Meubler la maison dans un style marin
Êtes-vous un amoureux de la mer et aimez-vous tout ce qui en fait partie? Peu importe que vous soyez l’heureux propriétaire d’un yacht ou l’un des nombreux rêveurs qui en voudraient un, il est aujourd’hui possible de transformer votre maison en une sorte de bateau.
Comme, comment? La réponse est simple, le meubler comme vous le feriez pour un yacht. Bien sûr, il vaut mieux que vous suiviez quelques conseils simples, pour éviter de mal dépenser votre argent et acheter tout le contraire dont vous avez réellement besoin.
La coutume du blanc et du bleu
De quel monde au monde, les uniformes des marins et les lieux qu’ils fréquentaient montrent l’alternance des couleurs bleues et blanches, motif incontournable de tout milieu marin qui se respecte. Pour cette raison, vous ne pouvez peindre les murs de votre maison qu’avec ces deux couleurs, mais personne ne vous empêche de faire varier la teinte; choisissez des couleurs claires, particulièrement lumineuses et électriques, des couleurs qui rappellent la joie de l’été, ainsi que le charme d’un bateau. Même les meubles, les portes et les fenêtres ne peuvent reprendre les mêmes motifs qu’en ajoutant des détails captivants, comme la présence de faux hublots et portes à volet, comme cela est utilisé pour ventiler les garde-manger à l’intérieur des bateaux.
L’importance des accessoires d’ameublement
Dans une maison de style nautique, il doit y avoir de nombreux objets marins pour décorer sans lesquels vous ne seriez pas en mesure de recréer l’atmosphère correcte présente à bord d’un bateau. Les petites bouées de sauvetage en bois, ainsi que les ancres et lampes à huile typiques de l’environnement, contribuent grandement à transformer votre maison en un lieu de détente parfaitement en phase avec l’intérieur du yacht dont vous avez toujours rêvé. Profitez également des accessoires tels que les coffres, désormais à la mode dans d’autres contextes, qui en plus de garantir l’effet souhaité, provoquent une agréable sensation de mystère.
Le bois avant tout
Une maison de style marin ne peut pas prévoir l’utilisation de dérivés plastiques; la mer n’a jamais été généreuse avec des matériaux de faible valeur et la saline qui la caractérise a toujours contribué à la détérioration de toute surface en peu de temps. Le bois, certains types en particulier, est le seul élément naturel à l’aise avec la mer; L’acajou pour les meubles est fortement recommandé, ou du moins ses dérivés comme l’okumé et le njangon, deux essences africaines qui ne craignent pas l’humidité. Votre maison n’est certes pas au milieu de l’océan, mais ce n’est qu’ainsi qu’elle peut vous offrir toutes les sensations que vous recherchez.
Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.