L’utilisation du tapis a traversé les siècles. Sa présence offre en effet une ambiance originale suivant sa couleur, sa matière, et sa taille. Bien choisir ses tapis se révèle donc d’une importance capitale pour revêtir votre intérieur.
Un accessoire culturel
Les tapis sont un moyen efficace de donner de la couleur et du ton à une pièce, ils peuvent être placés sur le sol ou accrochés aux murs contribuant ainsi à la décoration de la maison.
De nombreux pays ont une véritable tradition de tapis, tel que la Finlande, le Pakistan, la Russie, la Perse et le Mexique, qui vont du simple petit tapis à utiliser comme paillasson, aux magnifiques tapis de salon persan aux motifs élaborés et aux couleurs vives.
En général, les tapis authentiques faits main sont aussi les plus chers, bien que le nouveau marché ait donné naissance à des tapis de créateurs, qui atteignent également des prix considérables.
Un must have dans l’intérieur moderne
Dans les intérieurs somptueux, le tapis design personnalisé n’est pas seulement vocation à décorer les sols. Il donne le ton pour l’ambiance de la pièce. Son caractère intemporel lui confère la place d’un élément indispensable pour imposer le style de la salle.
L’emploi de tapis pour la décoration intérieure a toujours été un instrument formidable pour les architectes et les designers. Toutefois, certains conseils déco maison explorent de nouvelles manières d’utiliser les tapis comme outil de décoration intérieure — et certaines d’entre elles pourraient vous surprendre. Le tapis devient un facilitateur pour la décoration intérieure.
Les critères de sélection
Le choix d’un tapis comme accessoire de votre décoration intérieure se fonde sur de multiples éléments. Vous devez vous décider entre l’utilisation de design original ou de fabrication en chaîne. En général, les modèles uniques sont plus chers et leurs textures sont douces et détaillées, garantissant un travail manuel de qualité, dans le respect des traditions et du savoir-faire local. Elles procurent une âme singulière à la pièce.
Les productions industrielles sont, par contre, peu onéreuses. Les matériaux employés sont souvent à base de polypropylène. Les articles ont tendance à être uniformes, sans caractères propres.
Vérifiez la particularité de la finition, avant de réaliser votre choix. Prêtez une attention à l’état de velours, les selvages, et les franges. Si tous les critères vous conviennent, vous pouvez acquérir le modèle.
Les tapis de salon, par exemple, doivent avoir une bonne résistance. Les nœuds turcs sont plus solides parce que la laine est détenue par deux fils, contre un pour le style persan.
Mais le choix ne doit pas se limiter aux matériaux et à la technique de fabrication. Veillez aussi à ce que les tapis s’associent parfaitement au ton général de la salle. Les tonalités adaptées peuvent affecter l’humeur des occupants, et devenir un facteur de relaxation. Si le tapis constitue le composant central du décor, décidez pour une nuance en contraste appuyé par rapport aux autres teintes. D’autre part, si vous cherchez un environnement harmonieux, alors vous devez opter pour une couleur dans la même logique que le reste des éléments de la pièce.
Un tapis ne doit pas être ni trop petit, ni trop grand pour la chambre. Ses dimensions doivent se conformer à la taille de l’espace délimité.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.