La nouvelle tendance 2022 en matière de décoration d’intérieur, apparue sur les réseaux sociaux est le cluttercore. Ce bazar joyeux manie l’art du désordre organisé. Des plantes, des livres, des posters, des souvenirs de voyage, tout est fait pour se sentir bien dans un univers intérieur cocooning et surchargé. Qu’est-ce que la tendance cluttercore ? Quels en sont les codes ? Comment l’appliquer chez soi ?

La tendance déco Cluttercore, qu’est-ce que c’est ?

Né de la contraction des termes anglais « clutter » qui signifie désordre et « core » qui désigne l’essentiel, la tendance déco Cluttercore s’invite dans nos intérieurs pour l’année 2022.

Un joyeux bric-à-brac

Poussée par les réseaux sociaux tels que Instagram, Pinterest et TikTok où le hashstag Cluttercore dépasse plusieurs millions de vue, la tendance déco 2022 fait table rase des tendances passées. Pour celles et ceux qui n’avaient pas adhéré à la tendance minimaliste de Marie Kondo, ils se retrouveront certainement davantage dans celle du Cluttercore. Pour rappel, Marie Kondo est une Japonaise, créatrice de la méthode de rangement KonMari basée sur le rangement, l’organisation et le Feng shui. Avec le cluttercore, on met de la vie dans nos intérieurs propres et fournis avec des matières, des motifs et des couleurs partout !

Un univers chaleureux et personnel

L’idée derrière la tendance du cluttercore est de s’entourer des objets accumulés au fil du temps et qui nous tiennent particulièrement à cœur. Le plus souvent on dispose les objets de décoration sélectionnés avec soin sur des étagères, on affiche nos livres préférés et on place des plantes aux quatre coins des pièces de vie. On mélange les matières pour donner à son intérieur un style de patchwork hippie inspiré des années 70.

Les grands principes du cluttrercore

Le cabinet de curiosité

Le cluttercore permet de faire ressortir son âme de collectionneur en prônant l’accumulation de bibelots chinés en brocante, de souvenirs de voyages et de plantes exotiques. L’inspiration trouve sa source dans les cabinets de curiosité des grands voyageurs du début du XIXème siècle. Les cadres et posters sont juxtaposés sur un mur ou dans un angle. Le mobilier se présente dans des matériaux chaleureux et nobles :

  • Bois
  • Métal
  • Verre
  • Cuivre ou laiton
  • Marbre

Les matières naturelles

Les accessoires qui complètent la décoration comme les coussins, les plaids, les miroirs, les suspensions, les vases et les arts de la table cohabitent avec des matières naturelles. Osez la couleur et les motifs, c’est l’éclectisme qui fait le charme du cluttercore. La laine, le velours, le macramé et le cuir se mélangent au gré de vos idées.

Comment appliquer la tendance cluttercore chez soi ?

Les 5 codes à reprendre pour instiller une touche de cluttercore dans son foyer :

Un mur rempli de cadres et posters

Affichez vos plus beaux posters ! Ils peuvent être à la fois graphiques avec un style arty ou bien porteurs de slogans engagés. N’hésitez pas à mettre en avant les collages, les peintures à l’huile ou les dessins asiatiques. Les cadres de petite taille se disposent par dizaines sur tout un mur. Il n’est pas nécessaire de suivre un plan strict et des espacements équilibrés. Laissez libre court à vos envies et votre imagination.

Des bibelots en masse

Sur vos étagères, amassez les différents objets récoltés çà et là. Un souvenir de vacances, un vieux bibelot de votre grand-mère, une figurine design de votre Marvel préféré, faites ce que vous voulez.

Des plantes à profusion

Pour insuffler de la vie dans ce désordre pourtant bien organisé, les plantes sont l’élément clé. Les plantes vertes comme le monstera, le ficus elastica ou encore la pépéromia seront parfaites.

Des textiles à motifs colorés

Des coussins en velours au motif zébrés ou d’inspiration amérindienne, des rideaux à fleurs, un plaid en laine tricotée, des poufs marocains, des tapis d’Iran… Voilà ce qui apportera la touche Cluttercore à votre intérieur.

Fait maison ou chiné

Un intérieur qui vous ressemble c’est aussi lorsque vous exposés les objets que vous avez créé. Les ateliers et les tuto DIY participent à cette tendance cluttercore 2022. Durant la pandémie, chacun a recyclé ses objets du quotidien pour les transformés et s’est aidé de tuto pour occuper son temps libre, enfermé chez soi. Ceux qui ont pris le temps de faire de la céramique, dessiné sur du verre ou fait de la couture exposent aujourd’hui fièrement leurs œuvres. Ceux qui ont fait du tri dans leurs placards, ressortent les objets dont ils n’ont pu se séparer : les fameux objets à valeur sentimentale de Marie Kondo.

Entourez-vous des objets, des couleurs, des matières qui vous font vous sentir à l’aise et bien chez vous. Ces objets qui font votre identité et qui font que vous êtes unique.