Le vert ne fait certainement pas partie des nuances les plus choisies pour décorer la maison , et pourtant il est capable de créer des contrastes significatifs et une forte personnalité et sait infuser instantanément une pièce cette « atmosphère de paix et de légèreté exquise que seule la nature est capable de faire. respirer.
Comme pour toutes les couleurs décidées , la première étape pour l’utiliser sans se tromper est de choisir la teinte de vert idéale pour votre appartement . Trouver le juste équilibre entre les nuances neutres et les éclaboussures de couleurs , en mélangeant habilement le mobilier et les accessoires , sera le prochain.
Si vous aimez aussi la verdure et l’atmosphère qu’elle crée, laissez-vous inspirer par notre galerie !
Les nuances de vert
Les goûts personnels en termes de couleur ne sont pas discutés, mais il arrive souvent que vous ayez les mauvaises nuances.
Lors du choix d’une couleur pour habiller votre maison, n’oubliez pas que l’étape fondamentale consistera à identifier la teinte parfaite.
Si la couleur choisie est le vert on peut aller des teintes plus claires, comme le citron vert ou pistache , jusqu’aux teintes plus foncées, comme le musc ou la bouteille , en passant évidemment par la verdure , une nuance particulière de vert pétillant qui a conquis le cœur de beaucoup devenant Pantone de l’année 2017.
Les teintes plus claires et plus jaunâtres sont sans aucun doute les plus vives et conviennent parfaitement aux pieds-à-terre plus contemporains et modernes .
Les teintes pastel, comme le lait et la menthe par exemple, peuvent également être utilisées sur des murs importants et se marient très bien avec des ambiances vintage et avec des environnements de style shabby chic .
Pour un effet plus frais et plus charmant, choisissez les teintes plus foncées mélangées en contraste avec le blanc craie, une combinaison au charme intemporel!
Vert sur les murs
L’une des règles de base pour repeindre un environnement est d’opter pour des nuances claires et neutres, en réservant de petits espaces ou des parties définies de murs à la couleur , comme des niches ou des coins particuliers. Si vous avez l’intention d’utiliser un vert sur les murs de votre maison, pensez à le doser sans excès. Identifiez un petit espace pour mettre en valeur et faire du mur un véritable meuble en jouant avec le vert choisi. Pour donner de la force à l’ensemble vous pouvez opter pour une technique de peinture particulière , donnant peut-être au mur choisi un effet «vieilli» ou laqué.
Enfin, une alternative à forte personnalité est sans aucun doute représentée par des papiers peints , peut-être avec un motif jungle . En choisir un pour habiller un mur ou une petite partie de celui-ci peut vraiment donner beaucoup de caractère à un environnement !
Taches de couleur
Avez-vous l’intention d’habiller votre appartement en vert sans interventions trop invasives et risquées? Jouez sur les tons neutres, du blanc craie au taupe et utilisez du vert «moucheté».
Soyez créatif avec de petits accessoires d’ameublement et des textiles. Quelques coussins , une couverture, un panneau accroché au mur, un ensemble de vases … parfois il n’en faut pas beaucoup pour éclaircir une pièce sombre !
Si, en revanche, vous avez un meuble à moderniser, vous pouvez toujours penser à le faire en jouant sur la couleur .
Le vieux canapé recouvert de velours vertpar exemple, le flacon gagnera tout de suite du charme, la commode de grand-mère un peu trop vieillotte peut retrouver une nouvelle vie si elle est repeinte à l’ombre de la sauge …
Enfin, les plantes restent une merveilleuse ressource pour habiller un environnement verdoyant , donnant de la fraîcheur et équilibre à un espace . Créez des coins luxuriants et généreux dans lesquels trouver la bonne détente chez vous , vous ne le regretterez pas!
Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.