L’ameublement de la terrasse est très important: qu’il s’agisse d’un petit balcon en centre-ville ou d’une grande terrasse avec vue sur la mer, l’espace extérieur peut s’avérer être le point fort d’un appartement et son design ne doit jamais être sous-estimé.

Surtout dans le cas de grandes surfaces, le risque de faire de mauvais achats, ou de disposer les différents éléments de manière inégale, est très élevé.

Voici sept conseils pour mieux meubler la terrasse:

1. Aménagement de la terrasse | Partir de l’état des choses

La première chose à faire pour décorer la terrasse est de s’arrêter et de l’observer. Quelle est la taille de la terrasse? Quels sont ses atouts? Y a-t-il des éléments à cacher? Quelle est la meilleure vue? A quelles heures de la journée est-il exposé au soleil? Où est-il nécessaire de l’ombrer?

Bref, marquez tout ce qui est important et commencez à comprendre quelles sont les forces et les dimensions. Pour meubler la terrasse, ainsi que toutes les pièces de votre maison, le mieux est de partir de l’état des lieux.

2. Identifiez vos besoins

Comme je le dis toujours à mes clients, il n’y a pas de projet parfait a priori. Chaque projet est réussi lorsqu’il est parfait pour ceux qui y vivent.

Pour cette raison, après avoir identifié les points saillants du contexte, il est important d’analyser vos besoins de la meilleure façon possible, en essayant de comprendre le plus possible en détail comment la terrasse à aménager sera utilisée, à quelles heures, par quelles et combien de personnes.

Ce sera le moyen de comprendre les besoins en profondeur et de pouvoir commencer à meubler votre terrasse.

Avez-vous besoin d’une grande table à manger pour les dîners entre amis ou avez-vous besoin de canapés? Ou la terrasse sera-t-elle un lieu privé pour lire et écouter les sons de la nature?

En bref, quelles activités auront lieu sur la terrasse et quels objets sont nécessaires pour que ces situations se produisent?

Cette phase sera importante pour vérifier la compatibilité entre les besoins concrets et les possibilités, en passant à des évaluations pratiques liées aux espaces et aux budgets.

 3. Définir les espaces pour meubler la terrasse

Si la terrasse est assez grande, il faut définir les espaces en fonction de leurs fonctions. Il n’est pas nécessaire de diviser physiquement les espaces, mais il est nécessaire que chaque partie de la terrasse ait une fonction claire.

L’espace détente, par exemple, doit être détaché de l’espace convivial et pour chaque espace il faudra penser à tout ombrage et éclairage adéquat

4. Faites attention à l’équilibre entre la conception et la fonction

S’il est déjà important pour le design d’intérieur de rechercher un mobilier fonctionnel et durable, pour l’extérieur cette recherche devient une réelle nécessité.

Tous les matériaux ne conviennent pas au mobilier d’extérieur et, pour cette raison, il est nécessaire de s’appuyer sur des marques soucieuses du détail.

Unopiù est une marque italienne qui, en 40 ans d’histoire, s’est imposée comme une entreprise de plein air qui propose une collection de meubles uniques au monde, riches et diversifiés, fabriqués avec des matériaux différents pour tous les goûts et besoins, qui revisite les essences traditionnelles dans une touche contemporaine.

Teck de premier choix, acier, fer forgé et galvanisé, cordes et fibres synthétiques, cuir, pierre sont des matériaux intemporels, à expérimenter à chaque saison, façonnés à la main comme par le passé selon d’anciennes techniques traditionnelles qui parviennent à coexister avec une recherche avancée et la haute technologie.

Soumis à des techniques de conservation innovantes qui leur permettent d’être laissés à l’extérieur pendant de longues périodes, les meubles Unopiù ne nécessitent pas de soins de conservation particuliers mais sont conçus, traités et testés pour durer dans le temps et caractériser n’importe quel environnement.

5. Meubler la terrasse avec des éléments en continuité avec l’intérieur

Il est important que la terrasse soit aménagée en continuité avec les intérieurs de votre maison, afin de briser la frontière entre intérieur et extérieur et augmenter les espaces de la maison. Pour ce faire, vous pourriez penser à insérer parmi le mobilier intérieur des objets qui renvoient au monde du plein air.

En effet, s’il est impossible d’apporter des meubles conçus pour les intérieurs à l’extérieur (à cause des agents atmosphériques), il existe de nombreux meubles d’extérieur qui donnent une saveur fraîche aux intérieurs.

6. Aménagement de la terrasse | N’oubliez pas le vert

Lorsque l’on s’occupe d’aménager la terrasse, le choix des tables et des chaises ne doit jamais occulter le développement d’un projet vert, qui doit prendre en compte le climat et la main verte des habitants de la maison. Vous devrez donc penser aux plantes les plus adaptées et aux pots et jardinières nécessaires.

Je recommande, décorer la terrasse sans un peu de verdure serait un vrai crime. Et puis, comme le dit Valeria, le pouce noir n’existe pas. Juste un peu d’attention et les bonnes plantes et c’est tout!

7. N’oubliez pas l’éclairage | Ce serait un gaspillage de meubler la terrasse et de ne l’utiliser que pendant la journée

Ne décorez pas la terrasse juste pour la journée! Une fois que vous avez défini les zones, et choisi le mobilier pour chaque espace, n’oubliez pas que la terrasse peut également être utilisée le soir, si vous pensez à un éclairage adéquat.

Dans ce cas également, il est important que le mobilier et les luminaires soient en ligne du point de vue du design: en regardant le catalogue Unopiù, il devient très facile de créer des combinaisons appropriées, en sélectionnant un seul matériau et des styles similaires.