Bien que vous puissiez généralement éviter l’idée de tapis dans votre cuisine en raison de la possibilité (inévitable) de déversements et d’autres dégâts, incorporer un tapis ou deux dans la conception de votre cuisine est le moyen idéal pour ajouter chaleur, caractère et couleur au cœur de votre maison.
Les tapis de cuisine ajoutent aussi une bonne quantité de confort sous les pieds et aident à combattre les planchers glissants ! Si vous vous inquiétez des déversements, vous devez opter pour la bonne construction. Voici trois conseils pour vous aider à choisir le tapis parfait pour votre cuisine.
Lorsque vous choisissez votre tapis de cuisine, gardez ces trois critères à l’esprit : Taille, couleur/conception et construction.
Taille d’un tapis de cuisine
Décidez quelle taille de tapis convient le mieux à votre cuisine et quelle surface de plancher vous voulez couvrir. Les dimensions idéales des tapis comprennent les patins traditionnels (2,5 x 8 ou 12 pieds), 2×3, 4×6 et 5×8.
Les glissières sont idéales pour remplir les espaces étroits, comme ceux qui se trouvent entre un îlot de cuisines et les comptoirs voisins.
De plus, les coureurs de fond peuvent aussi agrandir votre cuisine ! Un choix idéal pour les petits espaces.
Pour les cuisines plus ouvertes et plus spacieuses (généralement celles qui n’ont pas d’îlot), des tapis plus grands peuvent être l’élément parfait. Pensez à des tailles 4×6 et plus !
Les grands tapis ajoutent de la chaleur et offrent la possibilité de mettre en valeur un motif accrocheur et une palette de couleurs audacieuse. En règle générale, il est recommandé de laisser au moins six pouces d’espace (et pas plus de quatre fois cela) entre le bord de votre tapis et le bord de votre mur ou de vos meubles.
Couleur et design
C’est la partie amusante ! Regardez autour de l’espace et décidez quelle palette de couleurs vous voulez ajouter ou accorder avec votre tapis. Si votre cuisine est neutre, songez à ajouter une touche de couleur à la pièce pour lui donner de l’attrait visuel et du caractère.
De plus, vous devrez décider si vous voulez ou non vous en tenir à un tapis de cuisine solide ou à un tapis avec un motif amusant (pour info, il est toujours mieux d’ajouter des couleurs et des motifs quand c’est possible). Les rayures sont intemporelles et classiques, tandis que les motifs de diamants et de chevrons offrent une touche de charme et un style contemporain. Vous ne pouvez vraiment pas vous tromper quand il s’agit de choisir un tapis à motifs pour votre cuisine. Plus important encore, il devrait vous égayer.
Construction
Puisque votre tapis sera dans un endroit très achalandé et sera sujet aux déversements et autres dégâts dans la cuisine, mieux vaut choisir un tapis qui est à la fois élégant et durable. Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin que les tapis d’intérieur/extérieur, ou ceux fabriqués en polypropylène ou en PET (polyester recyclé).
Ces tapis sont ultra-durables et faciles à nettoyer ! Les frotter, les blanchir, les laver au jet d’eau, ils auront l’air neufs en un rien de temps.
Donc, pour résumer, gardez toujours ces trois choses à l’esprit lorsque vous recherchez le tapis de cuisine parfait :
Taille : Choisissez un tapis qui s’intégrera parfaitement dans le design physique de votre cuisine. Ni trop grand, ni trop petit.
Couleur et design : Pensez à des motifs amusants et à vos couleurs préférées !
Construction : Optez pour un tapis d’intérieur/extérieur pour ne pas avoir à vous stresser à cause du désordre.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.