Vous avez enfin les clés de votre première maison : et maintenant? Il est normal de se poser de nombreuses questions sur la façon de meubler sa maison, probablement rêvée et obtenue après tant de sacrifices.
Une bonne respiration profonde, ça commence!
NE PAS vous inspirer
Vous avez bien lu: nous vous recommandons souvent de vous inspirer des magazines et des tableaux Pinterest, mais parfois vous devez tout fermer et suivre vos propres goûts et instincts.
Sinon, le risque est de vous retrouver à copier la chambre d’une autre personne , avec pour seul résultat de dépenser de l’argent sur un projet qui ne sera probablement pas satisfaisant et ne donnera pas le même rendu de la photo.
Prends-le philosophiquement
La première maison, du moins les premières fois (même des années) ne sera pas parfaite . Des chaises dépareillées, un canapé bon marché qui ne vous convient pas, des murs avec des peintures disposées d’une manière qui ne vous plaît pas.
Pas de panique, c’est tout à fait normal . Vous devez apprendre à comprendre ce que vous aimez vraiment en direct et ce qui doit rester dans les magazines, et ce n’est pas quelque chose que vous apprenez du jour au lendemain.
Choisir un meuble protagoniste
Lorsqu’il s’agit de meubler une pièce vide, la meilleure chose à faire est de choisir le meuble principal , comme le lit de la chambre principale, et de construire le reste autour de lui.
Il sera beaucoup plus facile de gérer les espaces , les distances et les styles une fois que vous aurez choisi le véritable protagoniste de la pièce.
D’occasion
Parfois, ce n’est pas seulement une question économique, mais pratique : choisir des meubles d’occasion peut être une bonne solution si vous n’avez pas encore d’idées claires sur le style à adopter pour la nouvelle maison.
En dépensant peu, vous aurez également moins de remords pour remplacer les mauvais éléments ultérieurement. Ne désespérez pas si vous ne trouvez pas tout de suite la disposition et les styles parfaits, votre maison passera probablement par trois ou quatre étapes avant de trouver le bon équilibre.
Réfléchissez avant de refuser
On lui offre souvent pour la première maison le canapé de la vieille tante, un buffet campagnard que personne n’utilise plus, des restes de bocaux en verre ou des draps de grand-mère.
Avant de refuser catégoriquement, il est bon d’évaluer soigneusement l’objet proposé : avec un peu d’imagination et de bricolage, un vieux meuble pourrait devenir un bel élément coloré à mettre en valeur.
Si, en revanche, il n’y a pas d’espoir, n’hésitez pas à refuser, la maison ne doit pas devenir la décharge d’autrui !
Peinturer
Les couleurs sont vos meilleurs amis: vous pouvez peindre les murs et les meubles, créer des espaces séparés grâce aux murs bicolores, donner vie à de vieilles chaises. N’en faites pas trop mais laissez-vous guider par le goût : vous pouvez toujours repeindre!
Des notes de couleur
Le vrai secret pour donner une couleur à la maison n’est pas de peindre une pièce entièrement, mais de donner des accents de couleurs vives à un seul mur . Il est également très rapide et facile de changer si vous changez d’avis plus tard!
Essayez de nouveaux arrangements
Trouver le bon emplacement pour les meubles n’est pas facile et nous avons toujours tendance à coller tous les meubles contre les murs, créant une sorte de couloir de passage au milieu. Expérience!
Parfois, les positions les plus inattendues sont celles qui fonctionnent le mieux . Evidemment, donnez-vous pour voyager pendant la journée et permis!
Vivre avec des problèmes
Laissez votre maison vous déranger un peu parfois . Après une journée passée à parcourir les magazines de meubles et les blogs de décoration intérieure, regardez votre appartement et identifiez ce qui vous dérange le plus.
Au lieu de résoudre le problème immédiatement avec la première solution qui vous vient à l’esprit, essayez de vivre avec elle pendant quelques jours : la bonne solution viendra d’elle-même et sera probablement la plus simple et la moins chère. Voir c’est croire!
Minimiser
Lorsque vous magasinez pour votre première maison, vous avez tendance à en faire trop et à acheter tout ce que vous aimez à première vue , surtout si ce n’est pas cher. Rien de plus faux! Minimisez, l’organisation de la maison en profitera et vous ne vous retrouverez pas dans quelques années avec une accumulation d’objets inutiles à jeter.
Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.