Ce n’est pas le style que l’on voit le plus fréquemment de nos jours mais il a sans aucun doute un grand charme, voyons quelques conseils pour décorer dans un style classique.
Lorsque vous entrez dans un environnement de style classique, la sensation est d’être invité dans une maison noble aux origines anciennes et nobles, dans laquelle chaque élément, du sol au plafond, répond aux critères de tradition, de taille, au sens propre de la taille. , et raffinement exquis. Le style classique est immédiatement reconnaissable: des meubles à saveur rétro, des incrustations , beaucoup de bois , des canapés rembourrés , capables de transmettre l’hospitalité et la chaleur sans inspirer la sévérité.

Pour suivre ce style, il faut partir des fondamentaux: le choix du sol ne peut pas être désinvolte mais s’orienter entre le marbre, aussi bien dans les tons rouge, brun ou ivoire, et le parquet. Les murs nécessitent une couleur crème; une teinte plus foncée n’est autorisée que si le sol est très clair.

Pour le salon, pas de doute! Les principes incontestés sont les meubles en bois massif, de préférence aux formes arrondies ou aux lignes douces et sinueuses: dire que le bois est un euphémisme, car la typologie est également fondamentale pour la couleur, la qualité et l’effet.

L’attribut constant des meubles est «génial»! Il y a des éléments d’ameublement inévitables, tels que les vitrines qui contiennent de l’argenterie fine ou de la porcelaine, les canapés rembourrés agrémentés d’une touche dorée . Les accessoires d’ameublement sont en cristal , or , argent , porcelaine fine .

L’éclairage est multiforme mais toujours raffiné: lustres en cristal , abat-jour avec abat-jour en tissus précieux , appliques finies dans les moindres détails. Les rideaux richement drapés sont en soie , brocart , velours .

La cuisine rachète le style de cette aura aristocratique: en bois, laqué en blanc, ivoire, champagne ou brique, se mêlent élégance et simplicité. Il n’est pas bondé d’accessoires et de décorations car il est généralement utilisé uniquement pour la préparation des repas, car la salle à manger est aménagée dans un endroit spécial. Au contraire, les appareils sont cachés, comme le réfrigérateur, dans des armoires classiques spéciales.

Même les éviers, les robinets et l’éclairage ne sont pas exempts du besoin d’élégance.

La solennité est le mot pour définir la chambre à coucher , pleine de miroirs , de cadres dorés , de penderies, de tables de chevet en bois incrusté ou décoré, avec la tête de lit comme protagoniste. Il n’est pas rare que nous trouvions la zone des toilettes, un coffre et un coin salon.

La salle de bain est également particulièrement riche en détails sophistiqués: meuble en bois pour l’évier personnalisé avec boutons en porcelaine. Le blanc , le rose antique ou le champagne dominent , donnant à l’environnement, respectivement, un effet élégant, romantique ou plus pétillant. Les protagonistes des lignes arrondies.

Le piège des autodidactes est de tomber dans l’excès, ce qui peut rendre tout encombrant et chaotique, redondant et même auto-félicitant. Au lieu de cela, le style classique authentique permet de faire d’une maison un palais où l’équilibre et l’harmonie sont les vrais maîtres de la maison.