Béton déco plutôt que béton construction, le béton ciré a d’abord été utilisé pour les sols de la maison. Il a fait son entrée surtout dans les lofts ou les reconversions industrielles avec lesquelles le béton déco s’harmonise particulièrement bien.
Depuis, il est devenu ultra tendance et on le retrouve partout. Des plans de travail ou des consoles dans la cuisine aux murs dans le salon, le béton déco est partout. Il faut dire qu’il donne de l’élégance à tous les intérieurs contemporains.
Le béton déco s’harmonise très bien aux meubles design ou factory. Il prend peu à peu une place prédominante, il remplacera la peinture de façon avantageuse sur un mur de votre salon, en lui apportant du style. Il peut recouvrir un plan de travail afin de lui redonner de la modernité, il peut être utilisé dans la salle de bain et en particulier sur les parois de la douche par exemple.
Outre l’aspect contemporain et urbain qu’il apporte à un habitat, le béton déco autorise toutes les audaces puisqu’il est possible de choisir sa couleur. Du gris clair qui est sa couleur d’origine, on peut accéder en béton déco à toutes les teintes y compris les plus vitaminées. Le béton déco pourra ainsi donner couleur et dynamique à toute une pièce et la réchauffer. De par sa texture, il se prête à différentes utilisations.
Une fois ciré, il sera très résistant et il pourra parfaitement convenir à tous les appartements. Dans la cuisine, sur le plan de travail ou la console, il sera préférable de le recouvrir d’une cire protectrice, d’un produit bouche-pore et d’utiliser un hydrofuge de masse pour le protéger des tâches en particulier. Si le béton déco est particulièrement résistant à l’eau et à l’humidité, il ne l’est pas aux agressions des produits qui le tacheraient, car la solidité ne l’empêche pas d’être poreux.
Le béton et les différents supports
Sur le sol, le béton déco sera choisi mat, afin d’être lisse pour apporter plus de modernisme et d’élégance à l’ensemble de la pièce. Ce sol sera facile à entretenir et très solide. De plus, l’impression de pureté sera garantie. Il est assez difficile de poser du béton au sol et il est conseillé de commencer l’apprentissage aidé d’un professionnel.
La pose sur un mur ou un plan de travail est un peu plus facile, il faut tout de même faire des essais. Il a une réelle utilité, car il s’applique directement sur tous les types de supports, aussi bien le carrelage, le bois que le plâtre. Le béton déco constitue donc un gain de temps évident lorsqu’il est employé en rénovation.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.