Vous hésitez toujours à vous débarrasser de votre mobilier ancien en raison de la grande valeur que vous lui accordez ? Vous n’aurez plus forcément besoin de vous en séparer. Grâce à quelques astuces simples et efficaces, vous pourrez donner plus de valeur à votre meuble. Cela vous permettra d’apporter un style contemporain et très tendance à votre intérieur. Découvrez 5 conseils pour y parvenir.

Mettre en valeur le mobilier contemporain avec un tapis design

Vous avez reçu en cadeau de la part d’un ami ou d’un membre de votre famille un fauteuil ancien peu attractif ? Avec un peu de créativité, vous pouvez tout à fait l’intégrer à n’importe quelle décoration intérieure. En effet, vous pourrez essayer sur votre mobilier des tapis de salon design avec divers textiles sur l’assise. Mais avant, essayez de demander l’avis de différents artisans pour obtenir quelques directives de leurs parts. Les tissus serviront à opter pour un style plus fort afin de mieux valoriser le mobilier. Pour plus d’assurance, vous pouvez demander aussi l’avis et l’expertise artistique d’un ébéniste. Il se chargera de vérifier la solidité de toutes les collections dont vous disposez et de traiter les bois endommagés. En ce qui concerne les tissus, vous pouvez choisir des créations avec des couleurs plus fortes. Vous pouvez aussi opter pour des motifs raffinés ou du cuir. Si vous aimez le naturel, vous pouvez aussi opter pour de la broderie faite en peau d’animal.

Optimiser son espace pour mieux valoriser les mobiliers

Pour donner de la valeur à votre mobilier contemporain, il faut qu’il soit placé de façon à être bien observable. Pour y arriver, la solution idéale est d’optimiser l’espace intérieur. Pour ce faire, commencez par éliminer les meubles encombrants ainsi que les espaces gâchés pour rendre votre intérieur plus ouvert et plus accueillant. Vous pouvez opter pour des meubles multifonctions comme le lit escamotable, la table en ABS laqué, un banc coffre en pin, etc. Ceux-ci vous permettront de gagner beaucoup plus en espace et donc, vous pourrez mieux positionner votre meuble contemporain pour qu’il soit mieux valorisé au sein de votre déco. Pour jouir d’un confort optimal, essayez de garder autour des mobiliers, un espace de 80 cm. Pour gagner plus d’espace, préférez les tables TV basses avec étagères de rangement plutôt que les bahuts. Si le choix s’imposait également entre un meuble peu utile et de l’espace, privilégiez sans hésiter l’espace.

Détourner le mobilier de sa fonction première

Pour cet exercice, il faudra éviter les collections marquées par des designers. Il consistera par exemple à changer une commode par exemple en plan vasque à installer dans la salle de bain. Contre les projections d’eau, vous pouvez juste installer des résistances performantes en haut du mobilier. Vous pouvez rechercher des accessoires sur des sites spécialisés pour sublimer et protéger à la fois votre mobilier contemporain. Par exemple, vous pouvez installer une commode ancienne dans la salle de bain. Vous pourrez y ranger divers accessoires comme des tissus propres, l’éponge, miroir, etc. Dans ce cas précis, votre mobilier sera mieux valorisé par son côté pratique.

La luminosité, un détail tout aussi important

Pour vous offrir une ambiance calme et chaleureuse dans votre intérieur, il faut porter une attention particulière à la luminosité des pièces de la maison. Comme ouverture, vous pouvez opter pour les baies vitrées. Leurs créateurs les ont conçus de sorte qu’ils laissent passer aisément les rayons de soleil en pleine journée. La lumière naturelle est suffisante ici pour éclairer tout l’intérieur et sublimer par la même occasion votre mobilier contemporain. En plus, vous pourrez mieux admirer l’extérieur depuis le salon grâce au travail artistique des concepteurs de ce produit. Cette ouverture de l’intérieur vers l’extérieur donne l’impression que l’espace s’accroît encore plus.

Cela permet de réduire la sensation de confinement. Évitez donc de garder votre salon de manière renfermée. Une fois la nuit tombée, c’est au tour de l’éclairage artificiel de mettre en valeur votre mobilier. Dans ce cas, il faudra opter pour des luminaires qui favorisent une animation à la fois calme et agréable. Si par exemple vous disposiez d’un bar dans votre salon, faites donc poser au-dessus du bar des lampes en acier en paire ou en trio pour mieux éclairer votre salon et valoriser votre mobilier contemporain.

Reprendre le mobilier pour adoucir son côté contemporain

Généralement, les collections les plus difficiles à insérer en intérieur aujourd’hui sont représentées par les mobiliers contemporains de tailles imposantes. C’est le cas par exemple des armoires ou des pièces excessivement rustiques. L’une des meilleures solutions pour y remédier est de les peindre tout en veillant à ressortir le veinage du bois. Vous êtes libre de choisir la couleur qui vous convient le mieux. Toutefois, il est plus recommandé d’opter pour des teintes pastel. Vous pouvez aussi choisir du noir, qui s’accompagne d’un rendu laqué pour les mobiliers qui sont plus élégants et plus raffinés.