Les bougies sont utilisées depuis longtemps en décoration : avec une multitude de tailles, de couleurs de senteurs, on les retrouve dans tous les magasins de décoration.
Depuis plusieurs années, une nouvelle tendance de bougies est apparue : les bougies artisanales, bien souvent plus naturelles. Terminé les bougies industrielles composées de produits qui peuvent être nocifs pour l’homme, place au naturel aussi bien dans les senteurs que dans la cire en elle-même.

Pourquoi c’est tendance

De nombreux artisans se tournent vers la création de Bougie artisanale avec des fleurs séchées, confectionnées à une échelle plus locale, ce qui favorise le développement d’un commerce Made In France.
La marque Flowrette par exemple, propose une sélection de bougies fleuries, coulées à la main dans leur atelier parisien. Leurs bougies artisanales sont composées de cire de soja 100% naturelle et les contenants sont créés en partenariat avec des artisans sélectionnés avec soin pour leurs valeurs et leur savoir-faire authentique. Ce sont donc des créations uniques et originales.
Par ailleurs, dans un monde ou tout va très vite, l’aspect relaxant de la bougie est indéniable, ce qui en fait un incontournable élément de décoration.

Quel est le process de réalisation

Les bougies sont souvent de meilleure qualité que les bougies industrielles, notamment grâce au choix de ses composants : de la cire végétale (comme la cire de colza ou de soja), une mèche en bois ou en coton, et un parfum sélectionné avec le plus grand soin (de nombreux artisans choisissent d’utiliser les parfums de Grasses, reconnus pour la variété et la qualité des senteurs).
Il y a différentes étapes à respecter pour créer une bougie de qualité : la fonte de la cire, le dosage du parfum, le coulage et le séchage. Il s’agit d’un travail minutieux qui nécessite plusieurs heures de travail, sans compter le temps de fabrication des contenants pour une bougie 100% artisanale comme les bougies Flowrette : un vrai travail d’orfèvre !

Les avantages à choisir une bougie artisanale

La bougie artisanale présente plusieurs atouts, le premier étant la garantie d’une qualité de fabrication.
Le choix du parfum différencie une bougie artisanale naturelle d’une bougie de moins bonne qualité. En effet, les bougies artisanales qui utilisent des huiles essentielles offriront la diffusion d’un parfum naturel non agressif.
Objet de décoration par excellence, la bougie se décline en plusieurs tailles et plusieurs sortes : il existe des bougies fleuries comme celles proposées par Flowrette, des bougies avec ou sans pot, colorées ou non.
Par ailleurs, certains pots peuvent être réutilisés d’une autre manière une fois la bougie fondue, ce qui permet de faire vivre la plus longtemps, mais sous une autre forme.