Un mini jardin est un exercice de créativité , d’organisation et de détente. C’est un petit morceau de nature dans la maison qui peut être utilisé à des fins décoratives.

Malgré la simplicité de montage, qui nous permet de nous concentrer exclusivement sur la conception et l’agencement de chacun des éléments, nous obtenons de grands avantages sur le plan psycho-émotionnel. Bref: créer un mini jardin est une activité extrêmement simple, mais efficace pour notre bien-être.

Il a été démontré que le jardinage contribue au bien-être mental en plus de donner de la beauté à la maison. Et l’un des avantages les plus importants doit être souligné: les plantes aident à purifier l’air de la maison , le rendant plus propre et bénéfique pour notre santé.

Commencer

En général, ceux qui décident de créer un mini-jardin à la maison sont généralement motivés par une ou plusieurs des raisons suivantes :

  • Il aimerait un jardin, mais il n’a pas assez d’espace disponible ou une maison avec un espace extérieur.
  • Il s’intéresse à la culture du bons et apparentés.
  • Il ne sait pas comment prendre soin des plantes, mais il veut essayer.
  • Il est attiré par le règne végétal.
  • Il a besoin de se détendre.

Premiers pas

Lors de la création d’un mini jardin, vous devez prendre en compte le temps à y consacrer , car toutes les plantes ne nécessitent pas les mêmes soins; certains ont besoin d’attention plus souvent tandis que d’autres, moins ils s’améliorent.

Après avoir clarifié ce qui précède, passons à la partie la plus amusante: choisissez les plantes que vous préférez . Deuxièmement, nous devons identifier l’endroit où nous les placerons et si nous avons l’intention de les laisser dans le conteneur avec lequel nous les avons achetés.

Dans le cas où nous souhaiterions remplacer le conteneur par quelque chose de plus esthétique, il sera nécessaire de prendre en compte les besoins de la plante. Par exemple, certaines espèces nécessitent une bonne ventilation et par conséquent, vous devrez percer des trous dans le pot. D’autres peuvent avoir besoin de plus de lumière et vous devrez donc choisir un contenant transparent, et ainsi de suite.

Evidemment, le type de mini jardin sera conditionné par l’espèce choisie . Eh bien, les espèces végétales les plus appropriées pour un mini jardin sont celles qui n’ont pas besoin de trop de lumière, d’irrigation et qui tolèrent des températures élevées; ou succulentes et cactus.

Création du mini jardin

Pour faire un mini jardin, vous avez besoin des matériaux suivants :

  • Gravier ou galets.
  • Terre végétale ou paillis.
  • Charbon végétal ou activé.
  • Mousse ou pierres décoratives (facultatif).

Remplissez le pot de gravier sur 2 à 3 cm. Cela empêchera l’eau stagnante d’entrer en contact avec les racines.

Vous pouvez ajouter une couche de mousse pour agir comme une éponge pour absorber l’eau et empêcher le sol de s’infiltrer à travers le gravier .

Mélangez de la terre ou de l’engrais avec du charbon de bois – cette matière organique facilitera le drainage et aidera les racines à pousser. Ajouter une couche de ce mélange à un quart ou un tiers du récipient.

Retirez les plantes que vous avez choisies de leurs contenants et placez-les dans votre pot. Creusez un trou suffisamment profond pour introduire les racines . Laissez un espace d’au moins 10 cm entre une plante et une autre.

Nous devons souligner l’importance du sol à utiliser pour les plantes, afin que notre projet prospère dans le besoin et soit beau.

Décoration et entretien

Une fois les plantes plantées, recouvrez la surface de mousse ou, si vous préférez, de pierres décoratives. Ils empêcheront la croissance des mauvaises herbes.

Enfin, arrosez la plante avec de l’eau jusqu’à ce que le gravier au fond soit mouillé. La fréquence à laquelle vous arrosez vos plantes dépend de la variété que vous choisissez, mais le sol doit généralement rester humide à tout moment.

Arrosez votre jardin tôt le matin ou le soir, pas pendant les heures de soleil intense . Une fois terminé, déplacez votre mini-jardin dans un endroit bien éclairé, mais pas en plein soleil.

 

Mini jardin ou potager?

Si nous voulons créer une double fonction pour notre mini-jardin, nous pouvons le faire pousser comme s’il s’agissait d’un petit potager , avec des plantes comme la coriandre, le persil et la menthe poivrée, par exemple.

Nous pouvons également combiner des plantes décoratives avec des herbes médicinales ou aromatiques. Et si nous le souhaitons, nous pouvons ajouter des accessoires tels que des figurines miniatures, des maisons, des ponts et d’autres structures. Laissez libre cours à votre imagination! Aujourd’hui, nous pouvons créer un mini jardin et demain, peut-être, un jardin vertical .