Vous avez enfin les clés de votre première maison : et maintenant? Il est normal de se poser de nombreuses questions sur la façon de meubler sa maison, probablement rêvée et obtenue après tant de sacrifices.

Une bonne respiration profonde, ça commence!

NE PAS vous inspirer

Vous avez bien lu: nous vous recommandons souvent de vous inspirer des magazines et des tableaux Pinterest, mais parfois vous devez tout fermer et suivre vos propres goûts et instincts.

Sinon, le risque est de vous retrouver à copier la chambre d’une autre personne , avec pour seul résultat de dépenser de l’argent sur un projet qui ne sera probablement pas satisfaisant et ne donnera pas le même rendu de la photo.

Prends-le philosophiquement

La première maison, du moins les premières fois (même des années) ne sera pas parfaite . Des chaises dépareillées, un canapé bon marché qui ne vous convient pas, des murs avec des peintures disposées d’une manière qui ne vous plaît pas.

Pas de panique, c’est tout à fait normal . Vous devez apprendre à comprendre ce que vous aimez vraiment en direct et ce qui doit rester dans les magazines, et ce n’est pas quelque chose que vous apprenez du jour au lendemain.

Choisir un meuble protagoniste

Lorsqu’il s’agit de meubler une pièce vide, la meilleure chose à faire est de choisir le meuble principal , comme le lit de la chambre principale, et de construire le reste autour de lui.

Il sera beaucoup plus facile de gérer les espaces , les distances et les styles une fois que vous aurez choisi le véritable protagoniste de la pièce.

D’occasion

Parfois, ce n’est pas seulement une question économique, mais pratique : choisir des meubles d’occasion peut être une bonne solution si vous n’avez pas encore d’idées claires sur le style à adopter pour la nouvelle maison.

En dépensant peu, vous aurez également moins de remords pour remplacer les mauvais éléments ultérieurement. Ne désespérez pas si vous ne trouvez pas tout de suite la disposition et les styles parfaits, votre maison passera probablement par trois ou quatre étapes avant de trouver le bon équilibre.

Réfléchissez avant de refuser

On lui offre souvent pour la première maison le canapé de la vieille tante, un buffet campagnard que personne n’utilise plus, des restes de bocaux en verre ou des draps de grand-mère.

Avant de refuser catégoriquement, il est bon d’évaluer soigneusement l’objet proposé : avec un peu d’imagination et de bricolage, un vieux meuble pourrait devenir un bel élément coloré à mettre en valeur.

Si, en revanche, il n’y a pas d’espoir, n’hésitez pas à refuser, la maison ne doit pas devenir la décharge d’autrui !

Peinturer

Les couleurs sont vos meilleurs amis: vous pouvez peindre les murs et les meubles, créer des espaces séparés grâce aux murs bicolores, donner vie à de vieilles chaises. N’en faites pas trop mais laissez-vous guider par le goût : vous pouvez toujours repeindre!

Des notes de couleur

Le vrai secret pour donner une couleur à la maison n’est pas de peindre une pièce entièrement, mais de donner des accents de couleurs vives à un seul mur . Il est également très rapide et facile de changer si vous changez d’avis plus tard!

Essayez de nouveaux arrangements

Trouver le bon emplacement pour les meubles n’est pas facile et nous avons toujours tendance à coller tous les meubles contre les murs, créant une sorte de couloir de passage au milieu. Expérience!

Parfois, les positions les plus inattendues sont celles qui fonctionnent le mieux . Evidemment, donnez-vous pour voyager pendant la journée et permis!

Vivre avec des problèmes

Laissez votre maison vous déranger un peu parfois . Après une journée passée à parcourir les magazines de meubles et les blogs de décoration intérieure, regardez votre appartement et identifiez ce qui vous dérange le plus.

Au lieu de résoudre le problème immédiatement avec la première solution qui vous vient à l’esprit, essayez de vivre avec elle pendant quelques jours : la bonne solution viendra d’elle-même et sera probablement la plus simple et la moins chère. Voir c’est croire!

Minimiser

Lorsque vous magasinez pour votre première maison, vous avez tendance à en faire trop et à acheter tout ce que vous aimez à première vue , surtout si ce n’est pas cher. Rien de plus faux! Minimisez, l’organisation de la maison en profitera et vous ne vous retrouverez pas dans quelques années avec une accumulation d’objets inutiles à jeter.