Lorsque vous allez aménager une nouvelle cuisine, il est toujours important de bien faire la crédence. C’est un élément important de la cuisine, surtout les modèles plus design qui apportent beaucoup de charme, en plus d’être fonctionnels. Mais lorsque vous allez choisir votre crédence, il faut aussi choisir en fonction de son matériau. Il y a les crédences en inox et les crédences en aluminium qui sont les plus utilisés.

Qu’est-ce qu’une crédence ?

Une crédence est une plaque de cuisine fixée sur le mur derrière votre plan de travail. Elle est généralement placée derrière la plaque de cuisson. Son rôle est de protéger le mur de toutes les salissures mais aussi de l’humidité que peut provoquer la cuisson des différents aliments. En d’autres termes, une crédence peut être qualifiée de revêtement mural à part entière. En plus de protéger le mur et de prolonger la durée de vie de la cuisine, une crédence en inox ou en aluminium sert aussi à habiller et à apporter une touche de décoration. Elle peut, de ce fait, être personnalisée en fonction de vos goûts ainsi que de vos envies. Les matériaux qui la composent sont disponibles sous différentes nuances, cliquez ici pour plus d’infos.

Et le fond de hotte ?

En plus de la crédence, il y a aussi le fond de hotte. Sachez que le fond de hotte en inox ou en aluminium a la même fonctionnalité que la crédence. La seule différence entre les deux est que contrairement à la crédence, le fond de hotte ne devra être placé que sous la hotte et ne dépassera même pas la largeur de celle-ci. Le fond de hotte est l’idéal si vous ne souhaitez pas habiller tout le mur. Il ne vous suffira que d’habiller la partie en dessous de la hotte. D’ailleurs, ce sera plus économique aussi. Le fond de hotte peut être considéré comme une crédence. Il n’y a que les dimensions qui les différencient, en fin de compte. Vous savez maintenant alors ce qu’est une crédence et son utilité dans la cuisine. Il ne vous reste plus alors qu’à bien faire le choix du matériau qui va la revêtir. En effet, le choix des couleurs, des dimensions mais aussi du matériau comptent essentiellement.

Quel matériau choisir ?

La première question à laquelle vous pourrez penser lors du choix de votre crédence serait, sans nul doute, concernant le matériau. Comme vous le savez d’ailleurs, il n’y a pas que la crédence de cuisine en inox qui soit en vente dans les magasins. Les matériaux sont divers et chacun a ses particularités. Seulement, c’est l’inox et l’aluminium qui sont les plus populaires et les plus répandus dans le commerce. Chacun des deux a ses avantages ainsi que ses inconvénients, bien entendu. L’aluminium est connu comme étant un matériau léger, en plus d’être facile à entretenir. Il peut résister contre les hautes températures et la corrosion. De plus la matière a la particularité de ne pas être magnétique. Elle a de nombreux avantages, malgré le fait qu’elle puisse coûter un peu plus cher que les autres. En outre, l’aluminium est vendu sous différentes nuances. Il y a donc le brut, le brossé ainsi que le brillant. Pour correspondre à toutes les attentes visuelles des clients, chacune de ces nuances à sa finition particulière. Pour voir à quoi ressemble une crédence en aluminium et connaitre son prix, vous pouvez regarder sur les différents sites spécialisés. Ensuite, n’hésitez surtout pas à faire une comparaison de tous les choix disponibles et qui vous intéressent. La crédence en inox sur mesure est surtout connue pour son côté brillant très design. L’inox est également le matériau le plus hygiénique et le plus résistant. Comme l’aluminium, il peut également résister contre les fortes températures ainsi que les vapeurs d’eau. Il coûte moins cher et est vendu sous différentes nuances. Cependant, l’inox est plus difficile à entretenir et ne résiste pas beaucoup face aux rayures.

Quelle plaque aluminium choisir ?

Comme la plaque en inox cuisine, l’aluminium est donc aussi disponible sous différentes nuances. L’aluminium brut est connu pour être moderne, légèrement brillant ainsi que décoratif. Il peut être installé à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la maison. Vous pouvez l’utiliser pour une rénovation, la consolidation ou encore l’aménagement de votre cuisine. Il y a aussi l’aluminium anti-traces qui est protégé par un film d’aluminium et peut ressembler de très près à des crédences en inox brossé, mais sans les traces de doigts, bien évidemment. Cela vous facilitera le nettoyage. En plus de servir à la fabrication de crédence ou fond de hotte, ce type d’aluminium est aussi utilisé dans lieux de passages pour les protéger des rayures. L’aluminium anodisé brossé est le plus esthétique et son aspect se rapproche beaucoup de l’acier inoxydable brossé. Il est très résistant et a une excellente tenue dans le temps. L’éventail est large mais ce sera à vous de choisir en fonction des particularités de chacun pour voir lequel vous conviendrait le plus.