Le stuc vénitien consiste en une technique de décoration particulière utilisée pour mettre en valeur l’apparence des murs, en fait il est approprié pour enrichir et rendre plus élégant et raffiné le style d’une pièce. Mais comment décorer les murs avec du stuc vénitien et combien cela coûtera-t-il ?

En appliquant ce type de stuc, vous obtenez des surfaces lisses et brillantes, il y a aussi la possibilité de conserver certains effets de relief. Avez-vous l’intention d’embellir une ou plusieurs pièces de votre maison avec cette technique ?

Sachez qu’en général vous choisissez de confier ce genre de travail à du personnel expérimenté, mais avec un peu de pratique dans le “faire soi-même” et en suivant les suggestions appropriées, vous pouvez aussi le faire de vos propres mains.

Comment faire du stuc vénitien ?

Vous devez utiliser un mélange d’eau, de chaux aérienne, de graisse de chaux et d’une poudre très fine contenant du marbre. Ce mélange peut être préparé sur le moment ou acheté prêt, mais dans votre cas, il est conseillé de se procurer le mélange déjà préparé.

Comment décorer les murs avec du stuc vénitien ? Dans un centre de bricolage, vous devez acheter le matériel suivant :

  • Mastic à la chaux pour le rasage
  • Peinture isolante
  • Peinture acrylique lavable de la couleur souhaitée
  • Spatule en acier (ou un pinceau approprié)
  • Mastic de décoration (qui doit être acheté en fonction de la méthode d’application choisie : spatule ou pinceau)
  • Cire de polissage appliquée (facultatif)
  • Chiffons doux

Comment décorer les murs avec du stuc vénitien ? 

Tout d’abord, si les murs à traiter ne sont pas déjà parfaitement lisses, lissez-les avec un léger rasage à la chaux, puis laissez-les bien sécher. Ensuite, étalez une base d’isolant et effectuez un second rasage.

Maintenant, continuez le processus et terminez. Appliquez une couche de peinture acrylique lavable (suivez toujours les instructions sur l’emballage afin de respecter soigneusement le temps de séchage des produits utilisés) et procédez à l’application du coulis à l’aide d’une spatule, en allant à droite et à gauche pour obtenir l’aspect typique d’une peinture teintée.

Après le temps de séchage nécessaire, terminer le travail par un polissage en étalant une couche de cire (avec une éponge douce), puis essuyer les surfaces avec un chiffon doux. Rappelez-vous que le polissage n’est pas indispensable, mais qu’il sert à donner aux murs un aspect particulièrement raffiné et parfaitement fini.

Vous pouvez également opter pour un système plus simple utilisant le pinceau et non la spatule. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un stuc particulier qui peut également être appliqué sur le bois, mais à la fin il est toujours essentiel de compléter l’opération en lissant parfaitement la surface traitée avec la spatule.

Couleurs de stuc vénitiennes

Ce type de peinture est disponible dans de nombreuses couleurs. Vous n’aurez que l’embarras du choix et il ne sera certainement pas difficile de trouver l’ombre qui vous convient le mieux. Grâce à l’union entre les merveilleuses nuances que cette technique permet de former et la couleur, vous pouvez certainement créer des effets spéciaux et vos murs seront vraiment uniques.

Jusqu’à il y a quelques années, il était beaucoup plus difficile de trouver des nuances particulièrement vives étant donné la nature du produit dont la base est la chaux. Alors qu’aujourd’hui, plusieurs entreprises spécialisées ont réussi à créer des couleurs encore plus intenses.

Pour le choix des couleurs, vous pouvez donner libre cours à votre imagination, mais ne perdez jamais de vue le style des meubles. Au cas où ce serait classique, il est recommandé l’usage des couleurs douces. Alors qu’avec le moderne, vous pouvez aussi oser avec une couleur vive, peut-être un beau rouge. Mais attention à ne pas en faire trop ! Il serait bon, par exemple, de décider de ne pas peindre tous les murs, peut-être un seul, créant ainsi des effets spéciaux, ou de jouer avec les couleurs en intervenant sur les niches murales, que l’on pourrait laisser d’une couleur différente du reste des murs.

Les origines du stuc vénitien

La technique du stuc vénitien a des origines très anciennes. Il semble qu’elle soit née en Iran il y a de nombreuses années, il y a environ 5000 ans, et qu’elle ait ensuite été exportée vers l’Occident. Des vestiges de la civilisation des Élamites et des Crétois ont été trouvés qui témoignent de la façon dont ces populations utilisaient le stuc vénitien.

À Venise, il a commencé à être utilisé principalement pour défendre les bâtiments de la ville contre l’humidité généralisée. Le stuc vénitien est en fait d’une grande aide contre les problèmes de moisissure et de condensation.

L’entretien du stuc vénitien est assez simple et doit être effectué tous les deux ans. Au cas où vous auriez ciré le mur, il vous suffit de le nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau. Si, par contre, il n’y a pas de cire, le mur n’est pas étanche, il faudra donc appliquer un produit spécifique et ne jamais arroser.

Voici comment décorer les murs avec du stuc vénitien. L’ensemble du processus semble compliqué ou fatiguant et vous craignez de ne pas obtenir des résultats parfaits ?

Si c’est le cas, il vous suffit de contacter une entreprise. Vous êtes sûr de trouver des professionnels expérimentés dans votre domaine pour vous conseiller. Le prix du stuc vénitien peut être variable, mais en moyenne il varie entre 22 € par m² et 45 € par m². Demandez plus gratuitement et sans engagement des réservations auprès des entreprises de votre région, comparez leurs offres et choisissez la meilleure. Ce n’est qu’alors que vous pouvez économiser de l’argent !