Quel matériau choisir pour sa table de jardin ?

Un salon jardin, quoi de beau pour aménager ses espaces verts ? Le mobilier est au cœur du choix des matériaux. La facilité d’entretien, la résistance aux intempéries sont des critères qui peuvent définir le choix d’un matériau pour les meubles du jardin. Dans la suite, vous aurez un extrait sur les avantages et inconvénients de quelques matériaux. Cela vous donnera une vue d’ensemble sur la matière utilisable pour un mobilier chic et vous aidera à être fixé quant au choix.

Les matériaux possibles et leurs avantages

Parmi les matériaux utilisables pour réaliser un salon jardin, il est possible de dénombrer : la résine tressée, le teck, le matériau acier, le hpl, le rotin, le fer forgé et le plastique. La résine tressée est un matériau en vogue synthétisé à partir de fibre de polyéthylène. Ce qui lui confère la propriété d’être résistant aux rayons ultraviolets du soleil et à d’autres intempéries tels l’humidité et le gel. De plus, elle est légère et nécessite peu d’entretien. Le hpl est un matériau également résistant comme la résine et qui peut avoisiner une durée de vie de 50 ans. Une table de jardin en hpl fera bien l’affaire. De plus, son entretien est facile et il est hygiénique.

Le teck quant à lui, est un dérivé du bois également résistant aux intempéries. En plus de cela, il présente un aspect exotique et imputrescible. L’acier ici présente la particularité d’être inoxydable et donc insensible à la rouille. De ce fait, il peut durer dans le temps sur 10 ans environ. Le rotin quant à lui est solide et présente une durée de vie assez élevée s’il est gardé hors du soleil ou de la pluie. Le fer forge convient particulièrement pour les amateurs de la romance ou du style champêtre chic. Il présente une résistance à tout type d’intempérie. Ces galettes appréciées de tous vous offriront le confort dont vous avez besoin au moment de vous asseoir.

Les plastiques bon marché et très léger sont facilement déplaçables. Vous pouvez les employer pour différents salons de meubles jardin. Par ailleurs, les mobiliers en plastiques contrairement à la résine tressée, peuvent être traités et teintés en vue d’être insensible aux rayons ultraviolets du soleil.

Les matériaux possibles et leurs inconvénients

L’inconvénient lié à l’utilisation de la résine résulte du fait qu’elle ne s’utilise qu’avec un mobilier préalablement traité aux UV. De plus, elle se détériore vite.

S’agissant du teck, il est d’une essence de bois revenant un peu plus cher. Le rotin quant à lui, se montre sensible à l’humidité et n’offre que peu de résistance. De plus le design d’un mobilier avec le rotin revient un peu plus cher comme dans le cas du teck.

Le fer forgé quand bien même étant source de confort, emmagasine de la chaleur et peut les transmettre dans les sièges. Ceci pourrait vous indisposer. Le confort tant loué pourrait se transformer en malaise pour vous. Il faut donc éviter de laisser le mobilier en fer forgé au soleil tout comme l’acier au risque de se brûler. De même, le plastique ne doit être laissé aux frasques du soleil.

Par ailleurs, le fer forgé est matériau véritablement très lourd et revient très cher contrairement à l’acier qui coûte moins cher. Les meubles en plastiques aussi, présentent parfois des lignes lourdes. Ceci ne le dispense pas pour autant des effets du vent. Les mobiliers en plastique peuvent être facilement emportés par le vent.

Les avantages et inconvénients d’une table en bois

Le bois présente un certain charme qui le différencie des autres. Il offre plusieurs essences tels le teck, l’iroko qui sont très résistants. Toutefois, il faut éviter des coupes trop minces, qui pourraient fragiliser votre table et le rendre moins durable. De même, trop de nœuds volumineux fragilisent votre meuble en bois.

Les avantages et inconvénients du métal aluminium

L’aluminium est une matière qui dans certaines conditions, peut prendre une texture légère et peut être donc associée avec d’autres métaux. Ceci se remarque souvent dans le cas où il est utilisé en mode tubulaire afin de servir de structure pour l’assemblage. Avec la version tubulaire de l’aluminium, il est conseillé de réaliser les sièges en toile spécifique.

D’un autre côté, le métal aluminium présente l’avantage d’être insensible à la rouille et à différentes intempéries tels la pluie et le soleil.

Toutefois en période d’hivers, il faudra couvrir correctement votre meuble ou votre table en aluminium afin de le protéger contre la neige. À présent, pour meubler votre espace vert, vous devez choisir le mobilier en prenant en compte les aspects développés.