Hiver rime le plus souvent avec la tristesse. Même les plantes paraissent tristes, parce qu’il n’y a presque pas de fleurs, comme si le monde était en berne. Pourtant, on peut aménager un jardin pour égayer l’hiver. La plupart du temps, toutes les vivaces ne fleurissent plus en hiver, d’où l’impression de tristesse en ce qui concerne les végétaux. Pour aménager un jardin d’hiver, il faut choisir une bonne place pour son jardin, il faut aussi bien choisir les plantes, savoir à partir de quel moment de l’année les planter pour avoir un beau jardin en hiver. Il faut aussi effectuer tous les entretiens nécessaires.
Où placer le jardin d’hiver ?
En hiver, beaucoup n’aiment pas trop sortir. On préfère rester au chaud chez soi à cause du gel, et du froid glacial. De même, la plupart des végétations n’aiment pas non plus le froid. Pourtant, c’est le meilleur moment pour avoir un peu d’égaiement en contemplant la végétation et profiter de leurs bienfaits apaisants.
Afin de profiter des bienfaits des plantes même en hiver, le mieux est donc d’aménager un jardin d’hiver. Où peut-on aménager un jardin d’hiver?
La place la plus propice, selon le conseil des jardiniers et paysagistes, est une place plus près de la porte d’entrée, si c’est à l’extérieur de la maison. En effet, en étant tout près, on peut en profiter à chaque fois où on sort et rentre.
Pour les personnes qui disposent d’une véranda ou bien une terrasse, le jardin d’hiver pourra être aménagé à ces endroits. Il égaiera bien la maison en hiver.
Pour les personnes habitant en ville, dans des appartements, il est conseillé d’aménager un petite espace près de la fenêtre de la salle de séjour, par exemple. Le jardin d’hiver peut aussi être à l’entrée de l’appartement. Il peut aussi être aménagé dans la salle de séjour. Le plus important est qu’il soit mis en place dans une salle aérée, mais là où il n’y a personne pour dormir la nuit, pour éviter l’effet de la photosynthèse sur l’être humain.
Quelles sont les plantes à privilégier pour le jardin d’hiver
Pour les débutants dans le jardinage, il vaut mieux choisir des plantes grasses ou bien les cactus. Ces plantes ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, car elles ne s’arrosent qu’une fois par semaine, et en hiver, il se peut que l’arrosage ne se fasse qu’une fois par mois. De plus, elles s’adaptent bien, même aux appartements. Les plantes grasses aussi ont la vertu d’être dépolluantes. Leur présence dans le jardin donnera un côté moderne, exotique et contemporain à la maison ou l’appartement.
Pour ceux qui aiment avoir un jardin plus verdoyants, fleuris et plus touffus, il vaut mieux choisir des arbustes, et des plantes vivaces résistantes au froid de l’hiver. Comme plantes vivaces, le conseil des paysagistes se porte surtout sur les bégonias, les rudbeckias, ou bien les fushias. Pour l’arbuste, le Camélia résiste bien l’hiver, et leurs fleurs pourront aussi encore être admirés durant la saison. Il y a aussi les arbustes à baies, pouvant être très décoratives durant cette saison. A part ces plantes, les graminés sont aussi des plantes très intéressantes pour son jardin d’hiver.
Aménager un mini jardin d’hiver dans son appartement
Pour les appartements, un jardin d’hiver peut être aménagé dans un coin près de la fenêtre. A part les plantes grasses, qui peuvent aussi bien se mettre à l’intérieur, dans une chambre à coucher ou autre partie de l’appartement, les personnes vivant en appartement peuvent aussi choisir comme plantes, des bonsaïs. Ces petites plantes ont l’art de décorer la maison, et lui donner une touche à la fois zen, moderne et asiatique.
Pour les personnes aimant marier les plantes, il est intéressant de jouer avec la hauteur, pour avoir un jardin exotique et décoratif. Le spathyphillum, et le dracaena sont des plantes très conseillées.
Sinon, il est aussi très intéressant de choisir des plantes pouvant être suspendus comme les herbes aromatiques; ou bien des plantes décoratives comme les orchidées.
Les styles de jardin d’hiver tendances
Les tendances des styles de jardin d’hiver se tournent surtout vers des styles de jardin mobile de type sur des étagères à roues, ou autres mobiliers avec des roues, pouvant être déplacés à tout moment. Il y aussi les plantes suspendues, et les plantes pouvant être mises en petits pots, ou bien des plantes a hauteur en pots.
Sinon, les tendances vont aussi dans les jardins de style exotique avec comme plantes, les plantes grasses, et certaines familles de palmiers, ou autres arbustes donnant une impression tropicale. Il y aussi les styles japonaises et zen, avec comme plantes les bonsaïs, ou bien les bambous. Il y a aussi les jardins styles XXL, et dans ce cas ci, il faut choisir des plantes de hauteur: arbustes, ou familles des palmiers.
Pratique et convivial, l’îlot de cuisine a conquis plus d’une cuisine, ouverte ou non. Grandes ou petites, ces pièces ont succombé à la praticité comme à l’esthétique du meuble. L’îlot s’adapte à nos besoins et nos espaces, et c’est la raison pour laquelle ses dimensions ont été revues. Pas de jaloux, même la petite cuisine a le droit à son îlot. Plus qu’un simple meuble pratique, le voilà devenu un élément déco à part entière.
Il est important de prendre soin de sa décoration d’intérieur pour se sentir à l’aise dans sa maison. L’art décoratif passe par le choix des couleurs idéales pour une cuisine, salons ainsi que les derniers matériaux tendance pour revêtir le sol ou le mur de la chambre ou de la salle de bains.
Le vintage est un style de décoration qui remet au goût du jour le design ancien et les objets chinés. Une sorte de nostalgie, une dose d’esprit récup et des courbes et couleurs créatives. La déco vintage envahit de plus en plus notre quotidien, il faut croire que ce retour en arrière fait plaisir. Avec leur dessin en forme de haricot typique des années sixties, des tables basses sont la touche rétro qui donne du caractère au salon. Aussi la forme corbeille toute ronde de ces fauteuils en rotin et leurs pieds tubulaires relookent le salon en mode vintage.