Le style vintage comprend tous ces objets dont la valeur augmente au fil des ans. Ce terme a révolutionné le domaine du design, de la mode et du mobilier.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez nécessairement aller chercher des meubles dans des magasins spéciaux. Découvrez comment utiliser le style vintage dans cet article.

Comment décorer avec le style vintage

Il y a des matériaux dans votre maison qui pourraient être parfaitement utiles à cet égard.

Vous souhaitez décorer votre salon? Le moment est venu de chercher tout objet que vous pouvez peindre, restaurer ou qui est simplement une couleur vibrante ou pastel.

L’important est de ne négliger aucun détail: colliers, dentelles, meubles, rideaux, planches, horloges, fleurs, lampes, bougies , coffres, livres, lumières, cadres photo ou appareils photo anciens… tout ce qui me vient à l’esprit!

Tout ce qui n’appartient évidemment pas à cette époque maintenant mais qui a un aspect spectaculaire.

Le secret réside dans la création d’un environnement harmonieux, romantique et captivant, un peu comme mettre les pieds dans la maison de grand-mère.

Idées

Bougies

Ce type de détail ne peut manquer dans une décoration vintage . La combinaison de couleurs vives et l’éclairage des bougies une fois que le soleil se couche donnera une touche romantique et paisible à l’environnement.

Fleurs

Des teintes pastel, naturelles ou artificielles sont également recommandées dans ce cas. Vous pouvez essayer de les placer au centre de la table, décorer l’entrée avec eux ou même faire une arche.

Bois

Le moment est venu de recycler ces caisses en bois qui ne sont plus utilisées depuis longtemps.

  • Ils sont vraiment mignons lorsque vous les remplissez de fleurs, que vous y placez des lumières de Noël ou que vous les utilisez pour mettre les bouteilles de fête ou le plateau avec des bonbons. D’autres les utilisent comme base pour des lampes ou des bougies.
  • Les morceaux de bois peuvent également être une bonne option à cet égard.

Rideaux

Quant aux rideaux, vous avez différentes options: vous pouvez choisir des couleurs vives et semi-transparentes pour décorer les tables ou le jardin.

  • Mais si vous aimez les couleurs claires, choisissez une teinte rose pâle ou crème.
  • Il suffira de placer quelques planches de couleur pastel pour souligner le contraste.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer des rideaux à motifs ou en dentelle.

Photos

Il est temps de reprendre vos photos 20 ans en arrière. À l’aide d’anciens cadres photo et de tirages en noir et blanc, ils auront l’air de remonter à l’époque de vos grands-parents.

  • Essayez de vous assurer que le fond est en bois. En fait, vous pouvez profiter des plantes et des arbres si vous disposez d’un espace extérieur.
  • Utilisez des fils, des pinces et des rubans pour les suspendre.

Vélo

  • Vous pouvez mettre un panneau de bienvenue sur un vieux vélo et le placer à l’entrée pour recevoir des invités.
  • Si vous placez des décorations florales, quelques lumières, des paniers et même des bougies dans un récipient transparent, vous ferez sensation.

Perles

Ces pierres suggèrent directement des cercueils pleins d’antiquité. Une touche féminine qui attire également les regards masculins. En réalité, personne ne dédaigne les perles.

  • Nous vous recommandons de les placer sur la table, enroulés autour des fleurs, sans perdre trop de temps à les disposer. Le but est de leur donner un aspect désordonné.

Vaisselle

Si vous ne voulez pas que le salon perde la cohérence du style, équipez-vous d’une vaisselle appropriée. Mieux vaut opter pour celles aux décors floraux, aux tons pastels et qui sont majoritairement équipées de tasses à thé.

Cage

Quelle que soit la taille: une cage ouverte avec des bougies, des fleurs ou des lumières donne une touche de tranquillité et de romantisme .

Éléments anciens

Si vous voulez que votre événement soit vraiment inoubliable, ajoutez au moins un élément antique. Par exemple, des téléphones en spirale, des platines, des disques vinyles, des coffres en ruine, etc.

Les lampes

En ce qui concerne l’éclairage, plus la lumière est douce, meilleure sera l’ambiance.

Évitez de remplir l’endroit avec des lampes et, s’il est fermé, profitez de la lumière naturelle. Cela contribue à rendre l’environnement harmonieux et vous permet d’apprécier la décoration en détail.

Miroirs

Enfin, l’un des éléments qui ne peuvent manquer sont les miroirs. Amusez-vous à les décorer, peignez-les avec des couleurs flashy, placez des fleurs ou des lumières autour d’eux . 

Vous pouvez également essayer de lui donner une touche plus rustique si vous collez quelques morceaux sur le bois.

Vous avez maintenant la liste des accessoires clés pour construire un espace vintage . Il vous suffit de faire bouger votre créativité. N’oubliez pas que la qualité vaut mieux que la quantité! Vous avez aimé nos conseils pour un salon de style vintage?