La société change, les besoins des consommateurs évoluent et les tendances aussi. Les enfants qui ont grandi ces dernières années se retrouvent désormais vers une taille de matelas supérieure de 4,5 cm à la taille moyenne d’il y a 30 ans. La taille du matelas peut sembler anodine, mais votre confort de nuit dépend de la taille du matelas que vous choisissez, qui conviendra le mieux à votre morphologie. De nombreuses personnes ignorent qu’elles dorment sur un matelas qui ne leur convient pas. Même sur un matelas de très haute qualité, vous ne dormirez pas bien si la taille ne correspond pas à votre morphologie.

Matelas adapté à sa morphologie, assurant une bonne nuit de sommeil

Tout d’abord, le critère de choix d’un matelas dépend essentiellement de votre morphologie. Il doit être adapté à votre corps pour vous offrir une bonne nuit de sommeil. Il ne doit pas être trop dur ou trop mou pour garder votre colonne vertébrale droite et ainsi éviter les maux de dos. Il est recommandé de fournir un soutien solide aux personnes ayant des problèmes de dos. La fermeté du matelas dépend de la taille de la personne.

La taille, la densité et la dureté sont les critères à considérer pour choisir votre matelas. Il est conseillé qu’une personne tienne un matelas de 140 cm de large, mais il est préférable d’avoir deux matelas d’au moins 160 cm de large, à savoir : des matelas de 140×190. Pour le couple, plus la largeur est grande, moins il y a d’interférence avec le mouvement du partenaire. La dureté dépend de votre physique, plus votre taille est élevée, plus le lit doit être solide. 

Quelle taille devriez-vous choisir pour vos matelas ?

Les dimensions de votre matelas dépendent de votre taille, de votre situation (seul ou en couple) et de l’espace de votre pièce. La taille normale d’un matelas simple est de 90×190 cm. Si vous êtes de grande taille, veuillez choisir une longueur de 200 cm. Les tailles de matelas standards pour deux personnes sont 140×190 cm et 160×200 cm. Cependant, il existe de nombreuses tailles au choix et des matelas personnalisés peuvent également être commandés. Pour trouver la bonne taille de matelas, le matelas doit être d’au moins six à huit pouces plus haut que la personne qui dort dessus. S’il y a plus d’espace de couchage, le confort du lit sera amélioré.

Beaucoup de gens optent pour de grands matelas de 160X200 cm pour optimiser leur confort, surtout quand ils sont en couple ! Mais attention, assurez-vous que la taille de votre pièce est correcte. Vous n’avez pas besoin d’être serré pour vous déplacer dans le lit au risque de le regretter quand vous devez le faire tous les jours. Généralement, la dimension de matelas pour deux est de 140 x 190 cm et pour une personne, elle mesure 90 x 190 cm. Pour choisir les dimensions adéquates, il est conseillé d’avoir un matelas de 20 cm plus large pour avoir plus de confort.  

Quelle est l’épaisseur de votre matelas ?

L’épaisseur du matelas dépend principalement du rembourrage et de sa structure. Plus le rembourrage est gros, plus le matelas est épais. N’oubliez pas que le rembourrage et la haute qualité fournis sont assurés par un matelas de couchage doux et confortable. Selon la suspension utilisée, le matelas sera plus haut ou plus bas. Il existe deux types d’épaisseur : la mousse polyuréthane, la mousse mémoire et le matelas en latex, dont l’épaisseur moyenne est de 15 à 20 cm. En choisissant une épaisseur de 18 cm pour ce type de matelas, la qualité du remplissage peut être assurée.

Pour les matelas à ressorts, l’épaisseur est généralement comprise entre 20 et 25 cm. Afin d’obtenir des conditions de sommeil confortables, veuillez choisir un modèle d’au moins 23 cm d’épaisseur. Si l’épaisseur du matelas est essentielle pour améliorer le confort, il faut quand même se méfier d’un matelas trop épais, car cela peut être difficile à transporter. Veuillez noter que dans la plupart des cas, plus le matelas est épais (dans des conditions normales d’utilisation), plus sa durée de vie est longue et il peut également supporter une taille corporelle plus grande. La plupart des matelas haut de gamme mesurent généralement près d’un pied d’épaisseur.

Comment choisir un matelas en fonction de la dureté et de la densité du matelas

La dureté est le facteur décisif dans le choix du bon matelas. Un bon matelas doit garder votre corps au niveau, sinon vos muscles travailleront et le sommeil ne sera pas paisible. Sa dureté dépend de la densité. Dans le cas des modèles en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le support est solide. Lorsqu’il s’agit de matelas à ressorts, le nombre de ressorts influe sur la rigidité. Plus il y a de ressorts dans le noyau du matelas, plus le confort est grand.

Chaque type de suspension a trois duretés : flexibilité, résistante, et très résistante. Veuillez noter que le niveau de dureté et son nom peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Par exemple, certains fabricants de matelas peuvent utiliser le terme « équilibré » au lieu de « flexible ». Choisissez la fermeté du modèle en fonction de sa forme (taille et poids). Les traverses deviennent de plus en plus grandes et devraient être plus solides. D’un autre côté, les personnes légères et les enfants ont besoin d’un soutien plus flexible. En ce qui concerne les couples aux morphologies différentes, les matelas personnalisés répondent désormais aux besoins de deux dormeurs en combinant deux degrés de fermeté différents.

Les tailles de matelas le plus choisi sur le marché

Le matelas simple, le matelas pour une personne, est considéré comme la norme sur le marché français. Le matelas 140×190 cm convient aux enfants et aux adultes de tous âges. Pour les adultes, un matelas est assez grand pour dormir seul, car il peut bouger librement la nuit sans être gêné. Cependant, si vous êtes plus grand (plus de 1,80 m), il est préférable d’utiliser un seul matelas d’une longueur de 200 cm. Un matelas de 90×200 cm serait le choix idéal. Pour un enfant de 3 ans, il peut utiliser un matelas de 90×190 cm, ce qui vous évitera de changer plusieurs fois le matelas pour l’adapter à sa taille qui ne cessera de grandir.

Ce matelas de référence 140×190 cm (ou 140×200 cm) représente plus de 50 % de l’achat de matelas, mais le matelas 160×200 cm commence aussi à envahir le marché. Un lit à double place classique est pratique et accessible à tous. De plus, comme la taille est très courante, il n’est pas difficile de trouver les bons ressorts, couettes et draps. Mais quelle est la différence entre un matelas 140×190 cm et un matelas 140×200 cm ? Si vous mesurez plus de 1,80 m ou avez simplement de l’espace, veuillez choisir un matelas de 200 cm de longueur pour obtenir le meilleur confort.