Meubler votre maison comme un vrai professionnel? Ce n’est pas impossible.
Il suffira de suivre quelques règles simples et, surtout, de ne pas oublier l’ingrédient le plus important: votre personnalité !

La première étape, si vous en avez l’occasion, est certainement d’évaluer les espaces avant de commencer à choisir le mobilier proprement dit .

En plus du classique «main de blanc», demandons-nous toujours si chaque élément présent est vraiment essentiel ou, au contraire, demandons-nous comment un petit ajout pourrait changer la face de l’ appartement .

Certaines portes (peut-être entre deux pièces du salon) pourraient-elles être supprimées? Y a-t-il des radiateurs à déguiser ou à déplacer? Y a-t-il des zones d’un environnement qui pourraient être délimitées par un simple faux plafond?
Bref, des petits travaux qui pourraient donner un tout nouveau sens à la maison , qui pourraient lui donner un nouveau confort visuel et, surtout, plus d’espace pour mieux meubler et bouger et vivre avec plus de liberté.

Une fois les éléments de base agencés, vous pouvez donc commencer à laisser libre cours à votre personnalité dans le choix du mobilier et des couleurs, mais aussi ici attention à ne rien laisser au hasard: chaque décision doit être prise avec la bonne conscience.
Voici donc 5 conseils qui feront la différence et qui vous permettront de meubler ou de rénover votre maison comme un vrai décorateur d’intérieur !

Ne sous-estimez jamais une entrée

“Il n’y a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression.” Comme Oscar Wilde avait raison!
L’ entrée est un environnement trop souvent négligé, sous-estimé.
C’est à partir d’ici, cependant, que le reste de la maison s’ouvre et cela en fait presque une carte de visite.
Bref, une entrée , en plus de contenir les fonctions d’accueil de base, doit donner envie à quiconque entre chez vous de voir le reste! De plus, s’il est grand, il peut également prendre une double valeur et devenir une entrée avec un bureau ou avec un petit coin lecture attaché.

Alors ne lésinez pas sur le style et la personnalité: un papier peint particulier pour recouvrir un mur, un miroir et un porte-manteau trouvé dans un marché, un fauteuil design , de belles photos accrochées et encadrées avec goût et, enfin, une touche de fantaisie . Voici quelques excellents points de départ pour faire de votre entrée un lieu unique et accueillant!

Attention aux couleurs!

Le choix de la bonne palette est essentiel.
Les goûts personnels ne peuvent évidemment pas et ne doivent pas être discutés, mais il est bon de savoir qu’il existe des règles vraiment impeccables qui vous permettent de mettre en valeur votre maison de la bonne manière, également à travers le choix des couleurs avec lesquelles habiller les murs .
Le premier concerne les petites pièces : si l’espace est limité, il est bon d’opter pour des couleurs claires car elles permettent à la lumière de pénétrer dans la pièce, l’élargissant ainsi aux yeux.

En général, cependant, le choix des couleurs neutres et claires semble être un gagnant dans tout type d’ environnement car il offre une excellente base, suffisamment élégante et lumineuse, adaptée pour accueillir tout style de mobilier , ainsi que pour permettre l’insertion d’éléments colorés et personnels sans courir le risque de générer un chaos visuel.
Le blanc craie, la crème, le gris clair et le gris tourterelle sont donc des nuances intemporelles et très chics avec lesquelles «jouer la sécurité».

La couleur est toujours un bon moyen de donner de la personnalité et de la chaleur à une pièce, mais doit être dosée correctement. L’astuce est de réserver de petites portions de l’ environnement aux teintes les plus vives ou aux papiers peints les plus audacieux : une niche, un fond ou, si l’espace est grand, un seul mur sera parfait pour donner une touche de style à la pièce et la mettre en valeur la couleur elle-même, comme s’il s’agissait d’une peinture.

Petits trucs pour agrandir les espaces

Si tout vous avez des environnements petits et peu lumineux, ainsi que l’utilisation judicieuse de couleurs très claires, une astuce infaillible est de choisir des portes ou des parois en verre pour séparer les espaces complémentaires (comme la salle à manger du salon ou la cuisine du salon ). Cela vous permet de donner de la profondeur à l’ environnement , le faisant paraître beaucoup plus large.

Une autre petite astuce consiste à utiliser un miroir , peut-être ancien ou avec un cadre particulier, comme meuble. Le résultat sera également celui d’un environnement plus lumineux et apparemment plus profond .

Enfin, si les plafonds de la maison ne sont pas aussi hauts que nous le souhaiterions, le problème peut être résolu en choisissant des éléments de mobilier bas, tels que des tables basses, un canapé bas et des bibliothèques pas trop hautes. La grande partie du mur libre donnera l’illusion d’optique d’un plafond plus haut qu’il ne l’est réellement!

L’importance des accessoires d’ameublement

Chaque environnement peut être rendu unique avec quelques touches simples: les petits éléments de design et les textiles ont un poids spécifique énorme et doivent être choisis avec soin, afin qu’ils s’harmonisent avec le reste de l’ environnement, mais en donnant une touche supplémentaire à l’ensemble. .

Libérez donc l’utilisation de coussins , tapis et rideaux: jeux de couleurs, différentes formes et textures contrastées sauront donner des touches personnelles et inattendues et donner à différents environnements des ambiances uniques. Certains textiles , comme les housses d’oreillers par exemple, présentent également le grand avantage de ne pas être forcément trop exigeants économiquement et de pouvoir être renouvelés de temps en temps, peut-être de façon saisonnière.

Même les éléments de design doivent être utilisés à bon escient: ne jamais dépasser, mais les insérer est absolument obligatoire et il semble en ce sens que la bonne proportion soit de 20 à 30% par rapport au reste du mobilier . Qu’est-ce que ça veut dire? La décision gagnante est de créer une base d’ameublement neutre et de jouer dessus avec des éléments de design audacieux et vivants, mais toujours avec la parcimonie appropriée.
Des peintures pour habiller de grands murs et des objets tels que des vases ou des petites sculptures seront d’authentiques surprises de caractère et pourront marquer les coins les plus significatifs de la maison .

L’élément supplémentaire: votre personnalité!

Enfin, voici la règle la plus importante: ne jamais s’arrêter aux dernières tendances du design !

Allez au plus profond de votre personnalité : mélangez les styles, cherchez des pièces uniques dans les marchés aux puces et, surtout, faites raconter votre histoire à la maison . De belles photos personnelles accrochées aux murs et mises en valeur par des cadres spéciaux, des objets récupérés des plus beaux voyages et des souvenirs accumulés au fil des années: voici les ingrédients secrets à valoriser, ceux qui feront de votre appartement un lieu absolument unique!