Très apprécié et particulièrement recherché, ce style de mobilier a longtemps été apprécié dans les magazines et chez les amateurs de décoration intérieure. Le secret réside dans le bon équilibre entre les éléments rustiques et modernes. Suivez ces conseils pour apporter un style Country chic à votre maison.

À présent, comme vous le savez, les styles de meubles sont influencés par le monde entier. Et ainsi nous finissons par avoir un nouveau type de «rustique», qui n’est identifiable à aucune zone géographique particulière, bien que l’inspiration initiale puisse provenir d’une certaine zone. Voici ces variantes modernes du style rustique: Country Chic, Shabby Chic, Farmhouse, etc.

Le nom «Country chic» ou «Rustico chic» (country = rustique) a souvent été entendu ces dernières années et n’est plus réservé aux organisateurs de mariages. Ce terme évoque certes des images de cérémonies dans des fermes rénovées et des centres de table avec des bocaux en verre, mais il est maintenant également devenu synonyme d’un style de mobilier très apprécié, grâce à son apparence rassurante et sa capacité à mélanger tradition et modernité de manière harmonieuse et fraîche. .

Grâce au Country chic, le style rustique n’est plus relégué aux seules bastides , mais s’intègre également parfaitement dans les maisons de ville .

Cependant, à première vue, un style de décoration rustique contemporain et élégant peut être un peu insaisissable et difficile à intégrer dans vos propres maisons. L’équilibre entre «rustique» et «chic» peut être décidément instable et difficile à comprendre comment les mélanger, pour que l’ensemble soit à la fois accueillant et actuel.

Suivez les conseils de Homes and Interiors et vous verrez que vous pourrez obtenir un environnement accueillant et personnel. Prenez en considération les conseils de cet article, nous vous garantissons que vous serez en mesure de maîtriser ce style de la meilleure façon.

Quelles sont les différences entre Shabby Chic et Country Chic?

Tout d’abord, essayons de dissiper certains doutes. Shabby chic et Country chic sont des termes maintenant couramment utilisés dans les définitions de meubles et de décorations pour la maison, souvent également utilisés de manière interchangeable.

Il est vrai que les deux ont un goût raffiné d’autrefois , qui rappelle la vie paysanne et que le but final de l’ameublement de ces deux styles est de recréer des environnements avec une touche du passé. La vérité, cependant, est qu’il s’agit en effet de styles très différents .

1- Shabby Chic

Shabby chic est un terme créé au début des années 80 par un architecte d’intérieur anglais dans une interview avec le magazine américain “The World of Interiors” (shabby = débraillé). Mais c’est l’Américaine Rachel Ashwell qui a créé la mode, s’inspirant de l’élégance country provençale et du style gustavien suédois. Il est devenu si populaire qu’en 1989, il a déposé la marque «Shabby chic» pour sa collection de meubles.

Les intérieurs Shabby Chic sont souvent considérés comme assez féminins. Le mobilier se caractérise par un aspect «vécu» et usé par le temps, mais l’ utilisation de couleurs n’est pas ce que l’on attend d’un environnement rustique: les tons neutres très clairs, en particulier le blanc , sont la gamme chromatique la plus distingue ce style.

Dans les meubles Shabby Chic, anciens et nouveaux, sont «vieillis» manuellement avec des peintures (craie minable) et des techniques spéciales. Il existe également différents objets et matériaux réutilisés et transformés en quelque chose de différent, tout comme dans le style provençal (qui est aussi une caractéristique du Country chic).

Dans tous les magasins, même ceux à bas prix, il y a maintenant une collection qui rappelle le style Shabby. Mais, compte tenu du potentiel du bricolage et de la récupération, Shabby chic est un style qui peut être facilement réalisé avec un budget serré.

L’avantage est que tout peindre en blanc vous permet de standardiser même des meubles de différentes époques, matériaux et origines. L’inconvénient est que sans certaines précautions, l’ensemble peut être monotone et sans personnalité ou trop affecté , ce qui est l’une des critiques majeures adressées à ce style, avec le fait qu’il soit un peu “rigide”, pas très flexible et adaptable.

