En plus d’apporter une touche d’esthétisme à votre intérieur, le fait d’y disposer des plantes peut présenter plusieurs avantages. Sachant cela, quelles plantes avoir chez soi ? Quels avantages procurent-elles ? Comment s’en occuper ? En ayant la main verte ou en faisant appel à des professionnels du jardinage, vous saurez à travers cet article pourquoi il est bon d’avoir des plantes en intérieur.
Les plantes à avoir chez soi
Afin d’accentuer l’effet bien-être ressenti en se trouvant dans une pièce, la décorer de plantes est en tout point bénéfique pour l’environnement et aussi pour votre santé. Apportant une touche de nature à votre intérieur, il faut néanmoins savoir quelles variétés de plantes choisir au cas où vous êtes allergique à certaines plantes. Si vous voulez approfondir vos connaissances, vous pouvez voir ce site pour en savoir plus au sujet des plantes et leurs avantages, une fois installées dans votre intérieur.
De ce fait, en se basant sur des études faites par des botanistes, les plantes communes à avoir dans son intérieur sont : l’Aloe Vera, la Sansevieria, les Dracaena ou le Piléa. Il existe en effet une large gamme de choix de plantes, mais celles-ci sont les plus communément mises en intérieur et elles ne présentent aucun risque. Elles ne produisent de fleurs que rarement, ne sentent pas fort et ne sont pas toxiques pour l’homme et les animaux.
Quelques avantages connus et insoupçonnés
Il est connu que les plantes vertes purifient l’air en retenant les particules de poussières et les toxines. Ce sont là des vertus que les chercheurs et botanistes attribuent aux plantes d’intérieur. Elles produisent d’ailleurs de l’oxygène, par photosynthèse. Ce qui ne peut être que bénéfique.
Cependant la dépollution n’est pas la seule vertu des plantes. L’un des autres avantages que procure le fait de posséder des plantes vertes chez soi, est le fait qu’elles absorbent les bruits de fond grâce à leurs feuilles. Les plantes grasses quant à elles sont d’excellents assimilateurs d’ondes électromagnétiques. Dans une pièce, un arrangement de plantes de toute sorte permet donc d’assainir l’air tout en réduisant le taux de radiation qui y circule.
L’entretien des plantes d’intérieur
Pour les personnes qui habitent Paris et qui n’ont pas vraiment la main verte, il est possible d’aménager vous-même un mini terrarium, en ayant quelques connaissances de base en matière de jardinage. Celui-ci devra être uniquement composé de cactus ou de plantes ne nécessitant pas un entretien constant. Des espèces les plus atypiques à celles que tout le monde connaît, c’est à vous de choisir, mais il faut savoir dans quel type de milieu les installer. Certaines plantes ne poussent que dans un environnement spécifique.
En effet, toutes les plantes ne peuvent pas forcément survivre une fois mises en pot, car elles nécessitent alors d’être entretenues. Le fait de faire appel à un paysagiste d’intérieur à Paris peut vous être d’une grande aide, car ce genre de professionnel peut vous donner des conseils avisés ou quasiment réaliser vos projets de jardinage. Grâce à cela, vous posséderez alors un espace vert bien entretenu en intérieur.
Il existe de nombreux professionnels sur Paris auxquels vous pouvez faire appel. Un paysagiste d’intérieur peut redécorer vos locaux en tenant compte de vos critères de préférence en termes de plantes d’intérieur. Celui-ci peut aussi vous proposer d’y installer des plantes qui sont idéalement adaptées à votre environnement de travail. La configuration d’un espace peut sembler facile de premier abord, mais il faut tenir compte de la luminosité, du taux d’humidité ambiant, de la température de la pièce tout au long d’une journée, etc. Tout cela nécessite donc d’être analysé afin de pouvoir y disposer des plantes d’intérieur qui pourront s’y développer.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.