Lorsque nous pensons à l’écologie, rarement un pays spécifique nous vient à l’esprit. Cependant, l’Allemagne est l’un des pays qui traite l’écologie très sérieusement. À la fin des années 1970, nos voisins ont mis en place le certificat Ange bleu. C’est une des distinctions les plus importantes attribuées aux produits répondant à des exigences élevées en matière de protection de l’environnement. En 40 ans, 12 000 produits de 1 600 entreprises ont obtenu ce certificat. Depuis peu, le symbole de l’ange bleu se trouve sur les sous-couches dédiées au sol vinyle produites par le fabricant polonais : la marque Arbiton. Il s’agit de produits Multiprotec Vinyl Click Antislip, Multiprotec Vinyl Click et Multiprotec Vinyl Click Hardlay. Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

Depuis 1978, l’Ange bleu est la référence en matière de produits et de services respectueux de l’environnement, sélectionnés par des experts indépendants, selon des critères établis et accessibles au public. Les principes et les critères de cette désignation respectée se concentrent principalement sur le traitement des matières premières et la fabrication du produit final afin de minimiser son impact environnemental tout au long du processus de production.

Trois de nos sous-couches dédiées aux sols vinyle du groupe Multiprotec ont reçu cette certification, qui n’est pas seulement la plus ancienne, mais aussi la plus importante de l’écologie mondiale. Ses critères d’attribution ont même servi à créer la norme ISO – la base pour les autres labels environnementaux mondiaux. Lors de la qualification des produits, les éléments suivants sont évalués : économie de matières premières, économie de pollution, réduction du bruit, élimination ou réduction des déchets et possibilité de les réutiliser. Les sous-couches Multiprotec se trouvent entre les rares produits polonais à avoir reçu ce certificat“. – commente Artur Tomikowski, directeur du marketing de la marque Arbiton. “C’est notre priorité que nos sous-couches dédiées au sol vinyle soient sans danger pour l’utilisateur et que le processus de production n’influence pas de manière significative notre environnement. C’est pourquoi nous introduisons régulièrement un certain nombre d’innovations de plus en plus écologiques. L’Ange bleu est un symbole qui informe le consommateur que nos sous-couches sont plus écologiques que les autres produits du même type. Les produits portant le label Ange bleu ont des niveaux d’émission extrêmement faibles, ce qui garantit un climat intérieur sain.” Il ajoute.

L’Ange bleu est un label environnemental appartenant officiellement au gouvernement fédéral allemand. Cette certification fixe des normes élevées pour la conception de produits respectueux de l’environnement. Elle a prouvé au cours des 40 dernières années qu’elle favorisait une consommation plus durable. Aujourd’hui, les critères de certification Ange Bleu ont été développés pour plus de 100 catégories de produits et de services. Il s’agit notamment de produits du quotidien, de meubles, de produits en bois, en papier ou en plastique. Le logo est basé sur le logotype du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Nous y trouvons les mots “BLUE ANGEL” et “GERMAN Ecolabel”. Les produits portant le symbole de l’Ange bleu sont plus respectueux de l’environnement et plus sains que les autres produits de la même catégorie.

Les trois sous-couches conçues dédiées aux sols vinyle Arbiton, qui ont obtenu le certificat Ange Bleu, sont des sous-couches faites à partir de polyuréthane et des minéraux (PUM). Ils assurent une excellente insonorisation et augmentent la durabilité des revêtements de sol, en protégeant le système de verrouillage. Ils sont idéaux pour le chauffage par le sol.  Il s’agit de produits technologiquement très avancés, préparés pour protéger les revêtements de sol les plus chers du marché. Les meilleures sous-couches PUM contiennent un film pare-vapeur et une bande adhésive intégrées. Elles facilitent non seulement la pose de sous-couches mais assurent également une protection à 100 % du sol.

La numérisation, la mondialisation des marchés et les chaînes d’approvisionnement complexes sont des défis pour l’écologie d’aujourd’hui. Le label environnemental contribue à orienter l’économie vers un développement plus durable et à promouvoir les produits innovants qui répondent à des normes environnementales strictes.