Vous voulez meubler votre maison de façon vraiment magnifique et vous êtes confronté au problème suivant : vous ne savez pas exactement quelles couleurs, formes et textures peuvent être combinées ? Alors vous devriez absolument essayer de travailler avec un tableau d’humeur; Vous apprendrez ce qu’est un mood board, comment il peut vous aider et comment vous pouvez facilement en créer un. Ensuite, plus rien ne doit faire obstacle à votre décoration intérieure moderne.

Qu’est-ce qu’un tableau d’affichage des humeurs ?

Graphistes et autres professionnels de la communication, passez votre chemin. Cet article est destiné aux novices qui comme nous, n’avaient, jusqu’à présent, jamais entendu parler de tableau d’humeur ou mood board pour les bilingues. Un tableau d’humeur est un collage ou plutôt un assemblage d’images, de tissus, d’objets visant à exprimer une idée ou un univers. Il a toujours été très utilisé par les designers et les graphistes pour donner, au tout début d’un projet, la direction dans laquelle l’équipe doit se diriger. Il fixe l’humeur créative en quelque sorte autour de laquelle va s’articuler la collection, le produit, la marque. Inversement, les graphistes et designers peuvent parfois demander à leurs clients de préparer un tableau d’humeur de ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, et ce pour les aider à mieux répondre à leurs attentes. Les mots, souvent très vagues, manquent généralement de consistance et sont sujets aux interprétations les plus diverses. Pour éviter des déceptions et des incompréhensions, il peut s’avérer très utile de travailler directement à partir d’images. Mais depuis peu, le tableau d’humeur s’affiche, se publie, se revendique. Il n’est plus un simple outil de travail destiné à n’être utilisé qu’en interne mais s’intègre à la palette des ressources pour communiquer ses valeurs à tous. Et en effet pourquoi devrait-on, pour le public, se limiter aux mots ? Si, associés à des clichés, ils deviennent plus expressifs, s’ils permettent à la marque de mieux parler d’elle et aux gens de mieux cerner ses principes, s’en priver serait fort dommage. Ainsi, le tableau d’humeur devient une fin en soi, une manière plus instinctive de délivrer son message. Le tableau d’humeur n’est pas un rébus, il complète les mots en leur associant une émotion, une sensation, une impression : il les rend palpables et vivants.

Les Mood boards sont un outil très populaire pour le brainstorming initial parmi les architectes et les designers. Elles consistent traditionnellement en une grande boîte en carton sur laquelle sont disposés des textes, des photos, des graphiques, des dessins et divers autres matériaux pour former une sorte de collage. Tout ce qui stimule la créativité est autorisé. Mais aujourd’hui, les mood boards sont bien sûr également disponibles sous forme numérique. Le choix entre ces deux types dépend en fin de compte de vos propres préférences.

À quoi sert un tableau d’affichage des humeurs ?

Les Mood boards vous permettent de recueillir des idées de manière visuelle. Celles-ci inspirent le processus continu de création de design. Les Mood boards sont souvent utilisés pour l’organisation de mariages ou d’autres célébrations, afin que les souhaits et les idées de l’hôte puissent être idéalement mis en œuvre par l’organisateur. Cette technologie est également de plus en plus utilisée dans la conception des espaces de vie. La tâche principale du tableau d’ambiance est de capturer une humeur et de la présenter visuellement. Il ne s’agit pas du tout de créer un produit fini. L’objectif est plutôt de stimuler la créativité et de mettre toutes sortes d’idées sur le papier. Le tableau est bien plus adapté à cette fin que le pur échange d’idées ou de dessins et de graphiques.

Comment créer un tableau d’affichage des humeurs ?

