Des lignes arrondies, des décorations élaborées, des accessoires d’ameublement luxueux et élégants qui accueillent les invités dans une atmosphère d’antan. Du courant artistique à la tendance du design d’intérieur, le Liberty Style gagne de plus en plus de popularité et beaucoup de gens choisissent de donner à leur maison cette robe vintage, riche en détails floraux et ornementaux. Découvrons ensemble les origines, l’évolution, les matériaux et les éléments de la décoration style Art Nouveau !

Comment naît le mobilier Art Nouveau ?

Quand on parle de mobilier Art Nouveau, on parle d’abord d’un style qui rappelle le mouvement Art Nouveau, très répandu en Europe entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Les arts figuratifs de cette période se distinguent par leur référence aux formes sinueuses de la nature. Des lignes dynamiques et ondulantes caractérisent les bâtiments construits selon les diktats de l’architecture Art Nouveau, mais aussi des peintures, des sculptures et des œuvres décoratives.

Du courant artistique s’est développé au fil du temps une véritable décoration style Art Nouveau, un tissage de gribouillis et de détails floraux choisis pour habiller l’intérieur du romantisme. Les maisons de style Art Nouveau sont le lieu idéal pour les amateurs de meubles classiques et de matériaux nobles. Comme pour toute tendance de décoration intérieure, le mot d’ordre pour la décoration style Art Nouveau est l’équilibre. La frontière entre l’excellence et le mauvais goût est décidément floue.

Pour éviter de faire des erreurs qui pourraient transformer votre maison de chic en choc, il est bon d’apprendre à reconnaître la décoration style Art Nouveau dans ses éléments distinctifs et ses déclinaisons possibles.

Style Art Nouveau : architecture, mobilier et matériaux

Le plafond et les escaliers sont les éléments architecturaux qui caractérisent une maison Art Nouveau. Pour la première, vous pouvez choisir des boiseries arboricoles décoratives, en combinaison avec des balustrades, soulignées par des torsades de branches et des feuilles de fer forgé. La boiserie est une technique décorative qui consiste à recouvrir les murs de panneaux de bois, diversement incrustés, gravés et sculptés.

Le mobilier Art Nouveau donne à la vue une sensation de douceur grâce aux lignes arrondies. Un mobilier art nouveau opte pour des modèles avec de petits angles et des chaises avec des coussins rembourrés. Les canapés et les fauteuils aux bords arrondis, les riches rembourrages et les revêtements en brocart font bonne impression dans les salons de décoration style Art Nouveau.

Pour les matériaux, en revanche, le bois, le marbre, le verre et le fer forgé ne peuvent manquer dans une maison de style Art nouveau. Miroirs avec cadres décorés sur le thème des fleurs, peintures art nouveau, horloges et lampes de table laquées or, lustres et plafonniers avec mosaïques de verre. Tels sont les éléments d’ameublement qui caractérisent le style vintage du début du siècle dernier.

Les tapis doivent être particulièrement abondants et luxueux, avec des motifs et des motifs toujours inspirés de la nature. Les rideaux des fenêtres suivront également la même ligne que celle choisie pour le reste du mobilier Art nouveau. En ce qui concerne les couleurs, toutes les nuances de blanc et d’or dominent, des nuances chromatiques qui rappellent le monde du luxe.

Meubler une maison en adoptant le style “Art Nouveau”

Chaque pièce de la maison a une philosophie d’ameublement spécifique et même la décoration style Art Nouveau n’échappe pas à cette règle. Voyons maintenant, pièce par pièce, les éléments caractéristiques de cette tendance de l’aménagement intérieur.

Salon de style libéré

Commençons par le salon, où toute l’attention est concentrée sur le canapé, aux formes arrondies et douces, avec des garnitures dorées et un rembourrage matelassé. Pour les housses, vous avez le choix entre des housses de canapé imprimées de fleurs, ou sur du blanc et l’embellir ensuite avec des coussins dorés. Les étagères et les buffets sont les bienvenus, en bois bien sûr. A ne pas manquer, donc, la table basse de style Liberty, simple et curviligne dans ses formes avec des incrustations et des détails dorés.

Chambre à coucher de style Liberty

Dans cette pièce de la maison, le style raffiné et romantique trouve son expression maximale. Papier peint ou décoration style Art Nouveau sur les murs. Lit en fer forgé ou avec tête de lit en bois et jeux d’incrustation. Faites attention à la combinaison avec le reste du mobilier, comme les tables de chevet, le cadre du miroir, la commode et l’armoire. Un beau lustre en cristal ajoutera lumière et luxe à la pièce, également mis en valeur par le bon choix de linge de maison pour habiller le lit afin de lui donner un aspect chic.

Cuisine de style Louisiane

Ce à quoi vous devez faire attention : les éléments à inclure dans le mobilier ne doivent pas être nombreux, mais vous devez les choisir avec soin. Il y aura des armoires et des garde-mangers en bois de cerisier, d’acajou ou de hêtre. À l’intérieur, vous devrez stocker de la porcelaine décorée de motifs floraux ou d’éléments de la nature. Les carreaux de faïence et les sols en grès Art Nouveau complètent parfaitement le mobilier de la cuisine.

Salle de bain de style Liberty

La salle de bain fait la différence dans ce type de mobilier. Le sol doit être recouvert de carreaux polis et hexagonaux, avec des décorations florales, tant sur le sol que le long des murs. Si l’espace le permet, il est préférable de préférer deux lavabos côte à côte, avec des robinets en acier, en laiton, en cuivre ou en or, avec le mobilier de salle de bains inclus. La baignoire est un élément fondamental. Dans le parfait ameublement de style Liberty, elle est autoportante, c’est-à-dire complètement indépendante, à placer au milieu de la pièce, avec des pieds incrustés et travaillés. Si vous avez peu d’espace, optez pour une douche avec du verre travaillé et des robinets en combinaison avec le lavabo. Pour les sanitaires, nous préférons la porcelaine colorée qui repose sur le sol.