2- Country Chic

Le décor Country Chic est inspiré des anciennes fermes et maisons de campagne, en particulier celles du nord-est des États-Unis, qui se caractérisent par une attention à l’ essentialité et à la fonctionnalité .

Pour amener le style campagnard dans une touche moderne et «chic», il faut rechercher un aspect informel et accueillant , qui se réalise à travers plus de matières premières et de textures que Shabby chic, des lignes épurées, des couleurs très naturelles et claires, des décors plus contenus. Un mix & match de grand effet, mais simple avec des détails qui rappellent les bastides, mais revisité de manière plus élégante, sobre et moderne.

L’une des façons les plus immédiates de reconnaître les deux styles est certainement la différence chromatique . Les couleurs préférées du Country chic sont les couleurs naturelles qui, sans alourdir les pièces, peuvent aussi se tourner vers des tons plus chauds et terreux ou vers des tons plus foncés de gris ou de brun. Sur les murs peuvent également apparaître des briques ou des pierres apparentes, mais aussi de belles faïences artisanales ou des carreaux de ciment.

Pour sa plus grande polyvalence , Country chic peut se rapprocher du Shabby chic.

Les tissus naturels et bruts tels que le lin, le coton et le jute sont des choix populaires pour un mobilier rustique chic. De là, il est clair que Country chic, contrairement à Shabby, joue beaucoup avec les contrastes du clair – obscur , à la fois dans les couleurs et les textures.

Dans les meubles country chic, comme dans les shabby, la vraie force est donnée par la personnalisation réalisée à travers le bricolage .

Laissez-nous vous montrer comment créer des intérieurs Country Chic qui portent bien leur nom et dépassent vos attentes.

Créez un environnement chaleureux

Le style Country chic est fortement lié au décor typique des bastides américaines, avec une touche de style cottage anglais et provençal.

L’esthétique Country chic part donc souvent d’une architecture rustique mais très simple: poutres apparentes, portions de murs en pierre naturelle ou en brique, parquet à lattes aux finitions les plus brutes … Le tout absolument authentique.

Même dans les environnements métropolitains (dans les centres historiques ou dans les quartiers réaménagés), il est facile de trouver des appartements dans lesquels l’architecture d’époque simple mais de caractère permet d’opter pour un mobilier Country chic.
Cependant, si l’architecture de la maison n’a rien de tout cela, il est nécessaire de faire un relooking pour renouveler complètement les pièces, en travaillant beaucoup sur les couleurs, les matériaux, les combinaisons et la recherche de revêtements .

Le sol idéal pour un aspect naturel et pas froid est en lattes claires , avec une finition mate, mais rien ne vous empêche d’installer un grès cérame plus pratique et contemporain, aux tons raffinés (gris foncé, gris tourterelle, boue …) .

Pour les murs de salle de bain ou de cuisine, l’un des choix les plus tendances pour ce style est l’installation de carreaux décorés d’un effet ciment, toujours dans des tons neutres.

Pour ceux qui ne peuvent pas poser un nouveau revêtement de sol , devant s’adapter à ce qu’ils ont déjà, avec Country chic il n’y a pas de problème: c’est un style très polyvalent, qui laisse une grande liberté d’action (contrairement au Shabby chic).

Par exemple, si le sol est en bois foncé ou en pierre: il suffit d’insérer des éléments sombres, sinon dans les meubles, du moins dans les accessoires. Si le sol est en terre cuite, le style sera simplement plus cohérent et plus proche de notre tradition. S’il est en béton ou en résine, il se rapprochera du style industriel chic.

Choisissez une palette de couleurs neutres

Le choix des couleurs est l’un des points clés de la rénovation dans une perspective Country chic. Les couleurs neutres sont l’essence même de ce style, car s’il est vrai que rappeler les matières naturelles de la campagne, en revanche elles sont aussi indéniablement modernes.

Actuellement, les teintes plus claires (blanc, beige, gris …) sont préférées pour les murs du Country Chic actuel, car elles permettent de garder les pièces claires et lumineuses. Cette palette naturelle a presque toujours des accents plus sombres , s’inspirant d’autres nuances de la nature.

