Une collection de conseils pratiques et faciles à mettre en pratique pour prendre soin de l’ameublement d’une maison de campagne, du mobilier à la décoration!

Posséder une maison en dehors de la ville est un rêve pour tous, un gîte à utiliser comme maison de vacances pour l’été (ou, pourquoi pas, y vivre toute l’année!). Mais vous savez, rêver ne coûte rien, nous souhaitons donc aujourd’hui vous proposer un guide pour prendre soin de l’ameublement d’une maison de campagne dans les moindres détails!

Partons de l’idée de base: quand on pense aux bastides on imagine tout de suite les ambiances bucoliques reposantes, l’odeur du blé, le bruit du vent … Toutes les sensations que l’on peut recréer grâce à un mobilier cosy, rustique et “chaleureux” . Après tout, meubler une maison à la campagne, c’est un peu comme raviver les souvenirs des maisons de nos grands-mères, peut-être avec des dispositifs ou des détails modernes pour ne pas trop alourdir l’environnement et créer un amalgame stylistique d’effet sûr.

Bref, si vous cherchez des idées pour transformer votre maison de campagne en un nid de rêve, voici cinq conseils pour que vous preniez soin du mobilier!

Les matériaux à choisir: le bois est le véritable protagoniste!

Comme toujours, nous partons des matériaux les plus adaptés pour décorer une maison de campagne. Eh bien, ici, vous pouvez être du bon côté: le bois doit être le grand protagoniste de la maison! Du mobilier aux poutres apparentes pour le plafond, en passant par le sol et tous les accessoires d’ameublement, le bois contribue à créer un environnement accueillant et résolument rustique, exactement ce dont vous avez besoin quand vous pensez à l’ameublement d’une maison de campagne .

Pour alléger un peu l’atmosphère de la maison, vous pouvez utiliser des matériaux alternatifs comme le fer ou la pierre, évidemment dosés avec soin et sans rien laisser au hasard. Un mur en pierre brute aura fière allure dans la cuisine ou la salle de bain (vous pouvez également utiliser un joli papier peint pour recréer l’effet d’un mur rugueux), tandis que pour les ustensiles et accessoires, nous vous recommandons de préférer le fer ou le métal bruni . Tous les matériaux très utiles pour meubler une maison de campagne et recréer l’atmosphère du passé.

Les meubles les plus adaptés pour meubler une maison de campagne

Le bois est également le matériau privilégié pour le choix du mobilier d’une maison de campagne! Essayez d’imaginer les vieilles maisons des grands-mères: un coffre, un vieux buffet, des armoires de cuisine … Qu’est-ce que ces meubles ont en commun? Le bois est laissé naturel, encore mieux s’il est doté de teintes sombres pour donner de la «chaleur» à la maison .

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez également une série d’armoires polyvalentes de style country chic et rustique , des accessoires d’ameublement polyvalents et économiques pour compléter le mobilier des maisons de campagne, comme ce petit buffet que vous voyez sur la photo ci-dessus. Les tiroirs en osier et les paniers recouverts de tissu accentuent l’ambiance rustique de la maison tout en ajoutant une touche de légèreté au décor!

Collectionnez d’anciens objets et accessoires pour décorer votre maison de campagne

Les maisons de campagne sont le royaume des souvenirs et d’un style de vie à des années-lumière de la frénésie de la ville. C’est pourquoi parmi les idées pour le meubler au mieux, les objets et accessoires anciens ne peuvent manquer, transformés en éléments décoratifs , encore mieux s’ils appartiennent à nos grands-parents ou s’ils sont trouvés sur les marchés d’antiquités.

Un moulin à café, des assiettes en porcelaine colorée, une vieille théière transformée en porte-fleurs … transformer des objets anciens en petites reliques décoratives est la quintessence d’un décor de maison de campagne.

Que manque-t-il pour compléter la décoration de votre maison de campagne? Bien sûr, les bons tissus! Ne sous-estimez pas l’importance des éléments textiles: ils ajoutent de la «consistance» à l’environnement et sont de véritables éléments d’ameublement qui font partie du décor à tous égards.

Parmi les éléments textiles les plus appropriés pour un décor rustique et accueillant , le coton et le lin ne peuvent manquer, ainsi que la laine pour l’hiver . Les couleurs ont aussi leur propre importance, dans ce cas beaucoup dépend de la déclinaison du meuble: le blanc et le noir fonctionnent très bien dans une maison de campagne dans un style rustique moderne, tandis que les couleurs neutres comme le gris ou le beige (ou les carrés en vichy) s’accordera le mieux avec un décor champêtre plus traditionnel.

L’idée super chic: créez un coin tailleur dans votre maison de campagne!

Enfin, un petit bijou: une petite boutique de tailleur domestique, une station dédiée à la broderie et à la couture pour compléter l’ameublement de la bastide! Pour créer un espace de la maison dédié à vos loisirs, il vous suffit d’un peu d’imagination et d’une touche de confort.

Bien sûr, une vieille machine à coudre que vous voyez sur la photo serait une très bonne idée. Parmi les marchés et les vieux souvenirs de famille souvent empilés dans les combles il est cependant possible de trouver un bijou caché comme celui-ci , un bijou qui vous permettra d’aménager un coin de la maison à consacrer à vos passions, scénographique et parfait pour faire l’ameublement d’une maison en campagne encore plus authentique!