Pour embellir un intérieur, rien de tel que l’achat d’un tableau. Le choix d’œuvre picturale est fonction du style de la pièce, du budget et de l’espace que l’on souhaite décorer. Grâce aux nombreuses peintures disponibles sur le marché, on peut exprimer sa créativité et affiner son style tout en embellissant le mobilier. Ces accessoires déco accessibles à des prix abordables doivent être sélectionnés avec quelques précautions. Découvrez dans ce guide, des conseils pour bien choisir des tableaux de décoration intérieure.

Choisir des tableaux en fonction du style d’ameublement

Au moment de choisir le tableau pour décorer une pièce, il faut commencer par déterminer son style. Pour décorer une pièce au style classique, il vaut mieux privilégier les portraits, des œuvres représentant des fleurs ou des motifs fleuris. Ceux qui veulent améliorer la déco d’un intérieur à l’ambiance moderne, chic, vintage ou minimaliste, devront choisir des tableaux de style abstrait ou des peintures modernes.

Notons que vous pouvez laisser libre cours à votre inspiration. Vous pouvez aussi créer un contraste en accrochant au mur un tableau clair de couleur foncée ou choisir une peinture sombre sur un mur à dominance blanche. L’avantage avec les tableaux de décoration intérieure est que vous avez un large choix de différents styles d’intérieurs : ambiance feng shui, glamour, industriel, champêtre, contemporain, marine, méditerranéen, scandinave…

Choisir un tableau sur toile imprimée ou peint à la main ?

Une toile décorative est une œuvre d’art pouvant être une toile imprimée ou peinte à la main. Pour ce dernier cas, la toile peut être peinte avec une peinture acrylique. Concernant le tableau moderne sur toile imprimée, il s’agit de mettre en valeur un cliché provenant d’un appareil numérique. La photographie est représentée sur une toile d’art agrafée sur un châssis en bois.

Cette technique a pour effet de réaliser un véritable tableau moderne. Grâce au modèle sur toile imprimée, vous pouvez immortaliser vos plus beaux souvenirs : mariage, réunions de famille, photos personnelles ou souvenirs de vacances.

Règles à respecter quand on achète un tableau

Pour ornementer une décoration d’intérieur, on peut s’amuser avec les couleurs de la pièce. La décoration murale sera mise en valeur lorsque l’on prend le temps de contraster les couleurs pour bénéficier d’un excellent effet. On peut ainsi combiner les tons neutres et les couleurs plus fortes telles que le violet et l’argent, le marron et la turquoise, le noir avec le blanc…

Il existe quelques règles pour mettre en valeur un chef-d’œuvre dans une pièce. Le décorateur devra prendre le temps de choisir la taille idéale du tableau à acheter, déterminer le bon emplacement (à hauteur des yeux), les couleurs qui doivent s’harmoniser à la déco, le type d’encadrement, la présence ou non d’éclairage…