La recherche d’une harmonie chromatique dans toute la maison est le premier choix à faire dans ce style.   

Choisissez des meubles modernes

Cela devrait être assez évident à partir du nom composé, mais nous voulons le souligner: le style «rustique chic» veut créer un contraste . Dans les intérieurs country chic, vous devez équilibrer des éléments rustiques plus traditionnels avec des sélections de meubles plus actuelles et raffinées.

Si l’architecture est déjà rustique en elle-même, le mobilier est le moyen idéal pour donner à la pièce cette touche d’élégance et de modernité que l’on attend d’une maison contemporaine. Si cet équilibre ou ce contraste ne se produit pas, parlons simplement de style rustique .

La confusion concernant ce style est précisément celle de croire qu’il s’agit d’un tout court “rustique”, mais aux tons neutres. Au lieu de cela, une maison Country chic est celle qui combine des pièces d’époque avec des éléments modernes et fonctionnels.

Alors, choisissez des meubles modernes aux lignes simples, élégantes et linéaires et portez une attention particulière à la praticité .

Ne pensez pas seulement au bois, mais considérez également l’ utilisation de métaux , tels que l’aluminium, le fer, le bronze et en tout cas tous ces métaux que nous considérons également comme des protagonistes dans le style industriel le plus actuel . L’utilisation de métaux permet d’ équilibrer la forte présence de bois naturel .

Si vous voulez une touche rustique plus forte , vous pouvez également choisir l’un des meubles “importants” de style campagnard, comme la table pour le coin repas, une commode pour l’entrée, le lit pour la chambre, cuisine etc. De cette façon, cet élément deviendra le point focal de la pièce et sera celui qui attirera immédiatement l’attention. Un peu comme quand on prend possession du mobilier ancien des grands-parents pour l’insérer dans un contexte moderne.

Dans ce cas, il est toujours préférable de choisir une pièce d’époque (mais pas une antiquité) qui a une saveur authentique de la vie telle qu’elle est. Si vous choisissez de le peindre, vous devez utiliser des nuances poussiéreuses ou des couleurs neutres (pas nécessairement du blanc comme dans le shabby).

S’il est facile d’acheter de nouvelles tables, lits, commodes et autres meubles conçus dans le style rustique, rien ne rend l’essence du country chic plus agréable que la touche d’ authenticité et de bricolage .

Dans l’agencement du mobilier, comme dans les concepts de décoration intérieure les plus actuels, assurez-vous que vos choix facilitent le quotidien et que la fonction de chaque pièce soit parfaitement claire.   

Ajoutez des touches rustiques

L’aspect le plus important de tout espace country chic est son charme «nostalgique». De petites pièces rustiques ajoutent une touche chaleureuse , personnelle et accueillante à votre maison.

Les objets de décoration et les accessoires sont les mieux placés pour le faire, car ils vous donnent la liberté d’insuffler à la pièce une « esthétique campagnarde » , sans exagération.

Jouez avec quelques éléments décoratifs simples: tableaux noirs, paniers en osier, malles antiques, porcelaine dépareillée, nappes en lin, herbes aromatiques, cruches et louches.

Réutiliser des éléments de manière créative est une autre tendance typique du Country chic.

Des idées pour redonner vie à des objets anciens et couramment utilisés?
  • transformer les vieilles fenêtres pour les utiliser comme cloisons
  • utiliser des caisses de fruits comme étagères de fortune
  • tissus d’ameublement récupérés de sacs de jute
  • utiliser un vieux coffre comme table d’appoint
  • les échelles deviennent des porte-serviettes ou des écharpes
  • une armoire pour ranger le linge de maison
  • les vieilles portes ou volets deviennent une tête de lit pour le lit

Enfin, n’oubliez pas que les espaces Country Chic ont aussi besoin de tissus pour plus de chaleur et de douceur: moquettes, plaids, oreillers, housses de couette, rideaux … Autant de détails qui font la différence.