Jardin intérieur ou une définition d’un espace à vivre d’une maison. On aime lui donner un thème qui nous ressemble. Il peut être petit, logé sur un balcon. Il peut aussi avoir un espace réel, comme au centre de la maison dans la pièce principale. Le jardin intérieur demande du temps pour en prendre soin. Il faut lui donner de l’attrait, car il représente souvent un espace vert à l’intérieur de l’espace à vivre.
Les fleuristes ont compris ce besoin pour les Citadins de créer un espace végétal au centre de leur maison. Ils proposent des innovations pour répondre aux espaces des appartements urbains. On trouve aujourd’hui des plantes qui ne demandent que peu d’entretiens, des installations de jardin intérieur murales, par exemple.
Jardin intérieur pour une décoration personnalisée
Les tendances à la mode des jardins intérieurs sont de créer un thème autour d’une plante pour le développer dans la décoration du jardin. On choisit aussi les plantes pour leurs effets sur la santé. Les plantes à grandes feuilles sont les plus efficaces, car elles dégagent plus d’oxygène que les plantes à fleurs. On peut faire des compositions avec le caoutchouc ou la fougère par exemple, qui sont des plantes populaires. Elles se développent avec peu de soleil, mais avec une humidité constante. Si l’on aime l’entretien d’un arbuste fruitier comme le figuier, il faut le garder loin de la lumière et des courants d’air.
L’attrait de l’espace vert intérieur
Le jardin intérieur est un espace décoratif, une marque de santé et un lieu de détente dans la maison, même si, il est réduit à un mur végétal dans la cuisine. Il a pour attrait de faire respirer la maison et de lui donner une âme nature. Le créateur qui est souvent le propriétaire apporte sa patte. L’entretien est souvent sommaire et c’est un attrait que chacun apprécie.
Les contraintes et l’entretien
L’attrait des jardins d’intérieur implique des contraintes qui peuvent être des inconforts liés à la plante elle-même. La langue de belle-mère peut résister aux éclairages mal entretenus, comme aux oublis d’arrosage, grâce à ses longues feuilles lancéolées. Elle est parfaite en jardin intérieur pour un locataire ou un propriétaire négligent. Le faux arum est une plante qui pourrait bien créer un décor tropical. Mais elle possède des propriétés irritantes qui ne conviennent pas aux enfants. Le dragonnier possède un feuillage dense. Elle est idéale pour une décoration au sol. Elle demande peu d’entretiens et peu d’arrosage.
Par contre, la plante araignée et ses longues feuilles rebondissantes convient aux décorations en hauteur. Attention malgré tout, à votre chat. Ce qui n’est pas facile dans une maison. Lors de vos choix, mieux vaut vous renseigner sur les modalités de l’entretien et savoir si elles conviendront à votre intérieur.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.