Le métal : le matériau ultra design pour votre mobilier

pied de table en metal

Publié le : 10 juillet 20238 mins de lecture

Le choix du matériau pour le mobilier a un impact significatif sur l’apparence et le style de l’intérieur, raison pour laquelle il convient d’y porter une attention particulière. Parmi les options disponibles, le métal se distingue par son caractère contemporain, sa durabilité et son esthétique. Cette matière est de plus en plus utilisée dans la fabrication des meubles, de par sa malléabilité et sa grande résistance. Par ailleurs, elle permet de réaliser le design souhaité, même les demandes spécifiques et plutôt complexes. Que ce soit pour des meubles entièrement en métal ou pour des pièces qui le combinent avec d’autres matériaux, tel que le cuir, le bois ou le verre, les possibilités sont nombreuses. Le designer doit juste faire preuve de créativité pour concevoir des mobiliers ultra tendance.

Le métal, idéal pour un design industriel

Style intemporel trouvant constamment sa place au sein de toutes les tendances d’intérieur, le design industriel est adopté partout de par l’esthétisme et la fonctionnalité de ses mobiliers. Le métal est associé à cette mode, son utilisation en tant que matière première des meubles est devenue populaire, comme pour les modèles sur aubonpied.fr. La présence de ce matériau confère une esthétique urbaine et brute à l’espace, tout en lui apportant un air contemporain et moderne. L’utilisation des différents métaux et l’obtention d’une variété de finitions offrent tout un panel de modèles, parmi lequel l’usager peut choisir pour instaurer le design qui lui plaît. Pour les tendances actuelles, il est associé judicieusement au bois brut. Ce mix permet de créer des mobiliers innovants, voire personnalisés lorsque les usagers lancent des commandes particulières auprès des fabricants. Par exemple, un plateau en bois brut avec des pieds de table en métal peut être un véritable point focal au milieu du salon. Des meubles innovants peuvent être produits avec ces matériaux.

Un matériau ultra design dans tous les styles d’intérieur

Le métal s’intègre facilement dans tous les styles d’intérieur, peu importe la tendance véhiculée par l’ensemble des mobiliers et des décorations. Cet élément devient un atout considérable pour parfaire l’ambiance de l’intérieur. La sobriété apportée par le métal adoucit le côté pimpant des couleurs vives et des décors extravagants. Son ton neutre confirme certains styles et donne plus d’élégances à l’intérieur. Il peut également mettre en valeur les mobiliers traditionnels ou simplistes, tel le cas des pieds de table sur mesure faits avec de l’acier inoxydable ou de l’aluminium. Les meubles fabriqués avec ce matériau ont leur place partout, aussi bien dans un logement au style scandinave, contemporain et moderne, que dans un intérieur vintage, traditionnel, campagne ou autres. Leur polyvalence permet de les combiner avec toutes les configurations.

Design et durabilité, un mix gagnant

Choisir le mobilier de sa maison ne doit jamais se faire à la légère puisqu’en plus de conférer le style à l’intérieur, chaque meuble doit être fonctionnel. De par le rôle de chacun d’eux, leur robustesse est cruciale, comme le cas du pied de table en métal qui supporte bien le poids de la structure et qui lui procure un design moderne.
En plus de donner du caractère et d’apporter de l’authenticité à l’espace dans lequel ils sont installés, les mobiliers composés de métal sont solides et résistants. Ce matériau ne se casse pas facilement, même s’il subit des chocs ou tombe sur une surface dure. Aussi, l’un de leurs plus grands points positifs est leur résistance aux corrosions, leur conférant une longue durée de vie. Avec le temps, ces mobiliers ont besoin de certains entretiens afin de préserver leur apparence. Quelques gestes suffisent, comme le dépoussiérage, le ponçage, la peinture ou le vernis. Le nettoyer avec un chiffon doux et un produit non-corrosif permet de conserver son éclat. En tout état de cause, ces interventions ne sont ni compliquées ni coûteuses.
Le mobilier composé de métal reste indémodable et ne perd jamais de sa valeur. Ils sont conçus pour durer et résister à l’épreuve du temps, ce qui en fait aussi un investissement judicieux.

Un mobilier ultra tendance et personnalisé

Certes, se procurer les dernières tendances pour aménager l’intérieur est la façon la plus sûre de créer un espace design et dans l’air du temps. Cependant, les gammes mises en avant par les magasins de meubles ont des caractéristiques qui les identifient. Les modèles de ces collections ont des points communs.
Les personnes qui désirent instaurer un style qui lui est propre ne doivent pas hésiter à personnaliser leur mobilier. Dans ce cadre, le métal est le matériau à privilégier pour créer des meubles sur mesure, uniques et à la grande qualité esthétique. L’intéressé peut demander la conception d’un ou de plusieurs pièces, comme il peut commander l’ensemble des meubles.
Les personnes qui ont des idées de style à réaliser n’ont qu’à en faire part aux artisans qui peuvent les concevoir. Sinon, elles peuvent s’inspirer des modèles existants et apporter les changements nécessaires pour créer un style unique. Les possibilités sont nombreuses, d’autant plus que le métal se marie bien avec les autres matériaux, offrant ainsi un large choix de design à chaque personne.
Cette matière s’accorde avec les tons neutres, comme le beige ou le gris. Une grande partie des revêtements et des coussins des mobiliers en métal arborent ces couleurs. La personnalisation peut se porter sur ces teintes, en usant des tons ou des motifs qui sortent de l’ordinaire.
Créer des mobiliers aux formes surprenantes et originales afin d’en faire des pièces uniques est faisable. Ces modèles peuvent répondre exactement aux besoins et aux goûts de chaque personne. Le métal peut être travaillé de plusieurs façons pour réussir à fabriquer une étagère, un buffet, une commode, une chaise ou une table qui n’a rien des modèles communs. Modelage, découpage, soudure et courbage sont, entre autres, les manipulations faites pour façonner cette matière. Ainsi, le métal est le matériau idéal pour ajouter une touche distinctive au mobilier et concrétiser les idées créatives de chaque personne.


Plan du site