Si les couleurs pastel étaient la grande tendance de 2020 et que le jaune vif Illuminating était la couleur Pantone 2021 c’est la couleur complémentaire de cette dernière qui est en 2022 sur le devant de scène. La « color of the year » (couleur de l’année) 2022 est donc le Very Peri, un violet léger composé d’une teinte de bleue et de rouge. Chaque année le célèbre nuancier américain Pantone influence les tendances. Quelle est l’histoire du nuancier Pantone ? Quelle est donc la symbolique du violet Very Peri ? Quel est l’impact de la couleur de l’année sur les tendances mondiales ?

L’histoire du nuancier Pantone

L’entreprise américaine Pantone est créée en 1866, elle développe des nuanciers de couleurs Pantone Matching System pour l’impression. L’impression se fait généralement en quadrichromie en utilisant les trois couleurs primaires cyan, magenta, jaune en plus du noir (CMJN). Ces couleurs sont imprimées une par une par synthèse soustractive. C’est en 1990 que Pantone se fait connaître avec l’invention d’un nouveau procédé de séparation des couleurs d’imprimerie, l’hexachromie qui permet des impressions en aplat ou tramées.

Une technique d’impression innovante

Ainsi, Pantone fournit aux imprimeurs une très large gamme de couleurs pures dont dix-huit couleurs de base. C’est ensuite au pressier de mélanger les couleurs avant d’imprimer. Avec ce procédé, les couleurs sont franches et permettent un rendu plus précis. Le nuancier Pantone est appelé « Pantonier ». Ce nuancier ne comporte pas moins de 800 teintes dont des teintes fluorescentes ainsi que des nuances intermédiaires. Ces teintes sont des couleurs normalisées qui sont identifiées grâce à des nombres. Elles sont éditées dans un guide Pantone qui sert de référence pour les imprimeurs mais aussi les graphistes et les coloristes.

Les couleurs qui rythment nos vies

Les couleurs Pantone sont des couleurs de grande qualité, elles façonnent notre paysage et notre quotidien. L’entreprise Pantone met en avant le fait que la couleur, par sa nature psychologique est un vecteur de communication, qu’elle sert à délivrer des messages et influence l’acte d’achat. Elles sont utilisées par les industries textiles avec une gamme dédiée à la mode et la décoration d’intérieur Fashion, Home + Interiors (Mode, Maison et intérieurs). Les couleurs Pantone sont utilisées pour les emballages, le packaging haut-de-gamme mais aussi l’art. Elles sont très plébiscitées par les créatifs pour les arts visuels, le cinéma, la mode et le design.

La symbolique de la couleur Very Peri

Pour l’année 2022, c’est la nouvelle couleur Pantone Very Peri qui marquera les cahiers des tendances. Ce bleu pervenche avec une nuance de violet et de rouge porte le numéro 17-3938. Cette couleur qui découle du bleu est riche en symboles et reflète les changements que nous vivons actuellement dans le monde entier.

Le bleu, une couleur aux significations fortes

En Occident, le bleu est un symbole d’évasion et de pureté historiquement liée à la religion. C’est aussi la couleur de l’eau, la couleur du ciel. Dans l’Egypte antique, le bleu était une couleur porte-bonheur symbole d’immortalité. Du côté du Feng Shui asiatique, le bleu est synonyme de sagesse, il favorise la méditation et la tranquillité. Dans notre société moderne, la couleur bleue est une couleur froide et consensuelle qui est attribuée à une certaine impartialité. Mais le bleu pervenche, dont le nom appartient à celui d’une fleur, se rapproche des teintes de violet. Elle affiche des nuances de rouge, une couleur vive à forte personnalité.

Very Peri, la signification pour 2022

Pantone dévoile donc une nouvelle couleur « dont la présence audacieuse encourage l’inventivité et la créativité personnelles ». Cette couleur Very Peri semble exprimer « une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique ». La couleur de l’année 2022 encourage donc le monde à créer et imaginer avec dynamisme et courage. Very Peri fait suite à six grandes couleurs Pantone influentes :

  • 2021 Illuminating et Ultimate grey
  • 2020 Classic blue
  • 2019 Living Coral
  • 2018 Ultra violet
  • 2017 Greenery
  • 2016 Rose quartz

 

L’impact des tendances sur le monde

Depuis plus de 23 ans, les experts de la Pantone Color Institute analysent les tendances, parcourent le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques pour élaborer la couleur de l’année. Véritable outil stratégique pour les marques, le Pantone Color Institute enseigne la couleur et proposent à une entreprise comme un studio de création des solutions pour :

  • Définir la bonne couleur d’une marque
  • Lier la psychologie au marketing de marque (message et valeurs)
  • Développer des palettes sur mesure
  • Adaptations techniques

 

La mode et la beauté

Pantone a développé ses techniques d’impression de couleur sur le cuir, le plastique mais aussi pour l’industrie cosmétique avec une palette Pantone SkinTone™ qui regroupe une bibliothèque de plusieurs milliers de couleurs de peau humaine. Les packagings des marques influencent les consommateurs.

La décoration

Les couleurs Pantone sont des palettes chromatiques qui rythment les tendances et influencent le monde qui nous entoure. On retrouve sur les réseaux sociaux comme Pinterest, Intagram et TikTok les tendances déco du moment. Les grandes marques de peinture comme Tollens™ produisent des couleurs en fonction de la couleur de l’année mais aussi toutes les teintes complémentaires et les nuances qui pourraient plaire. Les vêtements que l’on porte, les décorations qui habillent nos intérieurs, les affiches dans les rues s’inspirent des influences des couleurs Pantone.