Ajouter une pergola ou une tonnelle à son jardin vous permet de profiter des beaux jours d’été, à l’abri de la chaleur et des intempéries. La pergola et la tonnelle sont également une structure décorative qui convertit entièrement l’ambiance visuelle et donne du cachet à votre extérieur. Quelle préparation avant d’installer une structure extérieure dans son jardin ? Quels sont les avantages d’installer une pergola ou tonnelle dans son extérieur ? Quel est le budget à consacrer ?
Que faut-il savoir avant d’installer une structure extérieure dans son jardin ?
Si vous envisagez d’installer une pergola ou une tonnelle de jardin, il est sage de bien vérifier si son emplacement s’adapte à vos attentes. Pour installer une structure extérieure, l’idéale serait de le faire sur une surface plane et droite. Cet emplacement lui permettra de se supporter efficacement. N’installez pas d’autre structure dans la partie en contrebas pour éviter l’accumulation des eaux en cas de grosse averse.
Le meilleur emplacement est celui qui sera répondu avec la finalité de votre nouvelle structure d’extérieur. Dans le cas où être à l’abri du regard des autres est votre but, préférez un endroit plus isolé, près d’une clôture pour former un petit refuge de calme, parfait pour la détente et la réflexion. Mais si vous projetez avoir votre repas tranquillement dans votre nouvelle structure, choisissez une pergola ou tonnelle murale ou adossée pour s’y rendre facilement. Une fois que vous avez décidé de l’endroit idéal de votre nouvelle structure, mesurez maintenant la longueur, la largeur et la hauteur de la structure afin d’estimer les tailles éventuelles. Et enfin, vérifier si une telle structure est en adéquation avec le plan d’urbanisme de votre région. En général, l’installation d’une pergola ou d’une tonnelle ne requiert pas la demande d’un permis de construire. Seule la déclaration de travaux sera nécessaire. Pourtant, certaines communes limitent la taille des structures que vous pouvez ajouter à dans votre jardin. Vous pouvez vous faire une idée des modèles à adopter sur www.idmarket.com.
Quels sont les avantages d’installer une pergola ou tonnelle dans son extérieur
Installer une pergola ou une tonnelle dans son jardin présent de nombreux avantages. Les pergolas et les tonnelles peuvent être jointes à un mur de votre logement ou entièrement indépendantes dans le jardin. Cette installation vous permet un abri du vent, du soleil ainsi que des intempéries. Il peut servir d’espace de convivialité et de partage si vous organisez des petites fêtes ou des soirées pour votre famille ou avec vos invités. Il est également possible de l’installer dans un camping et d’ajouter rideau pergola qui vous protégera du vent et du soleil. Les pergolas et les tonnelles sont disponibles en préfabrication sur le marché et sont des structures à la fois économiques grâce à son prix très abordable et écologique.
Une tonnelle pliante ou temporaire est facile à installer. Un modèle mural demande toutefois l’intervention d’un professionnel sauf si vous avez des connaissances avancées en bricolage. Il existe plusieurs matériaux pour fabriquer des pergolas telles que le bois, l’aluminium ou le fer forgé. De nombreux modèles de tonnelle sont également disponibles sur le marché tels que la tonnelle adossée ou tonnelle murale, la tonnelle chapiteau, la tonnelle en bois, la tonnelle en fer forgé, la tonnelle en aluminium…
Quels budgets à consacrer pour une installation de structures extérieures ?
Le prix de pergola ou de tonnelle est accessible à tous les budgets et à toutes les envies. Il est toujours indispensable de se renseigner sur le coût avant de lancer un achat afin de trouver une pergola pas chère ou une tonnelle pas chère. Ses prix varient en fonction la surface, du design, de la qualité et du matériau avec lequel elles sont fabriquées. Par exemple, une pergola en bois peut coûter entre 300 à 8 000 euros tandis qu’un modèle en fer forgé nécessite un budget compris entre 150 et 8 000 euros. Une tonnelle pliable, quant à elle, vaut entre 50 et 600 euros, 700 et 9 000 euros. Pour une tonnelle de jardin pas chère murale (ou adossée) il faudra compter entre 120 et 8000 euros.

Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.