Ceux qui aiment prendre soin d’eux-mêmes et profiter de la nature devraient envisager de garder les plantes à l’intérieur. Leur beauté et leur arôme justifient leur inclusion dans la décoration de tout environnement.

Cependant, les plantes apportent bien plus qu’une simple décoration esthétique: ce sont des êtres vivants qui favorisent le calme, la gaieté et la santé. Peu importe où elles se trouvent, les plantes purifient l’air, libèrent de l’oxygène et fournissent de la nourriture.

Les plantes d’ intérieur offrent ces avantages et d’autres. Grâce à eux, nous aspirons à la prospérité, nous ressentons une sensation de sérénité et les insectes s’enfuient.

Avantages de garder les plantes à l’intérieur

Les plantes sont une ressource pratique et économique pour la décoration des espaces ; leurs fleurs, leurs odeurs et leurs couleurs se marient bien avec les différents styles et tendances. Mais il y a plus: ils garantissent une bonne santé. Les plantes de la maison agissent de différentes manières. Voici quelques-uns de leurs principaux avantages:

Ils améliorent la qualité de l’air

Les plantes captent le dioxyde de carbone présent dans l’air, pour ensuite libérer les molécules d’oxygène que nous respirons. Ils «piègent» les gaz, réduisent la pollution , renouvellent l’environnement et réduisent la présence de poussières.

D’eux, nous obtenons des remèdes maison

De nombreuses plantes possèdent des propriétés curatives . Ils sont utilisés par l’industrie pharmaceutique pour préparer des médicaments et à domicile pour préparer des infusions, des onguents et divers remèdes maison. De plus, ils humidifient l’air et maintiennent également la peau hydratée.

Ils soulagent le stress

Garder les plantes à la maison est un bon passe-temps pour se déconnecter des problèmes quotidiens et vaincre la dépression . De plus, il a été démontré qu’ils contribuent à réduire le stress au travail (15%) et le manque d’attention (70%). Ils contribuent également à augmenter le niveau de productivité de 12%.

Ils évitent les problèmes respiratoires

En réduisant la sécheresse et la quantité de poussière qui s’accumule, les plantes de la maison dégagent les voies respiratoires. Ils augmentent l’énergie, donc ils rendent les gens plus agiles. En même temps, c’est une bonne option pour décorer de nombreux coins de notre maison.

 

Autres avantages de garder les plantes à l’intérieur

Les plantes régulent la température dans la maison , car elles absorbent l’énergie du soleil pour remplir leurs fonctions métaboliques. C’est pourquoi ils ont la particularité de rafraîchir l’environnement.

Grâce à eux, nous pouvons obtenir des aliments sains, frais et de saison, pour une cuisine avec un niveau nutritionnel élevé et une grande saveur. Que ce soit dans les grandes cultures maraîchères ou dans les petites pépinières d’intérieur, ils proposent leurs produits presque sans investissement.

De cette façon, avoir des oignons, du chou, des tomates, des carottes et des poivrons cultivés par nous est plus facile et moins coûteux. Les possibilités de culture à la maison sont presque infinies: des petits arbres fruitiers aux légumes, épices et plantes aromatiques.

La seule exigence est qu’ils reçoivent du soleil et de l’eau. Les jardins écologiques sont plus sains , car aucun produit chimique nocif n’est utilisé.

 

Plantes à la maison: lesquelles choisir?

Maintenant que nous connaissons déjà les avantages des plantes, la question suivante est de savoir lesquelles choisir. Les options sont nombreuses. A partir de l’emplacement qui lui sera réservé, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, il faudra sélectionner les plus adaptés.

Si votre objectif est de profiter de ses bienfaits pour la santé, de bonnes alternatives peuvent être les suivantes :

Aloe vera

L’Aloe vera est utile pour traiter les maladies de la peau et a un effet astringent et digestif. Il favorise également l’absorption des nutriments, attaque les bactéries et augmente les défenses. De plus, son pouvoir anti-inflammatoire est remarquable.

Gingembre

Cette plante possède des propriétés antibiotiques et soulage les malaises causés par la grippe et le froid . Il est antioxydant, antiparasitaire et antibactérien. Les douleurs musculaires et articulaires et les maux de tête peuvent disparaître grâce au gingembre. Il est également efficace contre les nausées.

Eucalyptus

Ses feuilles sont utilisées pour lutter contre certaines maladies liées au système respiratoire. Il accélère la cicatrisation et est un allié pour réduire l’inconfort causé par les rhumatismes.

menthe

L’asthme, les allergies, les rhumes et la toux peuvent être calmés grâce à cette plante. Il est également utilisé pour soulager les flatulences , les douleurs abdominales et les migraines. La menthe est l’une des variétés les plus utilisées en aromathérapie.

Ail

Non seulement il donne de la saveur à nos plats, mais c’est aussi le médicament naturel utilisé pour combattre l’inflammation et améliorer les fonctions immunitaires. Il empêche également l’action des cellules cancéreuses et protège le cœur.

thym

En raison de sa forte concentration en vitamines A et C, en cuivre, en fibres alimentaires et en magnésium, il est très important de le garder à la maison.

Grâce à cela, il est possible de traiter l’inconfort, la rétention d’eau, les douleurs menstruelles , la dépression, la gueule de bois et les maladies bucco-dentaires. Il renforce également la mémoire et calme la nervosité.