À l'ère des connexions lentes et du commerce électronique encore à ses balbutiements, nous sommes allés dans tous les magasins de meubles possibles de la région, de celui recommandé par tante Pina qui nous a acheté son kit, à celui de la cousine de Patty qui a vendu des meubles en stock à des prix abordables (pour finir par commander des meubles comme dans toutes les autres usines de meubles et les faire livrer bosselés). Dans le magasin de meubles, il y avait des séries interminables de meubles exposés, avec des vendeurs illustrant les merveilles exposées en dénonçant les prix, les matériaux et les combinaisons. A la sortie, un paquet d'épilants à la main, ils ont essayé de se souvenir des meubles vus la veille, de faire des comparaisons entre le canapé vert et gris, en essayant de fixer dans la mémoire les différentes variantes disponibles, de les imaginer posés chez eux, par exemple dans la version bleu indigo, avec le tissu vu dans les échantillons, avec chaise longue à gauche pour regarder la télévision en toute détente. Tenant évidemment compte des dimensions et du style de notre maison. Puis il est allé faire une estimation détaillée et finalement il a attendu quelques mois pour que les meubles arrivent à la maison.
Beaucoup de choses ont changé depuis. Aujourd'hui, en effet, la phase de choix du mobilier se déroule directement chez nous, depuis le PC ou la tablette, il suffit de trouver la bonne inspiration, d'accéder à internet, de taper des mots-clés tels que «mobilier moderne» ou «accessoires d'ameublement» et se retrouver devant un large choix de meubles de différentes gammes de prix, à quelques clics seulement. La vente en ligne de meubles a explosé et nous offre des meubles allant du design extrême au classique le plus réservé, du low cost à la fabrication artisanale. Des magasins comme Arredoclick offrent une plateforme très simple à consulter, avec de nombreuses catégories pour trouver facilement le mobilier de vos rêves. Mais comment naviguer dans la jungle de la vente de meubles en ligne? Voyons quelques conseils.
Évaluer les besoins et les mesures
Cela vaut pour toutes les fois où nous recherchons des meubles neufs, qu'ils soient en vente en ligne ou hors ligne: il faut avant tout évaluer soigneusement les différents aspects pratiques et les dimensions attendues. Bien que le mobilier de vos rêves ne soit qu'à quelques clics, peut-être après être tombé amoureux d'une solution en regardant une série télévisée ou une émission de téléréalité, il vaut toujours la peine de réfléchir à l'esthétique, à la façon dont il correspondra au style de votre maison et aux mesures. . Réfléchir à l'opportunité d'opter pour des meubles modernes ou de préférer seulement quelques accents avec des accessoires d'ameublement particuliers, jouer sur le style ou les contrastes de couleurs, raviver un environnement impersonnel - ce sont des questions de goût personnel, mais peut-être pour cette raison mieux vaut prendre un peu de temps, plutôt que de vous trouver un objet qui ne satisfera pas vos souhaits.
Vérifiez les frais de livraison
Les frais d'expédition sont toujours un facteur très important, en particulier lors du passage à de gros articles. Vérifiez soigneusement si votre position géographique comprend un supplément, où et comment la marchandise sera livrée, si une personne est tenue d'aider le courrier ... Ce sont des données qui dans l'euphorie d'avoir trouvé les accessoires d'ameublement que vous recherchiez depuis un certain temps peut-être qu'ils vous sembleront superflus, mais nous vous assurons que faire des plans pour demander de l'aide à un ami ou pour éviter de vous retrouver seul avec des meubles au rez-de-chaussée, alors que votre maison est au cinquième étage, pourrait éviter des désagréments très ennuyeux.
Qui organisera le montage?
Avant d'acheter votre meuble, vérifiez la complexité de son assemblage. Est-il fourni déjà assemblé ou y aura-t-il des emballages avec les éléments à assembler? Pourriez-vous vous en occuper avec vos connaissances et vos outils ou allez-vous devoir faire appel à un expert? Assurez-vous que les réponses n'entraînent pas une augmentation significative du prix final de vos meubles. Le mobilier moderne et les accessoires d'ameublement ne cachent généralement pas des écueils particuliers, cependant une intervention trop approximative pourrait causer de graves dommages à vos meubles et compromettre leur stabilité.
Vérifiez la garantie et comment l'appliquer
Pour éviter des problèmes dans l'application des clauses de garantie, le vendeur peut prévoir de faire examiner le contenu du colis au moment de la livraison. Ce mode est également une garantie pour vous et vous évitera de retrouver des meubles endommagés pendant le voyage. Malheureusement, il arrive que les employés des centres de tri ne soient pas suffisamment attentifs à l'intégrité des colis, nous vous conseillons donc de vérifier et photographier les colis au même moment de la livraison. Une mise en garde qui pourrait vous éviter l'ennui des litiges difficiles à prouver en l'absence de preuves.
Jetez un œil aux avis
Bien qu'Internet soit devenu un peu une jungle d'avis, il vaut la peine de rechercher les commentaires d'autres clients. Cependant, faites attention à la véracité des avis et à leur réalisme le plus réaliste possible - évitez les utilisateurs éternellement insatisfaits ainsi que les avis trop similaires et trop positifs. C'est une règle qui vous aidera à rester objectif même dans le cas d'autres avis sur les réseaux sociaux, et pas seulement dans le domaine de la vente de meubles en ligne.