des films avec vos proches, ces lampes créeront une ambiance feutrée et chaleureuse. La tendance est également aux gros lampadaires à disposer dans un coin du salon pour compléter la source principale ! L’éclairage de cette pièce sera beaucoup sollicité, n’oubliez donc pas d’opter pour des ampoules basse consommation de type ampoules led afin de faire des économies d’énergie.

L’éclairage de la salle de bain

La salle de bain est une pièce délicate à équiper dans la mesure où certaines d’entre elles sont sans fenêtre. Ainsi, elles ne disposent même pas d’une source de lumière naturelle et le résultat final va clairement dépendre du choix du luminaire. Là encore, les points demeurent stratégiques. Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise à la sortie de la salle de bain parce que votre miroir était mal éclairé, misez sur des appliques murales. Attention, il est conseillé de ne pas disposer une lumière directe juste au-dessus du miroir. Elle doit arriver de manière plus douce, idéalement depuis les côtés. Si une suspension devait être installée au plafond, elle devrait alors se tenir éloignée du coin miroir et lavabo. Il est également possible de poser des spots lumineux au niveau de la douche. Certains modèles permettent d’éclairer la paroi, mais il s’agit d’un dispositif spécial de très basse consommation. Il y a des zones de sécurité à respecter dans la salle bain donc soyez prudent avec les éclairages !

La lumière dans la cuisine

Vous êtes un fin cordon bleu et aimez passer des heures derrière les fourneaux pour préparer de bons plats ? Il vous faut dans ce cas un éclairage digne de vos talents culinaires. Vous pouvez privilégier une suspension située au-dessus de votre îlot central, si la disposition de la pièce vous le permet. Si vous avez un plan de travail accolé au mur, les spots seront alors vos meilleurs alliés. Il faut penser aux endroits stratégiques où vous êtes le plus susceptible de travailler vos produits. Les cuisinistes prévoient généralement la pose d’appliques au niveau de la plaque de cuisson et de l’évier. La hotte aspirante est parfois même dotée d’un éclairage intégré. Néanmoins, malgré ces points de lumière, il faudra un éclairage principal pour la pièce en elle-même. Vous pouvez mettre en valeur votre cuisine en jouant avec les éléments. En effet, vos placards de rangement sont des supports idéaux pour fixer à différents étages des spots lumineux. La cuisine est une pièce conviviale, elle doit donc être accueillante. La lumière jaune est souvent privilégiée à la lumière blanche.