Le respect de l’écosystème est essentiel pour le bien-être de l’humanité tout entière. Que pensez-vous donc de l’aménagement de la salle de bains dans le style écolo ?  Il s’agit d’associer la fonctionnalité et le design à la naturalité des matériaux utilisés. Quelques petites précautions suffisent pour un résultat optimal. Outre un comportement orienté vers l’économie et le respect de l’énergie, il est nécessaire de choisir des éléments d’ameublement adaptés, comme ceux fabriqués avec des matériaux éco-durables à faible impact environnemental.

Arrêter le gaspillage : les mélangeurs à jet

Avant de procéder au choix des meubles de récupération, dans une salle de bain de style Green, il faut avant tout éviter de gaspiller l’eau et gérer correctement sa consommation. C’est la base de l’idéologie éco-durable. Pour cette raison, il est toujours préférable d’acheter des mitigeurs à jet réglable, tant pour le lavabo et le bidet que pour la douche.

Grâce à la commande par levier, ils permettent de gérer facilement le débit de l’eau, mais aussi sa température. En outre, il est possible d’appliquer des buses à faible débit, pour limiter encore plus la consommation d’eau.

La commodité des mélangeurs automatiques

Toujours plus avantageux, bien que légèrement plus chers, les mélangeurs automatiques qui sont équipés d’une cellule photoélectrique démarrent automatiquement par le mouvement des mains. Ainsi, le débit d’eau n’est activé que lorsque cela est nécessaire, ce qui permet de réaliser des économies considérables en matière de consommation d’eau.

L’appareil automatique peut être de deux types :

  • Celui qui délivre uniquement de l’eau froide, généralement installé dans les WC
  • Celui qui mélange l’eau chaude et l’eau froide, pour les lavabos, les bidets et les douches.

Grâce à l’unité de commande électrique, il est également possible de prérégler la valeur maximale de la température, avec une économie thermique considérable.

Les évacuations écologiques

Pour une salle de bains éco-durable à tous égards, même les évacuations ne doivent pas être sous-estimées. Il vaut mieux installer un type qui contrôle le débit de l’eau. Il existe des citernes de rinçage à double jet, qui consomment au maximum 1,5 litre d’eau pour les déchets solides et un peu plus de la moitié pour les déchets liquides.

Une différence considérable par rapport aux anciens modèles, qui consommaient plus de 7 litres d’eau à chaque vidange !

La chaleur infinie du bois

Le bon choix de meubles est un élément essentiel pour une salle de bain de style écologique. L’essence de bois éco-durable est de plus en plus recommandée et est capable de rendre tout environnement chaleureux et accueillant. Le mobilier en bois, avec son grain naturel, s’accorde parfaitement avec le design classique et moderne. Pratiques et fonctionnelles, elles sont souvent fabriquées avec des matériaux recyclés, de vieilles planches auxquelles on donne une nouvelle vie.

Tout cela dans le respect total de la nature et du milieu environnant. Il n’y a pas de transformation industrielle car chaque planche, sauvée de la négligence et de l’abandon est habilement traité sans utilisation de produits chimiques nocifs pour la santé. Cela garantit un maximum de naturel combiné avec un mode de vie sain et sain.

L’originalité du carton

Une bonne alternative au bois est offerte par les éléments de mobilier en carton. Écologiques et particulièrement polyvalents, les meubles en carton sont également étonnamment solides et durables. Si elles sont traitées avec des films de protection transparents spéciaux, elles se prêtent également à des environnements constamment soumis à l’humidité, comme la salle de bain.

Polyvalents et fonctionnels, ils s’adaptent à tout type de style, donnant une touche d’unicité et d’originalité. Les différentes parties sont emboîtées au moyen d’un joint visible, ce qui permet d’éliminer l’utilisation d’adhésifs nuisibles à la santé. Ils sont bon marché, léger, facile à assembler et, surtout, 100 % recyclables. Une véritable ressource pour meubler la salle de bain en style écolo, sans sacrifier le style et le raffinement.

La récupération d’anciens éléments d’ameublement

Meubler en style écolo signifie également récupérer d’anciens éléments d’ameublement et leur donner une nouvelle vie. Ce style donne un déco plus naturel à votre habitat. Voilà une vieille échelle qui peut se transformer en un porte-serviettes original. Il suffit d’un peu de papier de verre, de peinture à l’eau écologique et d’une bonne dose d’artisanat. Les boîtes en bois peuvent être accrochées au mur et devenir des étagères de rangement utiles. Ils peuvent être utilisés pour stocker des produits de toilette et du papier hygiénique, de préférences écologiques. Les palettes peuvent être utilisées pour habiller gracieusement un mur ; que diriez-vous de ramasser les vieux cadres en bois de grand-mère dans la cave ? Vous pouvez facilement les transformer en un cadre de miroir original. Il suffit d’un peu de flair pour donner à la salle de bains un tout nouveau style avec de vieux meubles

Une touche de “vert” : les plantes

Un dernier conseil : une salle de bains n’est pas complètement verte s’il n’y a pas de plantes. Pour sa résistance, il est possible de placer la plante d’aloès dans la salle de bain ; elle aime les environnements chauds/humides et sera conservée sans problème. La plante araignée est également particulièrement populaire. Vous pouvez le placer sur un meuble ou le descendre du plafond.

L’important, c’est qu’il dispose d’un éclairage adéquat. L’installation d’un mur floral est d’un effet particulier. 100 % naturel, c’est une solution de conception imaginative et originale qui, si elle est bien entretenue, peut durer jusqu’à 10 ans. Une idée particulièrement appréciée des amateurs de style, et pas seulement !