Quiconque a la chance de posséder une maison dans un endroit en bord de mer, est généralement orienté pour la meubler de la meilleure façon possible, afin qu’elle soit aussi confortable et accueillante. Il est sans doute important que vous choisissiez, en premier lieu, un style de mobilier en accord avec vos goûts, mais il faut éviter les solutions trop coûteuses et extrêmement élaborées. Le choix gagnant est celui d’un ameublement sobre, frais et lumineux qui rappelle la couleur de la mer et du sable.
Comment aménager une maison à moindre coût ?
Voulez-vous du confort, de la praticité et de la fonctionnalité pour votre maison au bord de la mer ? Tout cela est possible même sans dépenser des sommes astronomiques. Le mot d’ordre est l’optimisation des coûts, en accordant la plus grande attention au choix des éléments de mobilier dont les matériaux sont capables de résister à l’usure du temps, mais surtout au vent et au sel. Ces derniers sont les « ennemis » numéro un des tables et chaises en bois placées sur les balcons, jardins et terrasses et qui doivent donc, si nécessaire, être traitées avec des produits spécifiques.
Pour acheter des articles de style marin, choisissez des matériaux alternatifs au bois de dernière génération, mais bon marché. La résine peut remplacer le bois. Dans les boutiques spécialisées en ameublement intérieur et extérieur, vous trouverez des salons, des salles de séjour, des fauteuils, des chaises, des tables en résine antichoc.
Pour peindre les murs, choisissez des couleurs claires, surtout le blanc qui donne de la luminosité. Si la maison a un balcon, un jardin même pas très grand, ou une terrasse, ne renoncez pas à une belle balançoire ou, à défaut, à un hamac. Il n’y a rien de plus relaxant que de pouvoir se balader, en lisant un bon livre, au retour de la plage, après une douche régénératrice.
Meubler la salle de bain de manière pratique et fonctionnelle
Aménager la salle de bain de la maison de plage signifie choisir des solutions pratiques, de style moderne, qui font référence au thème de la mer, en évitant les excès à effet kitsch. Choisissez des meubles aux formes linéaires, éventuellement suspendus, c’est-à-dire surélevés par rapport au sol afin que les traces de sable puissent être enlevées même dans les endroits les plus reculés. Il en va de même pour les sanitaires.
Plus vous avez de tiroirs, plus le meuble vous sera utile. Vous aurez l’avantage de pouvoir stocker tout ce dont vous avez besoin en mer (maillots de bain, crème solaire, serviettes) en évitant de laisser des choses autour de la maison, un peu ici et un peu là. Pour récupérer de l’espace, vous pouvez également opter pour une cabine de douche d’angle. Ne manquez pas les quelques casiers à linge, idéaux pour ranger les vêtements sales.
Si votre maison de plage possède un jardin ou une terrasse, vous pouvez même installer une douche extérieure si vous voulez éviter d’entrer à l’intérieur avec les pieds couverts de sable. N’oubliez pas non plus, surtout pour les espaces extérieurs, de créer des zones ombragées appropriées. Vous pouvez choisir un parapluie ou peut-être des belvédères.
Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.