Un jardin vertical  donne une touche très personnelle à la maison . Nous pouvons être en contact direct avec la nature même dans le salon ou la cuisine de notre maison, tout en ayant la possibilité de purifier l’air.

Il n’y a pas de limites, en termes d’espace, quand on parle de nature et de verdure; il y a toujours un coin ou un espace adapté pour placer une plante ou un pot avec des herbes aromatiques. Les plantes sont la vie et créent une atmosphère merveilleuse même à la maison, pas seulement sur le balcon ou la terrasse.

Aujourd’hui, nous voulons vous montrer quelques idées pour créer vous-même un jardin vertical sur n’importe quel mur de votre maison; vous transformerez le mur en un véritable jardin . Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer un excellent effet visuel. Découvrons comment le faire facilement et en toute sécurité.

Transformer un mur en jardin vertical est vraiment facile

Si vous en avez assez des jardinières habituelles et de voir vos plantes toujours et seulement de loin, lorsque vous regardez votre jardin, pensez aux jardins verticaux (ou apprenez à les faire), pour décorer  la maison.

Vous pouvez utiliser des objets du quotidien, tels que des caisses en bois, des bouteilles en plastique ou des bocaux en verre. Ce sont des matériaux facilement disponibles, peu coûteux et très polyvalents, et serviront de vase pour nos plantes.

Un jardin vertical dans la cuisine

L’une des options les plus pratiques consiste à créer un jardin vertical dans la cuisine, en utilisant n’importe quel coin où vous pouvez placer des jardinières dans lesquelles planter des herbes aromatiques ou de petites plantes fruitières.

Vous pouvez également utiliser un mur pour créer un jardin vertical et planter ce que vous voulez: des fraises à la laitue, sans limites! Vous pouvez créer vous-même les vases avec des matériaux recyclés ou acheter des jardinières à suspendre.

Un jardin vertical sur la façade de la maison

Vous pouvez également utiliser la façade de la maison pour la transformer en jardin vertical. Tenez compte du vent et de la lumière du soleil lors de la sélection des plantes pour assurer une exposition et une croissance optimales de vos plants.

Vous devez  trouver un matériau approprié pour éviter toute infiltration dans les murs ; en fait, nous ne voulons pas que l’eau s’infiltre dans la maison à cause du jardin. Pour éviter cela, vous pouvez acheter et disposer des jardinières à lait en bois ou en aluminium et les recouvrir d’un tissu imperméable.

Transformer un mur intérieur

Si vous souhaitez donner une touche originale et colorée à un mur de la maison, nous vous recommandons de recréer un jardin vertical dans le salon. Cela ne prend généralement pas beaucoup de place , mais cela dépendra du mur que vous souhaitez couvrir.

Vous obtiendrez un effet tridimensionnel et ajouterez  une touche exotique et amusante. En même temps, vous améliorerez la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison et vous n’aurez pas à déplacer des jardinières pour nettoyer chaque recoin. Les jardins verticaux vous permettent de gagner de la place et de la propreté.

Les plantes tirent du dioxyde de carbone et absorbent des polluants tels que le formaldéhyde, que l’on trouve dans certains colorants utilisés pour teindre les tissus ou les tapis pour les résines de sols, faisant de votre maison un endroit plus sain.

Le jardin vertical est également une excellente solution pour séparer les espaces . Si au centre d’une pièce il y a un mur ou une colonne, vous pouvez les recouvrir de plantes. Pour créer un jardin vertical, vous pouvez utiliser une échelle en bois pour simplement vous appuyer contre le mur et sur laquelle placer les pots.

Étudier les plantes

La végétation a un effet très positif sur l’homme : elle a un effet calmant et nous offre des bienfaits que l’on ne remarque pas. Il a été démontré que les plantes protègent notre esprit et créent les environnements les plus agréables.

Le cerveau investit beaucoup d’énergie tout au long de la journée, il a donc besoin d’une pause la nuit pour se déconnecter et se recharger. La fatigue mentale peut passer si nous avons suffisamment d’espace pour nous reposer . Ce n’est pas seulement la chambre à coucher qui compte , mais aussi l’endroit où nous étudions ou travaillons.

Créez un jardin vertical dans la pièce où vous passez habituellement les heures les plus concentrées. De cette façon, vous pourrez obtenir de meilleurs résultats avec moins d’effort. Votre productivité augmentera et vous ajouterez une touche décorative à la pièce.

Les jardins verticaux nécessitent moins d’entretien que les jardins ordinaires.  Par exemple, vous ne courrez pas le risque de faire face à une épidémie d’insectes, car il leur est plus difficile d’atteindre les fleurs, les racines ou le sol.

Il n’y a pas de limites en ce qui concerne les plantes d’intérieur. Nous espérons que nous vous avons suffisamment inspiré pour créer vos propres jardins verticaux à placer là où vous le souhaitez. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas transformer les murs en beaux paysages!