Si vous lisez cet article, vous êtes probablement sur le point de faire face à l’une des expériences les plus belles et les plus excitantes de la vie: meubler votre maison!

Pour éviter que cette expérience ne se transforme en véritable cauchemar, nous avons pensé écrire cet article pour vous, pour vous donner quelques conseils d’ameublement simples et des idées sur la façon de meubler votre maison pour vous permettre de mieux affronter cette étape importante.

Comment décorer votre maison: restez calme et trouvez le bon esprit

C’est le moment où vous devez abandonner tous les doutes, toutes les pensées négatives et retrouver la sérénité pour faire le grand pas.

Vous vivez probablement une sorte de double personnalité: d’une part une euphorie mêlée à des obsessions de shopping compulsives, d’autre part une indécision comme jamais auparavant.

Tout cela est absolument normal.

Vous êtes sur le point de quitter la maison familiale, un havre de paix et en même temps une cage dorée pour atterrir dans votre nouveau nid, peut-être en couple.

Le premier conseil est de commencer ce voyage en le considérant comme une excellente occasion de transmettre votre esprit et votre caractère à toute la maison.

Nous ne pouvons pas promettre d’illustrer chaque courbe de ce voyage important, cependant, à partir de cet article, nous sommes sûrs de pouvoir vous aider.

Grâce à notre expérience et notre professionnalisme, nous vous accompagnerons pas à pas dans le choix de votre futur mobilier.

Meubler la maison: approche rationnelle

Bien que cela puisse paraître brutal, la première question que vous devez vous poser est: “Quel est le budget disponible?”.

Il est essentiel de trouver une réponse pour garder les pieds sur terre et ne pas transformer les rêves en cauchemars.

Définition du budget

Définissez un chiffre de référence et, à l’intérieur, essayez de diviser les parts pour chaque pièce que vous allez meubler.

Cette opération est nécessaire pour éviter les mauvaises surprises dues à l’insuffisance des ressources financières pour les réaliser.

Dans le même temps, ne considérez pas votre budget comme immuable, il suffit parfois d’abandonner deux dîners pour garantir, par exemple, le top que vous aimez tant pour votre nouvelle cuisine.

Morale de l’histoire: définissez un budget de référence en vous rappelant que vous pouvez toujours renoncer à certains extras quotidiens pour acheter un bien durable avec de meilleures caractéristiques.

Comment meubler les espaces de la maison

Une fois la composante économique définie, vous pouvez passer à la composante physique, c’est-à-dire les espaces dont vous disposerez.

C’est précisément à partir de la taille de vos espaces que vous pouvez commencer à faire le premier raisonnement pratique sur la façon de concevoir et d’agencer le mobilier de votre maison dans les pièces.

Pour meubler votre maison, il est préférable de commencer par la cuisine

Inévitablement, vous devrez commencer par une chambre. Nous suggérons de commencer par la cuisine.

C’est l’environnement le plus exigeant de la maison, celui qui demande le plus de temps et de réflexion lors de la planification.

Lisez le guide complet de la conception consciente de votre cuisine et trouvez la solution idéale.

Mais la cuisine est aussi le cœur battant de la maison, l’environnement capable de donner les plus belles satisfactions en termes d’ameublement.

La première évaluation que vous devez faire pour bien appréhender le design de votre cuisine concerne progressivement la forme que vous souhaitez lui donner.

Vous avez le choix entre 5 types de composition, chacune avec des caractéristiques esthétiques différentes plus ou moins fonctionnelles par rapport à la configuration de votre pièce.

Cuisine linéaire

Grâce à sa grande polyvalence, il reste le premier choix pour tout contexte. Une proposition très accessible car facile à concevoir.

Une solution traditionnelle, qui offre de nombreuses innovations en termes d’accessoires et garantit des possibilités infinies pour augmenter l’espace organisationnel.

Au fil des ans, il a bénéficié de nombreuses innovations stylistiques qui ont conduit à des solutions très scéniques sans éléments muraux ou, avec une approche opposée, à des murs qui sont tous des colonnes.

Voulez-vous en savoir plus? Lisez les conseils de nos designers et découvrez le secret du succès des cuisines linéaires .

Coin cuisine

C’est certainement la solution optimale dans le cas d’un environnement à deux murs d’angle.

Ce type de cuisine doit inclure une conception intelligente, qui utilise les deux murs de manière organisée, exploitant même le coin lui-même avec des solutions ergonomiques.

Lisez les conseils pour meubler et concevoir la cuisine d’angle parfaite  .

Cuisine avec îlot

Une configuration de grand impact esthétique, il convient certainement à l’ameublement de très grands environnements et de contextes open space.

La cuisine avec îlot a dans son élément iconique l’aspect à prendre en compte davantage.

L’îlot doit en effet pouvoir respirer à l’intérieur de l’environnement de manière à exprimer au mieux tout son potentiel stylistique et fonctionnel.

Cuisine avec péninsule

Ce type de cuisine est l’alternative naturelle à un aménagement en îlot.

La cuisine de l’île et celle avec une péninsule ont besoin de suffisamment d’espace pour pouvoir se développer correctement.

Dans le cas d’un open space, la cuisine avec péninsule est l’un des choix idéaux: de par sa forme, elle pourrait parfaitement représenter le pont entre la cuisine et le salon.

Il existe de nombreux choix de conception. Nous avons comparé deux solutions stylistiques: découvrez les caractéristiques de chacune.

Cuisine sur deux côtés

C’est une proposition très actuelle, idéale pour meubler des espaces qui n’ont pas de murs trop longs.

Le choix forcé de «casser» notre cuisine en deux ou plusieurs côtés se transforme en une solution de grand impact visuel.

Si vous optez pour une cuisine à deux faces, il est très important de développer une conception visant à rendre toutes les opérations optimales.