Quelles sont les meilleurs solutions pour stocker ses armes de chasse en toute sécurité ?

armoire pour fusil

Publié le : 19 février 20237 mins de lecture

Afin de pouvoir chasser en toute sécurité, l’encadrement de cette activité est réalisé par de nombreuses normes. Il en va tant de la sécurité des chasseurs que de l’entourage et de l’environnement de chasse. Dans ce sens, il est impossible de chasser sans permis de chasse. Il est aussi essentiel d’adopter les bonnes pratiques autour du stockage de ses armes de chasse. Voici quelques conseils pour stocker de la meilleure des manières vos armes à feu pour la chasse.

L’armoire forte ou le coffre-fort pour stocker ses armes en toute sécurité

La chasse est une tradition française, c’est une pratique appréciée dans l’hexagone. La France est d’ailleurs le pays européen qui compte le plus de chasseurs et de permis de chasse enregistrés. Pour que la coutume et la sécurité de tous soient respectées, de nombreuses règles encadrent l’achat, le transport et le stockage de ses armes de chasse ainsi que de ses munitions. L’un des choix possibles pour stocker ses armes correspond à l’armoire forte pour armes ou au coffre-fort .

Les armoires pour fusil sont des solutions sûres pour stocker ses armes en se tournant vers des armoires fortes compatibles selon le type et le nombre d’armes en possession. Pour faire le bon choix, vous devez vous demander où déposer votre armoire forte, sa taille selon le type et le nombre d’armes en possession et son système d’ouverture. Il existe des technologies de ce type avec des ouvertures mécaniques, électroniques ou à clé. Les armoires électroniques possèdent de nombreux avantages comme de limiter l’accès à celles-ci. Vous pouvez ainsi choisir les utilisateurs y ayant accès et vous pouvez aussi garder l’exclusivité d’accès avec une simple restriction de l’accès aux clés disponibles. Avec ce type d’ouverture, vous renforcez encore plus la sécurité en gardant un contrôle poussé sur l’accès à vos armes avec un contrôle d’identification intégré dans les clés. Il suffit de paramétrer votre armoire en réglant les autorisations d’accès aux clés. Selon les modèles, vous disposez de différents choix : droit d’accès aux clés, droit d’utilisation, plage horaire d’autorisation d’utilisation, etc.

Prêtez donc une attention particulière sur les caractéristiques de votre armoire ou de votre coffre-fort et sur le nombre d’armes et leur taille que vous possédez. Une arme à optique peut être comptabilisée comme 1,5 armes dans la réflexion.

Ces armoires pour fusil ou ces coffres-forts peuvent se trouver chez des professionnels comme coffrefortpro.com et varient en prix selon leurs caractéristiques : taille, épaisseur de l’acier, type de charnières, type d’ouvertures, résistance, résistance au feu, présence d’un compartiment intérieur ou non avec clé distincte, etc.

La pièce forte pour sécuriser vos armes

Outre l’armoire pour armes ou le coffre-fort, la pièce forte est aussi une autre solution pour sécuriser vos armes. Vous disposez du droit d’aménager une pièce avec murs pleins, porte blindée, fenêtres à barreaux ou murées ainsi que des rideaux opaques.

Cette solution convient tant pour des armes de catégorie A, B ou C. En outre, pour des armes de catégorie C ou D, conserver ses armes bien enchainés sur un râtelier sans enlèvement de l’arme possible est une solution.

Démonter ses armes de catégorie C et D

Posséder une arme de chasse demande une grande attention autour de la sécurité. Selon la catégorie des armes, il est donc essentiel de respecter des conditions de stockage de vos armes précises. Pour les armes de catégorie A ou B, les deux voies citées précédemment (coffre-fort, armoire forte ou pièce forte) sont les solutions adaptées. Ces armes doivent être, en effet, conservées dans des coffres-forts, des armoires fortes ou dans des pièces fortes à porte blindée.

En parallèle, pour des armes de catégorie C et D, ces deux options sont aussi possibles, mais le démontage de vos armes est aussi une autre possibilité légale. Ainsi, pour stocker vos armes en toute sécurité, il vous suffit de procéder au démontage de l’arme pour la rendre inutilisable en ôtant un élément pour le stocker à part.

Dans les deux cas, pour toutes les solutions entreprises et pour toutes les catégories d’armes, les munitions doivent être stockées séparément de vos armes.

Conserver ses cartouches séparément de ses armes

Pour maximiser votre sécurité et respecter les normes en vigueur, une des règles d’or concernant la chasse est de stocker séparément vos armes et vos munitions. Le stockage choisi doit empêcher l’accès libre de vos munitions en compagnie de votre arme de chasse.

La solution à privilégier est de placer vos armes dans une armoire pour arme ou un coffre-fort comme cité précédemment et de ranger vos munitions dans une armoire fermée à clé distincte du lieu de stockage de votre arme. Certaines armoires fortes ou coffres-forts sont munis d’un compartiment spécifique pour vos munitions avec une clé différente de celle pour ouvrir la porte centrale.

Dans tous les cas, l’idée est de rendre inutilisable l’arme. À minima, pour respecter les normes, les munitions d’armes de catégorie A, B, C ou D sont soumises aux mêmes règles de stockage que leur catégorie d’armes correspondantes.

En lien avec la sécurité, vos cartouches ne doivent pas être stockées dans des lieux humides ou soumis à de fortes chaleurs. Il existe, dans ce sens, des sachets anti-humidité pour conserver au mieux vos cartouches. Vous pouvez prendre des pochettes en tissu avec du riz pour combattre l’humidité. Une autre solution est de placer un déshumidificateur au sein de votre pièce de stockage. Avec une bonne condition de stockage et de conservation, vous pouvez utiliser en toute sécurité vos cartouches pendant des années. Sinon, veillez à ne pas les utiliser pour des raisons de sécurité.


Plan du site