Un salon jardin, quoi de beau pour aménager ses espaces verts ? Le mobilier est au cœur du choix des matériaux. La facilité d’entretien, la résistance aux intempéries sont des critères qui peuvent définir le choix d’un matériau pour les meubles du jardin. Dans la suite, vous aurez un extrait sur les avantages et inconvénients de quelques matériaux. Cela vous donnera une vue d’ensemble sur la matière utilisable pour un mobilier chic et vous aidera à être fixé quant au choix.
Les matériaux possibles et leurs avantages
Parmi les matériaux utilisables pour réaliser un salon jardin, il est possible de dénombrer : la résine tressée, le teck, le matériau acier, le hpl, le rotin, le fer forgé et le plastique. La résine tressée est un matériau en vogue synthétisé à partir de fibre de polyéthylène. Ce qui lui confère la propriété d’être résistant aux rayons ultraviolets du soleil et à d’autres intempéries tels l’humidité et le gel. De plus, elle est légère et nécessite peu d’entretien. Le hpl est un matériau également résistant comme la résine et qui peut avoisiner une durée de vie de 50 ans. Une table de jardin en hpl fera bien l’affaire. De plus, son entretien est facile et il est hygiénique.
Le teck quant à lui, est un dérivé du bois également résistant aux intempéries. En plus de cela, il présente un aspect exotique et imputrescible. L’acier ici présente la particularité d’être inoxydable et donc insensible à la rouille. De ce fait, il peut durer dans le temps sur 10 ans environ. Le rotin quant à lui est solide et présente une durée de vie assez élevée s’il est gardé hors du soleil ou de la pluie. Le fer forge convient particulièrement pour les amateurs de la romance ou du style champêtre chic. Il présente une résistance à tout type d’intempérie. Ces galettes appréciées de tous vous offriront le confort dont vous avez besoin au moment de vous asseoir.
Les plastiques bon marché et très léger sont facilement déplaçables. Vous pouvez les employer pour différents salons de meubles jardin. Par ailleurs, les mobiliers en plastiques contrairement à la résine tressée, peuvent être traités et teintés en vue d’être insensible aux rayons ultraviolets du soleil.
Les matériaux possibles et leurs inconvénients
L’inconvénient lié à l’utilisation de la résine résulte du fait qu’elle ne s’utilise qu’avec un mobilier préalablement traité aux UV. De plus, elle se détériore vite.
S’agissant du teck, il est d’une essence de bois revenant un peu plus cher. Le rotin quant à lui, se montre sensible à l’humidité et n’offre que peu de résistance. De plus le design d’un mobilier avec le rotin revient un peu plus cher comme dans le cas du teck.
Le fer forgé quand bien même étant source de confort, emmagasine de la chaleur et peut les transmettre dans les sièges. Ceci pourrait vous indisposer. Le confort tant loué pourrait se transformer en malaise pour vous. Il faut donc éviter de laisser le mobilier en fer forgé au soleil tout comme l’acier au risque de se brûler. De même, le plastique ne doit être laissé aux frasques du soleil.
Par ailleurs, le fer forgé est matériau véritablement très lourd et revient très cher contrairement à l’acier qui coûte moins cher. Les meubles en plastiques aussi, présentent parfois des lignes lourdes. Ceci ne le dispense pas pour autant des effets du vent. Les mobiliers en plastique peuvent être facilement emportés par le vent.
Les avantages et inconvénients d’une table en bois
Une table en bois présente un certain charme qui la différencie des autres. Le bois offre plusieurs essences tels le teck, l’iroko qui sont très résistants. Toutefois, il faut éviter des coupes trop minces, qui pourraient fragiliser votre table et le rendre moins durable. De même, trop de nœuds volumineux fragilisent votre meuble en bois.
Les avantages et inconvénients du métal aluminium
L’aluminium est une matière qui dans certaines conditions, peut prendre une texture légère et peut être donc associée avec d’autres métaux. Ceci se remarque souvent dans le cas où il est utilisé en mode tubulaire afin de servir de structure pour l’assemblage. Avec la version tubulaire de l’aluminium, il est conseillé de réaliser les sièges en toile spécifique.
D’un autre côté, le métal aluminium présente l’avantage d’être insensible à la rouille et à différentes intempéries tels la pluie et le soleil.
Toutefois en période d’hivers, il faudra couvrir correctement votre meuble ou votre table en aluminium afin de le protéger contre la neige. À présent, pour meubler votre espace vert, vous devez choisir le mobilier en prenant en compte les aspects développés.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.