Avec les mood boards numériques, vous êtes limité à un collage de photos. Les tableaux physiques, en revanche, vous offrent un plus grand nombre de possibilités de conception. Dans ce dernier cas, par exemple, vous pouvez découper des citations et joindre certains autres documents qui correspondent au thème. Vous pouvez également expérimenter avec différentes nuances de couleurs. Surtout lorsqu’il s’agit de la couleur des murs d’une pièce, beaucoup de gens ne savent pas laquelle il faut choisir. L’aquarelle, la craie ou le batik sont également de bons moyens de stimuler l’imagination. On peut également utiliser des restes de tissus anciens avec des motifs différents. S’il est tentant de se contenter d’utiliser des images, ce n’est pas parce que nous vivons à l’ère du numérique que le processus de conception doit toujours se dérouler sur ordinateur. Vous pouvez utiliser tout matériel qui vous vient à l’esprit. Prenez des photos de tout ce qui pourrait être intéressant pour votre projet. Vous trouverez l’inspiration partout dès que vous marcherez dans le monde avec les yeux ouverts. Laissez-vous inspirer par les couleurs et les textures de la nature pour votre maison. L’écorce d’un arbre peut être l’ombre idéale pour votre nouveau salon. Il suffit de prendre un morceau avec vous et de le coller sur votre planche d’humeur. Cela permettra de créer de nouvelles approches et idées.

Quelles sont les astuces pour créer un tableau d’ambiance ?

– Commencez imparfaitement. La partie la plus difficile de la création d’un moodboard est souvent le début. Les idées manquent et vous pourriez ne pas trouver votre chemin dans un flux créatif aussi rapidement. Mais il n’est pas nécessaire qu’il soit parfait dès le départ. Il est beaucoup plus important de commencer tout de suite. Le reste se fait généralement tout seul. Commencez par votre couleur préférée et agrandissez le tableau petit à petit.

– Préparez différents matériaux. La meilleure façon d’entrer dans un processus créatif est de disposer déjà de divers objets comme des photos, des magazines, des fleurs, des tissus, etc. étalés sur la table – tout ce qui crée une certaine ambiance avec des formes, des couleurs et des textures est autorisé sur le tableau.

– Créez un tableau physique et non numérique. De cette façon, vous avez beaucoup plus de possibilités de conception. L’absence d’haptique dans les tableaux numériques est un inconvénient décisif. Le sentiment peut avoir un effet clairement positif sur le processus de conception. Agrandissez le tableau si vous remarquez qu’il n’y a pas assez de place. Parfois, vous pouvez être trop limité par le format donné.

– Tenez-vous en à un thème commun. Sinon, ça devient trop compliqué. C’est bien beau d’avoir beaucoup d’idées, mais une certaine ligne doit traverser tout le concept pour faciliter le processus de décision en fin de compte.

Un tel tableau d’ambiance n’est pas seulement amusant, mais il aide aussi à stimuler de manière décisive votre propre créativité. Si vous aimez la planche finie, c’est aussi un excellent moyen d’améliorer votre maison. De nombreuses planches originales ont donc déjà trouvé une place sur le mur. Vous serez surpris de l’effet qu’un tableau d’ambiance créatif aura sur vos invités.

Pourquoi et pour qui créer un tableau d’inspiration ?

Le tableau d’inspiration est l’un des meilleurs moyens pour une décoratrice événementielle de définir le concept global de l’événement et de donner vie à sa vision sur la base des attentes des clients. Cet outil professionnel vous aidera à visualiser clairement le concept ou le style de l’événement, tout en garantissant la cohérence de vos couleurs, de vos matériaux, de vos idées de style et de votre esthétique en général. Il peut être utile aussi bien pour un mariage que pour toute autre fête thématique. De façon plus spécifique, avoir un point de référence global pour votre vision de l’événement vous permettra d’une part de rester sur la bonne voie lorsque vous prenez des décisions en matière de style jusqu’à la réalisation concrète du projet et d’autre part de communiquer les idées aux clients puis aux fournisseurs.  Il est important pour vous de connaître l’humeur générale de vos clients car cela contribue à bien comprendre l’aspect et le sentiment qu’ils souhaitent créer pour leur événement. En outre, les tableaux d’inspiration ou mood board permettent à vos fournisseurs de faire des suggestions, de fournir des conseils de style et, enfin, d’assurer que leur travail est en phase avec votre vision. Il est important de rappeler que la communication avec les clients sur leurs attentes et désirs est transversale et primordiale tout au long de la création du mood board.