La personnalisation de la cuisine joue la carte de l’originalité et du métissage. Certaines astuces permettent de donner plus de vie ou de caractère à la cuisine comme l’installation de vaisselier italien authentique, un meuble de métier, des carreaux de faïences aux couleurs éclatantes, un zeste d’exotisme ou quelques touches de brocante industrielle.
Conseils pour personnaliser une cuisine
L’astuce permettant de rendre une cuisine unique consiste à exploiter chaque coin de la pièce afin d’harmoniser la crédence et la hotte en îlot. Les possibilités de personnalisation de cuisine sont illimitées. On peut par exemple craquer pour des façades qui contrastent avec le plan de travail de la cuisine, ajouter un évier en granit composite, améliorer l’éclairage… On peut donner plus de vie à la cuisine en sachant que le changement de personnalité que l’on peut apporter à la cuisine architecture peut se baser sur différents éléments de la pièce comme les plans de travail, les poignées, les façades, les crédences, les éviers et mitigeurs, éclairages, placards et tiroirs, étagères, électroménager…
Idées déco pour donner du caractère à la cuisine
Ceux qui ont envie de donner du caractère à la déco de leur cuisine peuvent privilégier comme personnalisation de la cuisine, l’aménagement de sol en carreaux de ciment. Rappelons qu’on peut également procéder à un relooking facile en choisissant des carreaux adhésifs et des stickers pour carrelage. Les carrelages adhésifs permettent d’obtenir un style marocain, portugais ou privilégier une mosaïque unie. On peut également relooker sa cuisine sans se ruiner. Pour cela, il suffit de redonner un coup de frais à une cuisine démodée ou rustique. Les rénovations pour une personnalisation de la cuisine peuvent se faire en optant pour une métamorphose radicale ou un simple rafraîchissement.
Relooker sa cuisine pour la rendre plus vivante
Lorsqu’une cuisine contient déjà des éléments récupérables tels que des portes d’armoire et une bonne ergonomie, la solution la plus rapide consiste à lui offrir une petite cure de rajeunissement. En donnant une seconde vie à sa cuisine grâce à un changement complet de style, on peut éviter plusieurs gros travaux onéreux. On peut par exemple choisir de changer simplement la couleur des armoires de cuisine, changer les portes d’armoire, modifier son comptoir ou installer un îlot de travail pour rénover la pièce.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.