Tout d’abord, une petite précision s’impose : le terme « table d’appoint » ne désigne pas un type de table en particulier mais plusieurs sortes de tables, dont la table de chevet, la table basse, le guéridon, la desserte, le bout de canapé ou encore la table gigogne. La table d’appoint n’est donc pas liée à une pièce de la maison en particulier mais elle est disposée là où vous la jugez utile (salon, chambre, cuisine, etc.). Elle accueille vos effets personnels de sorte que vous puissiez les avoir sous la main lorsque vous en avez besoin. Pour poser son ordinateur, manger devant la TV ou même servir de tabouret, cette petite table remplit sa fonction avec style. Pratique, non ?
La table d’appoint design, l’atout pratique et esthétique de votre déco
Malgré sa relative discrétion, cet élément de mobilier peut représenter un véritable atout pour votre déco d’intérieur. Quoi de plus tendance qu’une table industrielle d’appoint design pour ponctuer sa déco avec subtilité ? Il en existe une variété quasi infinie de styles, de coloris et de dimensions. Vous en trouverez notamment en bois, en acier, en aluminium, en plastique ou en verre, mais aussi de forme carrée, ronde, triangulaire, etc. Bref, il y a de quoi satisfaire toutes les envies !
Pour aller toujours plus loin dans la praticité, on trouve même des modèles qui intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme des étagères, des tiroirs, des compartiments de rangement ou un porte-revues. Selon vos besoins, vous tablerez sur une table fixe ou une table mobile. Si votre table a pour vocation de rester dans une pièce pour répondre à un usage bien précis, un modèle fixe fera très bien l’affaire. Mais si vous préférez avoir la possibilité de la déplacer et/ou de la ranger facilement, il est préférable d’opter pour un modèle léger et pliant ou un modèle sur roulettes.
Comment fabriquer une table d’appoint ?
Si vous ne souhaitez pas investir, sachez que la table d’appoint est un meuble qui se prête particulièrement bien à la tendance du D.I.Y. (Do It Yourself). Les plus créatifs d’entre vous s’amuseront à revaloriser des objets et matériaux de récupération pour en faire une table sur mesure unique en son genre. Bûches, valises, caisses, palettes, parpaings, planches de bois, etc. seront vos alliés. Il n’est pas nécessaire d’être très bricoleur(se) : vous pouvez simplement réutiliser un objet qui ne sert plus comme un vieux tabouret que vous aurez repeint.
N’hésitez pas ensuite à personnaliser votre création en l’agrémentant de petits objets déco (bougie, plante en pot, etc.). Dans tous les cas, faites confiance à votre imagination ou cherchez l’inspiration sur Internet : on y trouve un grand nombre d’idées ingénieuses et de tutoriels de fabrication.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.